Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCréation d'une formation d'Hygiéniste Dentaire en France - Eugenol

Création d'une formation d'Hygiéniste Dentaire en France

nina220383

29/09/2008 à 20h06

Comme le dit LdL : rien n'empeche de multiplier les rapports.... Faire du bruit, du lobby, y a que comme ça que ça pourra marcher.

Tout à fait d'accord si nous aussi de notre côté nous ne bougeons pas pour essayer de faire avancer les choses avec notre statut, personne ne le fera pour nous et on pourra toujours attendre !!


Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

29/09/2008 à 20h12

rockblues Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> nina220383 Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
>
> > on ne va pas attendre qu'il n'y ai plus de
> > praticien(ne)s pour commencer à parler de
> > l'Hygiéniste c'est maintenant qu'il faut
> commencer
> > à mettre tout ça en route et pas quand se sera
> > trop tard !!!
>

Il y a des praticiens et suffisamment si ce n'est qu'ils sont mal répartis.



Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

29/09/2008 à 23h31

nina220383 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> personne ne le fera
> pour nous et on pourra toujours attendre !!


Je suis d'accord avec toi, mais encore faut-il employer son énergie dans le bon sens.
Les prats qui sont POUR les hygiénistes et qui pensent en avoir besoin l'ont déjà fait savoir, il y a eu des sondages, des rapports, l'UJCD en a déjà causé, (la CNSD ne veut pas en entendre parler).
Je te donne juste un avis perso: l'opinion d'un seul département n'est pas représentative, je persiste.
Et quand tu auras terminé tout ton boulot et que tu attendras, vainement, qu'une suite te soit donnée, peut-être changeras-tu d'avis?
Je ne veux pas tuer le poussin dans l'oeuf, loin s'en faut.
Mais le problème des hygiénistes, ça fait des années, vraiment, que tout le monde en parle.
Et les personnes qui ont bossé dessus avaient de plus gros moyens que les tiens... sans succès.
Franchement, la formation théorique des AD est proche du zéro absolu, et tout le monde (ou presque) s'en fout. Ce sont les prats qui payent, et ils le font sans rechigner (ou presque again).
Cette formation a pourtant l'aval du CNO, des syndics, des instances représentatives...
Et ce n'est pas demain que ça va changer.

Maintenant, dis-moi:

As-tu oui ou non lu ce fameux rapport?
Passer à côté me semble vraiment, vraiment ... risqué, du côté de ta crédibilité (vis à vis des "huiles" à qui tu vas envoyer ton sondage et tes stats.)




Amibien

30/09/2008 à 04h56

growler Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je suis pour.


J'en cherche une deuxième...


SteveB

02/10/2008 à 02h57

J'avais ecrit un article où je racontais à quel point j'avais été bluffé par l'énorme dose de travail que facilite la présence de l'hygiéniste aux USA.
Page 1 : http://www.lefildentaire.com/pdf/pdf_no32/flipalbum/pdf/25.pdf

Page 2 : http://www.lefildentaire.com/pdf/pdf_no32/flipalbum/pdf/26.pdf

Quelqu'un disait que ça ne se fera pas en France avant au moins 10 ans à cause de la démographie.
Ce n'est pas la démographie qui est en cause mais la pratique de la majorité des praticiens qui préfèrent réaliser un detartrage incomplet sur un patient avec une parodontite chronique de l'adulte et lui faire une PAP plutot que de le perdre en l'envoyant chez un paro ou le perdre en lui proposant un devis HN.
Pour moi, on en est là.

Mais je suis peut être naîf mais je crois beaucoup sur la formation continue obligatoire. Peut être que cela fera changer les consciences plus vite que prévu.


caredent

03/10/2008 à 20h39

SteveB Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'avais ecrit un article où je racontais à quel
> point j'avais été bluffé par l'énorme dose de
> travail que facilite la présence de l'hygiéniste
> aux USA.
> Page 1 :
> http://www.lefildentaire.com/pdf/pdf_no32/flipalbu
> m/pdf/25.pdf
>
> Page 2 :
> http://www.lefildentaire.com/pdf/pdf_no32/flipalbu
> m/pdf/26.pdf
>
> Quelqu'un disait que ça ne se fera pas en France
> avant au moins 10 ans à cause de la démographie.
> Ce n'est pas la démographie qui est en cause mais
> la pratique de la majorité des praticiens qui
> préfèrent réaliser un detartrage incomplet sur un
> patient avec une parodontite chronique de l'adulte
> et lui faire une PAP plutot que de le perdre en
> l'envoyant chez un paro ou le perdre en lui
> proposant un devis HN.
> Pour moi, on en est là.
>
> Mais je suis peut être naîf mais je crois beaucoup
> sur la formation continue obligatoire. Peut être
> que cela fera changer les consciences plus vite
> que prévu.


+ 1 )


LdL

04/10/2008 à 10h20

rockblues Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Les prats qui sont POUR les hygiénistes et qui
> pensent en avoir besoin l'ont déjà fait savoir, il
> y a eu des sondages, des rapports, l'UJCD en a
> déjà causé, (la CNSD ne veut pas en entendre
> parler).

Oui mais rien n'est figé, rock. En 10 ans la démographie et le visage de la profession ont changé !

> Je te donne juste un avis perso: l'opinion d'un
> seul département n'est pas représentative, je
> persiste.

C'est le problème avec les avis persos. Ils sont souvent à côté de la plaque. Tous les ans, rock, il y a des lois qui sont appliqués dans des départements afin de voir ce que ça donne. Et on ne peut jamais parler de loi locale vu que les conseils généraux n'ont pas de pouvoir legislatif. Dispositifs sociaux ou de sécurité, comme des nouveautés de code de la route ou des aménagements scolaires, il faut bien tester... En gironde cela fait des années qu'ils sont tous à la semaine de 4 jours à l'école. Pour plein de français ça a été une nouveauté cette année...


> Et quand tu auras terminé tout ton boulot et que
> tu attendras, vainement, qu'une suite te soit
> donnée, peut-être changeras-tu d'avis?

Un rapport de plus, c'est un rapport de plus ! Combien de rapports ont été faits avant que les lois sur les clotures obligatoires de piscine ne soient votées ?


> Mais le problème des hygiénistes, ça fait des
> années, vraiment, que tout le monde en parle.

Tout comme la semaine de 4 jours...


> Franchement, la formation théorique des AD est
> proche du zéro absolu, et tout le monde (ou
> presque) s'en fout.

Non, tout le monde s'accorde à dire que c'est une formation pratique. La théorie est un faire valoir pour obtenir un diplome, que les seuls prats ne seraient pas habilités à délivrer. Alors on crée une école bidon et celle ci délivre un diplôme reconnu.

Cependant, comparer AD et HD c'est mélanger carpe et lapin.



> As-tu oui ou non lu ce fameux rapport?

et les autres...





Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

04/10/2008 à 22h29

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------

"Oui mais rien n'est figé, rock."

Je salue ton optimisme...

"C'est le problème avec les avis persos. Ils sont souvent à côté de la plaque."

Ah ouais?
Parce que tu crois, toi, que le sondage fait par une AD va être pris au sérieux ne serait-ce que 3 minutes?

"Un rapport de plus, c'est un rapport de plus ! Combien de rapports ont été faits avant que les lois sur les clotures obligatoires de piscine ne soient votées ?"

Comparer les clôtures de piscines et les HD, c'est un peu mélanger carpe et le lapin

;)
(PS: y'a eu des morts, à cause du manque de clôture -et surtout de surveillance-.
Ca a peut-être un poil décidé les têtes pensantes, non? T'as vus des décès suite à la pénurie des HD en France?


"tout le monde s'accorde à dire que c'est une formation pratique... on crée une école bidon et celle ci délivre un diplôme reconnu".

Et les CD raquent sans rien dire, c'est ce que j'ai voulu dire




LdL

04/10/2008 à 23h19

Bien sûr que je suis optimiste. Je veux même croire que cyber verra ses sous de l'urssaf (et qu'il arretera de nous les casser).

Tu attaques l'idée sur la non pertinence de l'échantillon... Quand je la défends, tu recentres ton attaque sur la qualification de la personne qui fait l'enquête... alors c'est quoi le pb ?

Quand aux clotures de piscines qui ont fait des morts, bouhouhou, à ce rythme là pourquoi n'a t-on toujours pas interdit la cigarette, l'alcool et l'automobile ?
A cause des lobby... c'est tout. Et le jour où le lobby des pro HD sera plus fort que celui des anti, bah les HD apparaitront. Ce rapport ne changera rien en lui meme, nous sommes d'accord. Mais il viendra étayer le dossier des "pro"... C'est tout.
En matière de santé publique, c'est comme en écologie, chaque geste de chacun compte... Alors laisse la minette faire son sondage.


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

04/10/2008 à 23h28

nina220383 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> En tant qu’Assistante Dentaire, je souhaiterais
> pouvoir évoluer dans mon métier et pour cela je
> désirerais faire une formation d’Hygiéniste
> Dentaire.
> Je dois établir un rapport concernant la création
> de cette formation au Conseil de l’Ordre des
> Chirurgiens Dentistes ainsi qu’au Ministre de la
> Santé. Pour cela, j’effectue une enquête auprès
> des praticien(ne)s.

Bonsoir,

je cite le message exprès,
(ça, c'est pour Dring)
je réponds sans avoir lu encore le reste et c'est exprès aussi, je lirai le reste après pour voir si mon avis peut être modifier selon les réponses.

Donc,
tu dis que tu veux voir évoluer ta profession d'AD;
pour mon avis, je ne vois pas de rapport entre le job d'AD et celui d'hygiéniste.
Je m'explique,

au départ, je croyais que oui, je voulais évoluer vers hygiéniste et finalement, impliquée jusqu'au bout, à bavarder à droite et à gauche, parfois à la fermer pour mieux écouter, je ne souhaite plus glisser d'une place d'assistante ou 2 bras qui sont la prolongation de ceux de mon chef en 2 bras qui vont nettoyer les dents.

C'est à dire que, pour le moment, oui, je veux évoluer dans mon boulot pour mieux le gérer, être informer des nouveautés, du top, du technique, comment mieux m'organiser, diminuer les bêtise, voir si je peux gagner ici ou là, ou profiter pour approfondir une catégorie.

L'hygiéniste, je la vois comme une personne avec un bac + 2 ou 3 + une éventuelle une AD.

Ce boulot ne me plait pas, je ne veux pas me lasser à passer du fil dentaire ou faire des empreintes primaires ou détartrer des dents.

De plus, si l'ordre s'intéressait à nous, j'espère que nous en serions averties, je ne crois pas que ce soit le cas.

Si j'essaie de rentrer en contact, on me répond plutôt comme une demeurée (et je veux bien en être une, mais pas qu'on me le fasse sentir), alors, oui, des hygiénistes, avec des écoles et des formations, mais non, je n'irai pas signer un papier de cette manière.

Car ce mot manque d'explication, de motivation, de valeur, il n'est pas clair, il montre juste un quart d'heure de crise (mais je peux le comprendre, j'en ai moi même que j'ai du mal à gérer) je souhaite déjà blinder un dossier cohérent qui puisse être entendue même si on me prenait pour une demeurée.


Après, je souhaite savoir qui a demandé d'établir ce rapport à l'ordre, sans doute vais-je le découvrir au cours des 3 pages qui ont suivies ton message.


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

04/10/2008 à 23h49

ça y est, j'ai lu:))

Donc, oui, ailleurs, il existe des hygiénistes, mais les CD de ces pays n'exercent pas dans les mêmes conditions que celles de notre pays,

et oui le nombre de CD va diminuer mais les patients aussi vue la mise en place du plan de prévention, la carie va disparaitre et le CD aussi, ne restera que l'hygiéniste qui s'en mettra plein les fouilles,

alors, oui, j'exagère,
mais là, je trouve que ça explique pas mal pourquoi la moitié des CD n'en veulent pas.

Cette moitié est celle qui est dans un coin où ils attendent les patients pour faire vivre leur cab, où il n'y a même pas une AD faute de sous.

A part ça, je suis partante pour tout, je ne baisse pas les bras, j'adore la ramener, mais jamais n'importe quand ni n'importe comment, et un truc comme ça, ça s'organise, sinon, c'est une action de plus qui coute du pognon pour finir dans une corbeille.

Alors, à moins de vouloir faire un coup d'éclat pour me la péter sur le plan perso, j'essaierai de me rapprocher de personnes qui ont déjà de l'existence.

Bonne chance quoi qu'il en soit.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

05/10/2008 à 00h47

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
"Quand je la défends, tu recentres"

Ldl, tu devrais savoir que là, je n'attaque pas.
Je m'exprime, that's all (folks)..
Le problème est qu'elle nous affirme ne pas avoir les moyens, que ça va lui coûter 500 roros au bas mot, et que donc, conne comme je suis, j'essaie simplement de lui expliquer qu'elle va les foutre en l'air
Si vraiment tu penses que ce n'est pas le cas, fais lui un don?
Pour la qualif, si un ponte comme Berland a vu son rapport rangé aux calendes grecques, franchement...
Pour la clope et le picrate, l'interdire, t'es pas fou?
Et ce que l'état se met dans les fouilles hein?? Un noyé, ça rapporte que dalle, mouarf.

> Ce rapport ne changera rien en lui meme, nous sommes d'accord.

Ben voilàààààààààààààààà nous sommes d'accord.
Je trouvais juste dommage de balancer du fric pour en arriver là.

> chaque geste de chacun compte... Alors laisse la minette faire son sondage.

Meuhhh je vais pas l'en empêcher, ldl.

Par contre, tu me demandes pourquoi je fais l'amalgame AD//HD.
C'est bien simple: le CO se foutant royalement de vos assistantes, je soumets à ton appréciation le cas qu'ils font des HD, qui parait-il, seraient là pour vous soulager dans votre job.
N'oublions pas ce que l'idée de l'inscription des AD au ministère de la santé a donné...
Et quand on leur cause "délégation de tâches", mouarf. (Scuse, framb, y'avait long time)

Et quand Framb écrit: "un truc comme ça, ça s'organise, sinon, c'est une action de plus qui coute du pognon pour finir dans une corbeille.Alors, à moins de vouloir faire un coup d'éclat pour me la péter sur le plan perso, j'essaierai de me rapprocher de personnes qui ont déjà de l'existence."

moi je dis... t'es vâchement pas blonde, ma Framb, t'as tout pigé.




nina220383

08/01/2009 à 23h09

Voici le lien pour la pétition j'espère que celui fonctionne car il est long, lol
[url=http://www.mesopinions.com/Creation-d-une-formation-d-Hygieniste-Dentaire-en-France-petition-petitions-a0cf5c072e408d1b97d039d310afef0a.html][img]http://www.mesopinions.com/_images/petition-1.gif[/img][/url].

A ce jour, j'ai reçu des réponses du journal PAD qui sont prêts à m'aider financièrement pour créer ce sondage, si j'ai l'accord de l'UFSBD (j'ai profiter de l'ADF pour les voir directement).
Les autres réponses sont négatives en ce qui concerne la marie de Paris et celle de ma commune (bien que ma mairie à envoyer le dossier à leur service hygiène).

Je vous tiens au courant dès que les choses s'éclaircissent.

N'hésitez pas à signer la pétition !!

Cordialement,
Sabrina.

--
S. CABECINHAS


nina220383

08/01/2009 à 23h14

Désoler, je me suis trompée. Voici le bon lien pour signer la pétition :

http://www.mesopinions.com/Creation-d-une-formation-d-Hygieniste-Dentaire-en-France-petition-petitions-a0cf5c072e408d1b97d039d310afef0a.html

--
S. CABECINHAS


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

08/01/2009 à 23h29

nina220383 écrivait:
--------------------

>
> N'hésitez pas à signer la pétition !!
>
> Cordialement,
> Sabrina.
>
> --
> S. CABECINHAS


Bonsoir, je vais être très directe parce que je ne sais pas faire autrement,

je ne suis pas diplomate en fait.

Tu as ici, déjà de quoi faire.
http://adinfos.fr/

et je m'explique,
le site ne propose pas d'hygiéniste, donc rien à voir avec ta lettre.

Je ne signerai pas ta pétition parce que nous sommes aussi allées à l'ADF, navettes, conf, courir, bla bla bla,(où étais tu?)

Le site, fabriqué par nous de A à Z, hébergé gracieusement grace au forum où tu viens 1 fois par an;

le but de l'asso a été pensé, évalué,
il a été proposé partout,
le tout, entièrement gratos,
mais tout gratos, ça veut dire, des jours et des nuits et des heures et une présence derrière un téléphone tu vois?

Est ce que tu vois?

ça veut dire, des miettes sur le clavier, ça veut dire une soupe avalée vite fait,
des frais de déplacement pour voir Pierre, Paul et Jacques et écouter et entendre et proposer.

Avec de vraies gonzesses entièrement gratuites, qui s'impliquent à mort, qui vérifient tout 4 fois.

Alors, je vais dire un truc très désagréable mais réaliste,
si tu avais vraiment discuté avec les bonnes personnes tu saurais que ta pétition ne sert à rien (désolée)
et qu'on n'a absolument rien sans rien.

Où est ton projet qui tient la route derrière la pétition?
là, je veux bien signer.
La pétition, c'ets non.

Par contre, continuer à tirer un p'tit bout de couverture vers soi, c'est très agréable pour les gens que tu interpelles,
la division, c'ets le meilleur moyen que tu leur donnes pour imposer leur propre vision des choses.

Si tu n'as rien derrière ta pétition, tu n'es pas crédible.
Et je ne m'engage pas dans le non crédible.

Même pour faire plaisir.

Vas-y, donne moi ton projet, j'écoute.



Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

08/01/2009 à 23h31

nina220383 écrivait:
--------------------
> Désoler, je me suis trompée. Voici le bon lien pour signer la pétition :


Alors, tu vois, chez nous, pas d'erreur
c'ets là:
http://adinfos.fr/adhesion.htm

à très bientôt, j'espère.


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

08/01/2009 à 23h33

framboisine écrivait:
---------------------

> Avec de vraies gonzesses entièrement gratuites,


je sais pas comment je dois prendre ça, en fait

(je dégage)
:))
(et je suis d'accord avec la gonz au flingue ci-dessus)


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

08/01/2009 à 23h41

sandrine écrivait:
------------------
> framboisine écrivait:
> ---------------------
>
> > Avec de vraies gonzesses entièrement gratuites,
>
>
> je sais pas comment je dois prendre ça, en fait

Moi non plus avec le recule mais bon.
(Tu as vu Nina à l'ADF toi?)


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

08/01/2009 à 23h48

(ben non je l'ai pas vue, mais elle était avec l'UFSBD, donc bon, on sait pas ce qu'il lui ont dit mais ça devait être super, puis elle a l'appui du PAD, ça déconne pas)


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

09/01/2009 à 00h08

Alors:

Pétition mise en ligne le 27/09, et à ce jour, donc plus de 3 mois après, 89 signatures.
cette pétition se termine quand, déjà? Hein? Fin Février?
Bon...

Et donc, là, on aura un échantillon représentatif?

Ah.
Bon.
Ok.

Re-PS: à corriger, quand-même, d'urgence, si par miracle le Ministère de la Santé n'a pas encore lu (là, je fais de l'humour, hein...) : "...nécessite de devoir se former dans d’autres pays et par conséquent pratiquer ce métier dans CE DIT pays"

Si tu es débordée, la correction est faite ici:

http://kikoolol.memepasmal.net/?q=aHR0cDovL3d3dy5tZXNvcGluaW9ucy5jb20vQ3JlYXRpb24tZC11bmUtZm9ybWF0aW9uLWQtSHlnaWVuaXN0ZS1EZW50YWlyZS1lbi1GcmFuY2UtcGV0aXRpb24tcGV0aXRpb25zLWEwY2Y1YzA3MmU0MDhkMWI5N2QwMzlkMzEwYWZlZjBhLmh0bWw%3D&hl=0

PS: Ta pétition est aussi marrante qu'un tutu sur un lémurien, mais je ne pense pas que ce soit le but recherché.


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

09/01/2009 à 00h14

rockblues écrivait:
-------------------

> ...un tutu sur un lémurien, ...

My god :))))


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

09/01/2009 à 15h14

A titre informatif
a combien se monte les tarifs d'une hygieniste?
Motivation, detartrage etc

Marc comprendra l'importance dee cette question, donc cela ne peut s'adresser pour le moment qu'a des confreres non français?


Blason dql7mj - Eugenol
growler

13/01/2009 à 10h24

je crois qu'en Suisse c'est 150 francs suisse


Logo vuaztn - Eugenol
mac

14/01/2009 à 08h53

cherchez pas les tarifs d'un hygiéniste dans les pays civilisés c'est plus cher que le tarif moyen du dentiste français.


ni

01/01/2010 à 20h02

je suis tout à fait pour la création de ce métier, et j'espère voir les choses évolueront pour 2010!!