Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSiroendo - Eugenol

Siroendo

doctissimla

27/09/2008 à 23h49

salut
j'ai le siroendo dans mon cabinet, je me demandais ce que vous en pensez?? Moi le localisateur d'apex ne me semble pas très efficace, avant même que je mette dans la racine le MTWO, déjà il bippe comme quoi il est arrivé à l'apex, je ne sais pas si jesuis entrain de mal l'utiliser??


Willy Pertot

28/09/2008 à 01h19

Il y a très peu de SiroEndo actuellement dans les cabinets.
Dans le SiroEndo la transmission se fait par le contre angle (non pas par un fil dans le contre angle, mais par le contre angle lui même). Normalement, il y a une gaine en plastique pour isoler le contre angle qu'il faut absolumment utiliser.
Il faut aussi s'assurer qu'il n'y a aucun faux contact ou de fuite (salive, métal, etc...).
Et puis essaye avec du Glyde dans le canal.


Stéphane

28/09/2008 à 04h51

Encore un exemple qui apporte une pierre à mon édifice.

Le couplage Moteur ET localisateur est une ineptie.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/09/2008 à 10h00

Tout à fait d'accord avec Stéphane.


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

28/09/2008 à 10h38

j'utilise cette "ineptie" depuis longtemps:
tri auto zx morita.
j'en suis très satisfait, et je voudrais bien savoir pourquoi vous ne trouver pas cette solution interessante?
par contre, c'est vrai qu'il faut que la cavité soit bien isolée (pas de fuite chambre-sulcus), et la tete du CA ne doit pas toucher lèvre ou muqueuse. Sinon, c'est bip apex direct.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/09/2008 à 10h55

Si tu as de la patience, tu pourras retrouver une intervention de Willy Pertot sur ce point il y a deux ou trois ans. C'est une question récurrente.
Cependant, tout le monde n'a pas la même vision des choses, tu t'en doutes.
Personnellement, chaque fois que j'ai eu à essayer ce type d'appareil je n'ai eu qu'une envie, le balancer par la fenêtre.


Willy Pertot

28/09/2008 à 12h36

humator Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'utilise cette "ineptie" depuis longtemps:
> tri auto zx morita.
> j'en suis très satisfait, et je voudrais bien
> savoir pourquoi vous ne trouver pas cette solution
> interessante?
> par contre, c'est vrai qu'il faut que la cavité
> soit bien isolée (pas de fuite chambre-sulcus), et
> la tete du CA ne doit pas toucher lèvre ou
> muqueuse. Sinon, c'est bip apex direct.


Pour savoir si c'est vraiment bien, tu fais la chose suivante :
Tu prend la longueur de travail avec une lime manuelle en utilisant ton appareil avec fonction localisateur seul.
Tu notes la longueur obtenue de cette manière.
Puis sur la même dent, tu active la fonction moteur/localisateur et tu vois s'il débraye à la même longueur.
A mon avis tu auras des surprises.

Il y a une forte demande des praticiens ce qui fait que les industriels s'y mettent (on revient à la demande du marché, concernant les produits comme les pates d'obturation par exemple - pas d'utilisateurs et ils disparaissent)...
Il n'y a pas un TP que je fais pendant lequel un fort pourcentage de praticiens ne demandent pas si le moteur qu'ils ont sur la table ne fait pas localisateur aussi.
Pour l'instant, tous les appareils sur le marché ne sont pas fiables.
Je ne comprends pas l'acharnement des praticiens à vouloir coupler un moteur et un localisateur.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/09/2008 à 14h04

Willy Pertot Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne comprends pas l'acharnement des praticiens à
> vouloir coupler un moteur et un localisateur.


Moi, je le comprends très bien : l'endodontie est une discipline très difficile, où il faut être patient, précis et minutieux. Ils pensent qu'avec un appareil qui fait tout, ils vont s'affranchir de ces exigences et aller plus vite plus facilement.
Comme toujours, la première chose à faire, c'est d'acquérir les bases : connaissance de l'anatomie, de l'histologie, de l'ultrastructure, etc.. et ne comprendre que l'endo n'est pas qu'une simple question de mécanique.
Cela prend du temps, demande des efforts et ne s'achète pas, même sur E-bay.


Stéphane

28/09/2008 à 16h37

Willy Pertot Wrote:
-------------------------------------------------------

> Je ne comprends pas l'acharnement des praticiens à
> vouloir coupler un moteur et un localisateur.


Et moi encore moins, celle des cosntructeurs à continuer dqns cette voie là. Et pourtant ils le font !
Seul Morita a eu la vraie intelligence de faire un moteur couplé en deux parties, avex la possibilité de débrayer le localisateur du moteur.

Ils ont dû essuyer les plâtres avec le Tri Auto ZX. Une compagnie qui travaille dans le bon sens, et comme leur localisateur est de loin le plus fiable, c'est tout bénéf pour le clinicien.

Quant au post publié plu^s haut : rien que le fait de devoir travailler dans une cavité d'accès sèche, ie vidée d'hypochlorite c'est déjà un non sens. Une inpetie qui va à l'encontre de tous les principes de base de l'endodontie. Travailler dans un canal sans renouvellement de la solution d'irrigation via la présence systématique de solution dans la cavité d'accès, ne permet pas d'atteindre l'objectif initial, à savoir la désinfection du canal. Deuxième facteur, travailler avec un instrument dans un canal sec est la meilleur chose pour l'inciter à se fracturer.

Dernier facteur. Quand la Longueur de travail est définie une fois pour toute, quel intéret de l'avoir "en continu" sur l'appareil ?
On la définit au départ, puis on la confirme une dernière fois après la mise en forme, notamment en cas de courbre importante.

Maintenant, que sur le plan ergoomique l'on préfre un appereil avec les dux focntions, je comprends toutà fait. Dans ce cas, imaginer une boite, un écran et deux fils; ca ne doit pas être très compliqué ! Maintes fois proposé à qui de droit, qui préfère écouter les douces voies de la facilité Marketing !


Willy Pertot

28/09/2008 à 16h52

> Et moi encore moins, celle des cosntructeurs à
> continuer dqns cette voie là. Et pourtant ils le
> font !
> Seul Morita a eu la vraie intelligence de faire un
> moteur couplé en deux parties, avex la possibilité
> de débrayer le localisateur du moteur.

Je crois qu'on se trompe sur le rôle d'un constructeur. Un constructeur fabrique et vend ce qui se vend. Un produit sur lequel il n'y a pas de demande ne voit jamais le jour, ou bien il est retiré du marché.
Quand les dentistes passent leur temps à demander un appareil comme celui là, et que le voisin constructeur en a dejà un à proposer, il est normal que les constructeurs s'y mettent.
On ne peut pas demander aux fabricants et aux laboratoires de réguler. C'est le sens de ma phrase sur certaines pâtes d'obturations. On sait qu'elles ne sont pas ce qui est recommandé, les laboratoires le savent, mais tant qu'il y a de la demande et du chiffre d'affaires, ils ne vont pas décider d'eux même de les retirer du marché. Pire ! ils se feront lyncher par les mecs "qui utilisent ça depuis 30 ans et ça marche"...

Si je ne me trompe pas, en revanche, la plupart des localisateurs couplés permettent aujourd'hui une utilisation séparées avec une lime manuelle (le SiroEndo le fait).

Mais le plus intéressant dans le SiroEndo, n'est pas la fonction localisation.
Quand on sait que Sirona a racheté ATR, je vous laisse deviner pourquoi je me suis intéressé à ce moteur :-)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/09/2008 à 17h24

Tu en as trop dit ! Ce moteur permet-il de faire le fameux mouvement ?


Stéphane

28/09/2008 à 17h25

Willy Pertot Wrote:
-------------------------------------------------------
> Si je ne me trompe pas, en revanche, la plupart
> des localisateurs couplés permettent aujourd'hui
> une utilisation séparées avec une lime manuelle
> (le SiroEndo le fait).

Ionyx, Tri Auto ZX, Smart II, aucun de ceux là ne permet une utilisation en version manuelle classique. Le Siroendo je ne sais pas.

Tu as peut etre raison pour le rôle des cosntructeurs. Dans ce cas, qu'ils ne demandent pas l'avis des gens. Pusique de toute facon ils n'en ont rien à foutre. Pire ils font le contraire.

C'est dommage, il y a plusieurs années, la notion de promotion de la qualité avait encore un sens.
Des Sociétés comme Sybron, Zeiss, Morita sontencore dans cette optique. Les deux derniers jours, je viens de voir des choses magnifiques, des vrais produits dédiés à l'endodontie. ca fait plaisir !

Au'une société veuille faire de l'argent, ca ne me choque pas, au contraire, c'est son rôle. Je reste cependant persuadé qu'elle peut le faire de façon intelligente en ne tombant pas dans le "populisme".

Probablement un voeu pieux.



Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/09/2008 à 18h08

Je suis bien évidemment d'accord avec Stéphane sur la méthodologie et les arguments.

Mon voeu pieux à moi ce serait qu'une société tienne compte :
- des conseils des spécialistes qui savent les objectifs à atteindre, mais ne s'intéressent pas forcément à la réduction des efforts pour les atteindre (je veux dire qu'ils privilégient la qualité du résultat et sont un peu moins exigeants sur d'autes aspects pratiques).
- des demandes plus ou moins formulées des omnipraticiens qui ne maîtrisent pas aussi bien que les spécialistes les techniques et les instruments, et qui veulent atteindre le plus rapidement possible les objectifs avec le maximum de sécurité et le minimum de stress.
- des recommandations des ergonomes qui sont exigeants sur les aspects pratiques et savent identifier les déficiences des équipements qui présentent des défauts à cet égard

Et le plus difficile : qu'elle tienne un discours honnête, sans vouloir faire avaler des couleuvres à ses clients.


Stéphane

28/09/2008 à 18h20

Le Choixpeau magique Wrote:
-------------------------------------------------------
> Tu en as trop dit ! Ce moteur permet-il de faire
> le fameux mouvement ?

Réciprocité oui mais il n'y a pas les bons réglages. Mais attend un peu bientôt les constructeurs te diront que c est pas grave ça marche quand même et que tu peux l'acheter quand même !


Willy Pertot

28/09/2008 à 19h11

On est bien d'accord sur l'ensemble des revendications concernant l'industrie. Expliquer une chose comme je l'ai fait ne veut pas dire que je l'approuve. Je vous dit juste comment ça fonctionne.
Et quand on parle d'écouter les praticiens, lesquels ? Chaque boite a ses conseillers, qui croient en une méthode ou une autre. Résultat, on ne peut quasiment jamais mettre tout le monde d'accord. Le meilleur exemple est celui des instruments NiTi. Les séquences conseillées par les industriels sont souvent approuvées, pour ne pas dire validées et dictées, par un groupe de praticiens. Et elles ne correspondent pas forcément à des objectifs que d'autres pracitiens ont.
Pour le moteur, oui il a la réciprocité, les réglages vendus en standard ne sont pas bons, parce que angle et vitesses sont dissociés, mais les bons programmes existent et ils sont "chargeable" dans le moteur par un clé USB.
Faut juste les valider.


marc

28/09/2008 à 22h42

Stéphane Ecrivait:
>
> Ionyx, Tri Auto ZX, Smart II, aucun de ceux là ne
> permet une utilisation en version manuelle
> classique. Le Siroendo je ne sais pas.
>
>

L'endo master de ionyx/EMS le tri auto Zx de morita peuvent être utilisés avec des limes manuelles pour une mesure classique sans le contre-angle. Il y a la possibilité de brancher un fil avec une éléctrode à griffe.
Pour le X smart duo, je crois aussi.
Et pour les 3 on peut utiliser le moteur seul sans mode localisateur.


doctissimla

28/09/2008 à 23h00

salut Willy, j'ai pas compris cette histoire de gaine, tu peux m'en dire plus ?


Willy Pertot

28/09/2008 à 23h33

doctissimla Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> salut Willy, j'ai pas compris cette histoire de
> gaine, tu peux m'en dire plus

Dans un moteurs fait par ATR (l'EndoPlus), qui est l'usine Italienne qui fabrique les moteurs pour Sirona (puisque Sirona les a racheté), j'avais vu une gaine plastique qui vient se monter sur le contre angle pour l'isoler. Mais je ne sais pas si ça aurait donner de meilleur résultat, je ne l'ai jamais utilisé comme localisateur (tu connais mon avis la dessus).
Mais apparemment cette gaine n'est pas dans la boite du SiroEndo Pocket. Désolé.


Stéphane

29/09/2008 à 00h26

marc Wrote:
-------------------------------------------------------
> >
>
> L'endo master de ionyx/EMS le tri auto Zx de
> morita peuvent être utilisés avec des limes
> manuelles pour une mesure classique sans le
> contre-angle. Il y a la possibilité de brancher un
> fil avec une éléctrode à griffe.
> Pour le X smart duo, je crois aussi.
> Et pour les 3 on peut utiliser le moteur seul sans
> mode localisateur.

Pour leIonyx, je nesaispas

LeTri auto, sur le papier c'est possible, en realite, non. Le cableest trop court pour laisser le tri-auto sur latablette, et lepoids du CA l'empeche derester sur lepatient. ilfaudrait donc trois mains

Pour le X Smart Machin, on ne peut pas.



Stéphane

29/09/2008 à 00h31

Willy Pertot Wrote:
-------------------------------------------------------
>> Pour le moteur, oui il a la réciprocité, les
> réglages vendus en standard ne sont pas bons,
> parce que angle et vitesses sont dissociés, mais
> les bons programmes existent et ils sont
> "chargeable" dans le moteur par un clé USB.
> Faut juste les valider.

Ca va fairre plaisir aux detenteurs de l'Endov ision qui ont paye leur moteur au prix d'un moteur d'implanto. Pour avoir essaye de le mettre a jour un jour avec la prise com au verso, je dois etre un branque en informatique, mais je n'ai jamais su. L'Endo vision est donc reste a lk'etat du Technika.

Maintenant, avec laclef USB, ca doit vachement changer le truc....

Pourquoi faire simple quand oion peut faire complique. C'est tellement plus simple de le faire avec le Technika.
Et [puis aux dernieres nouvelles, les valeurs doivvent etre reservees a un groupe elitiste d'un cerclee tres ferme, parce que quand on les demande on nous dit que c'est pas possible !

J'ai bien fait de me recycler dans la biologie, parce que tout ca... ca me laisseperplexe.

J'admire les omnipraticiens qui doivent gerer toutes ce merdes dans toutes les disciplines. Dje que pour une seule ca 1me depasse... Mes felicitatioons a tous !


Willy Pertot

29/09/2008 à 00h32

LeTri auto, sur le papier c'est possible, en
realite, non. Le cableest trop court pour laisser
le tri-auto sur latablette, et lepoids du CA
l'empeche derester sur lepatient. ilfaudrait donc
trois mains
>
Je croyais que tu étais déjà dans l'avion toi...
Donc si ton assistante le tient, tu peux :-)
Y aussi dans la liste le VDW Gold qui peut être aussi utilisé comme localisateur seul.
Mais on s'en fout, on sait que de toute façon, a part le fait qu'ils débrayent sans qu'on comprenne pourquoi, ces machins utilisés en rotation ne sont pas précis.



Stéphane

29/09/2008 à 00h55

Willy Pertot Wrote:
-------------------------------------------------------

> >
> Je croyais que tu étais déjà dans l'avion toi...

J'ai deja fai 3 heures, j'attends 3h30 à Dallas et je reprends pour 10 heures dans 1heure.

Les miracles de TDO et GAry Carr n'ont pas de prix ! et je ne regrette pas le déplacement.



Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

29/09/2008 à 01h15

J'ai utilisé un tri-auto et je l'ai abandonné pour x smart et root zx car effectivement la mesure est un peu "aléatoire" et de toute manière je trouve que le moteur manque de couple et débraye trop souvent.
Par contre on peut s'en servir comme localisateur ponctuellement mais pas aussi pratique effectivement qu'un appareil dédié.
Mais bon, je ne suis qu'un omnipraticien qui essaie de faire le mieux possible de la manière la plus simple possible...