Tous les forums
IMMIGRATION AU CANADA
28/09/2008 à 20h15
je suis dentiste et j'exerce depuis 4 ans , je prepare mes papiers pour immigrer au canada,est ce que quelq'un pourrait m'indiquer ce que j pourrais traviller la bas en rapport avec notre domaine , en attendant de passer l'equivalence??merci
28/09/2008 à 23h55
dans la dernière lettre de l'ordre il est dit que les CO du Quebec et de la France sont en discussions pour rendre automatiquement équivalents nos diplômes. Parce que pour le moment c'est franchement pas évident
sujet déjà traité: http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,319845,319860#msg-319860
@++ et bon courage pour supporter le climat Québecois :)
28/09/2008 à 23h58
j'ai vu les questions c'est balaise .... franchement ....
Une équivalence sur titre serait des bienvenue.....
29/09/2008 à 00h29
Témoignage d'un confrère qui voulait s'installer au Québec :
Ce sont les dentistes canadiens qui ont une dent contre les dentistes qui n'ont pas été formés au Québec.
ce n'est pas une question de saturation,la demande concernant la santé au Québec reste toujours trés forte pas seulement dans le domaine des soins dentaires .c'est un problème qui touche toutes les professions médicales tous corps confondus.
les ordres médicaux qui régissent les conditions d'exercice de ces professions, jouissent d'un pouvoir immense ,s'abritant derrière des lois draconniènes et des règlements trés strictes à mème de décourager les plus avertis
à mon avis ils en veulent faire une chasse gardée,pour mieux controler ces professions qui sont il faut reconnaitre et qui restent, trés lucratives et trés demandées.
mon but n'est pas d'attaquer mes confrères ni mes consoeurs loin de là ( remarquez en moi l'esprit de corps) ,mais depuis le moment ou j'ai décidé d'immigrer je n'ai cessé de me documenter ,de me renseigner,et ce en consultant toutes les institutions et tout ce qui est source d'information se rapportant à ces professions.
la conclusion que j'ai tirée,nonobstant tous les obstacles dont je me suis préparé depuis belle lurette à affronter et qui sont en plus, des examens pratiques et théoriques ,il faudrait aussi disposer de moyens financiers considérables et qui ne vous garantissent en rien les résultats,n'empèche pour ne pas attirer le courroux de ceux qui s'emprèssent de vous rétorquer,avec des réponses parfois déconcertantes et ridicules,dont je n'y prète jamais attention et que je n'accorde pas d'importance,genres vous n'avez qu'à rester chez vous, c'est vous qui avez décidé d'immigrer ,donc je disais que mème ces conditions je suis préts à les accèpter.
mais que vous arrivez à franchir tous ces obtacles et reussi à franchir le mur du rubicon et peut etre souffler(là je fais de la science fiction),vous allez encore trouver sur votre chemin l'invincible,l'irascible,l'indomptable,le redoutable et tout ce qui se termine par able,l'ennemi commun de tous les immigrants,que vous ,vous affrontez une seule fois et pourtant il vous a térrassé et vous n'avez rien pu faire contre lui,surement vous avez devinez qui c'est ? c'est sa majesté le temps.
il faut à un dentiste apres avoir satisfait, aux conditions que j'ai citées ,un minimum de 18 mois pour pouvoir s'installer à son compte en faisant bien entendu abstraction des moyens considérables qu'il faut disposer pour avoir un cabinet opérationnel affonter encore le temps.je vous laisse deviner l'épreuve et l'apreté du combat
encore une fois je suis pret à affronter le temps,mais entre temps,vous avez une famille à nourrir,vous avez des demandes familiales à satisfaire,vous devez faire face aux aléas et à tous ce qui se rapportent à votre installation en tant que résident permanent,comme difficultés etc et qui sont le propre de tous immigrant.
il faut entre temps trouver un emploi pour subvenir aux besoins de votre famille
un emploi qui n'a rien à voir formation ,
preparer les examens dans ces conditions n'est pas donnée ,avouez que les forces sont inégales et l'épreuve de force qui va s'engager est en faveur du temps.
29/09/2008 à 10h30
taradoun2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je suis dentiste et j'exerce depuis 4 ans , je
> prepare mes papiers pour immigrer au canada,est ce
> que quelq'un pourrait m'indiquer ce que j pourrais
> traviller la bas en rapport avec notre domaine ,
> en attendant de passer l'equivalence??merci
N(est pas Jupé qui veut .....
demande lui !
29/09/2008 à 11h16
ce qui me surprend le plus c'est que tu fasses une démarche d'immigration en ne prenant qu'à postériori la peine de voir si ta qualification est reconnue.
Actuellement, pour bosser la bas au quebec en tant que CD faut passer des examens d'équivalence très balèze et bosser en tant qu'hygiéniste c'est aussi le parcours du combattant.
Dans le canada anglophone, c'est souvent retour aux sources pour quelques années sur les bancs de la fac.
Une réforme se prépare actuellement pour accorder l'équivalence entre cd québécois et français. Néanmoins reste à voir les conditions précises d'équivalence qui seront retenues même si cela sera simplifiée.
Si jamais tu as ton équivalence oublie les grands centres tel que Montréal ou Quebec, c'est pas mal saturé. Faudra aimer les grands espaces et les contrées perdues.
Enfin notre système est tout aussi protectionniste vis à vis des dentistes étrangers est il bon de rappeler. Sauf que pour nous, y a pas grand monde qui envie nos tarifs...
Bon courage
29/09/2008 à 15h27
kartman Ecrivait:
> Une réforme se prépare actuellement pour accorder l'équivalence entre cd québécois et français.
- Impossible, ce serait la ruée !!!
- Ou alors, ce serait sous la pression de grands centres de soins qui embaucherait du fromage qui pue pas cher, comme ici pour les africains ..
- ou alors la reforme ne concernerait que les patronymes comencant par SARK.
29/09/2008 à 15h58
jeanphy Ecrivait:
> kartman Ecrivait:
>
> > Une réforme se prépare actuellement pour
> accorder l'équivalence entre cd québécois et
> français.
> - Impossible, ce serait la ruée !!!
> - Ou alors, ce serait sous la pression de grands
> centres de soins qui embaucherait du fromage qui
> pue pas cher, comme ici pour les africains ..
> - ou alors la reforme ne concernerait que les
> patronymes comencant par SARK.
si si je t'assure! la réforme est voulue par Jean Charest et devrait être signée dans les semaines qui viennent. L'équivalence serait accordée automatiqument pour toutes les professions régies par un ordre et a ne concerne pas que les cd mais les pharmaciens, les experts comptables, les géometres etc etc.
Les modalités exactes ne sont pas encore déterminés et ça pourrait prendre encore quelques temps avant de els avoir. et ça ne concerne que le québec
La ruée je pense pas, car je répète à part vouloir bosser dans les cambrousses et plaines perdues du quebec, ils ont déjà ce qu'il faut. Faut avoir envie de vivre la bas aussi.
Il n'y a pas ou peu de grands centre mutualistes ou d'assurances la bas.
Ce qui m'a bien fait marrer dans la derniere lettre du conseil de l'ordre qu'évoquait Growler, ils estiments que cette réforme serait une chance pour importer du dentiste quebecois et pallier au deficit démographique français... Mais bon c'est le conseil de l'ordre aussi.
29/09/2008 à 16h39
"Ce qui m'a bien fait marrer dans la derniere lettre du conseil de l'ordre qu'évoquait Growler, ils estiments que cette réforme serait une chance pour importer du dentiste quebecois et pallier au deficit démographique français... Mais bon c'est le conseil de l'ordre aussi."
c'est qu'ils ne doutent de rien au CNO, preuve qu'ils sont déconnectés de la base :))
çà m'a bien fait marrer aussi!
29/09/2008 à 16h47
+1..ils sont à côté de la plaque comme d'habitude.
bientôt ils vont nous dire que les cd canadiens se battent pour pouvoir venir en France.
29/09/2008 à 17h03
c'est quasiment ce qu'ils ont marqué noir sur blanc! ils pensent dur comme fer que le monde entier est envieux de nos conditions d'exercice..
bon, maintenant il n'y aurait guère qu'un dentiste du Nunavut pour racheter mon cab et supporter le climat de ma région :)
mais perso, me taper l'hiver québecois et les maringouins l'été, çà me tente pas trop.
29/09/2008 à 18h12
J'ai des patients qui reviennent du Canada, ils ne supportaient plus le climat... En septembre c'est génial, génial, génial mais quand le froid arrive alors là il vaut mieux être équipé...
Et puis les Canadiens, ils sont tous petits !!!
p.s. et ils habitent des grandes maisons avec plein de grands terrains et des grandes rues autour et ils respectent les limitations de vitesse ! ils s'arrêtent même aux passages pour piétons !!!
29/09/2008 à 18h24
Amibien Ecrivait:
>ils sont tous petits !!!
> ils s'arrêtent même aux passages pour piétons !!!
c'est des schtroumpfs ?
29/09/2008 à 18h59
"Et puis les Canadiens, ils sont tous petits !!!"
c'est vrai et il y a de très nombreuses exceptions.