Tous les forums
Chienne...de garde ?
28/09/2008 à 20h29
Aujourd'hui, Dimanche, c'était mon tour de garde.
Rien de bien exaltant: 7 patients en tout et pour tout; les classiques "Ah, vous prenez pas la CB ?" et le patient qui ne revient pas régler (2 dans la journée...et pas de carte vitale évidemment) et celle qui appelle pour savoir si elle doit porter plainte parce que son dentiste lui a fait des couronnes et qu'elle a mal dessous...Me demander, à moi, si elle doit porter plainte, non mais, y'en a qui doutent de rien, j'vous jure.
Mais, le plus beau, ça a été le 1° coup de fil:
Lui (accent du terroir):" c'es....ienne..., elle;...rête pas ...se vider!"
Moi:"Pardon?"
Lui (plus fort):"C'est ma chienne: elle arrête pas de se vider !!!".
Moi:"Oui, bon, et alors ?"
Lui:"Ben, y faudrait voir à la voir, comme qui dirait."
Moi:" Oui, mais moi, je suis dentiste pas véto."
Lui:"Ah, ben excusez moi alors!"
Moi:"Z'en prie, c'est pas grave."
P.S.: pardon aux nonoliennes féministes pour le titre, mais il s'imposait ;.)
29/09/2008 à 21h49
Non, le cas se présente trop rarement pour que je m'encombre d'un lecteur de CB.
Ceci dit, ça peut êre utile, j'en conviens.
02/10/2008 à 00h31
Quand on réalise des records à la con...
Lundi je commençais à 8h00 du matin...
le soir à 19h, tranquilou avec le dernier patient en train de rebaser une couronne provisoire...téléphone...
Allo, M. XXXXXX, c'est l'interne de stomato ici, vous savez que vous êtes de garde à la pitié depuis 18h30?...
Et merde, quand est-ce que ce foutu planning est passé? A coup sur pendant mes vacances la semaine dernière. Je pense reconnaître l'interne à la voix. Elle ne s'est pas présentée, a omis le Dr et avait un ton mielleusement revanchard.
Je termine et libère le patient, fonce comme un malade jusqu'à la pitié...
En cours de route le surgé " dites, Dr. Vous pensez venir ou pas?..."
D'après vous très cher, pourquoi je fonce sur le périph, un il inquiet sur le compteur.
20h50: arrivée sur place.
Bingo!
C'est l'interne du service, deux de tension, qui vit cinq patients il y a trois mois pendant que j'en avais passé quinze d'un coup. La remise en place avait été musclée. Elle se tait, elle a raison, je suis hargneux et un certains nombre de fausses urgences vont en faire les frais....
Pas grand monde...17 patients...qui vont s renouveler au court de la nuit.
De tout, comme d'habitude:
- traumas: dent dans du lait, de la salive, ou bien pas retrouvée dans la cuisine...et un sponsorisé par les "vélib' ", qui commencent à être de plus en plus présents aux urgences...
- cellulites: que deux: je suis presque déçu,
- pulpites...même pas besoin de radios avec ces zouaves, ou alors très rarement: ce sont des champs de ruines, généralement les moins explosées (comprendre: pas de séparation spontanée des racines depuis deux ans pou plus)sont les candidates à la pulpo à l'arrache...
- gosses non pris en charge " Ah ben docteur, vous lui réparez pas les trous à ma fille?" Non! Pas envie d'avoir un procès pour pédophilie aux fesses.En plus vous étiez venu y'a 6 mois, pourquoi avoir rien fait? "Ben ça lui fait pas si mal que ça". Je fulmine intérieurement,une monstrueuse envie de lui exploser la tronche. La mioche a quatre ans et plus de dix caries visibles même par le premier des couillons! Parents irresponsables.
- bouches tout simplement infectes: à trois mètres avec le masque, quasiment en apnée je suffoque!
- phobies mal venues: "ah non docteur, pas de piqures, c'est pour ça que je vais jamais chez le dentiste car il veut m'en faire pour enlever mes dents". Dommage madame, j'ai pas de rouleau à pâtisseries et les sangles sont sur le fauteuil d'à côté. Et à ce stade ce ne sont plus des dents mais des chicôts! Et ça sera pas de piqure! Contente? C'est trop infecté! "Bah normal docteur, tout est passé dans ma grossesse de l'accouchement d'il y a deux semaines..." Je suis songeur. Qui est allé au delà du patin bourré de bactéries? Tous les secteurs cuspidés sont à séparation radiculaire spontanée avec suintements purulents et haleine de bouc. 24 ans? Ben ça promet. Personnellement ça donne pas envie. Et quand je pense qu'en paro on serine qu'un mauvais état buccal entraine des fausses couches....
- compos faits au bled car moins chers que "excusez m'sieur euh, patron, que ces voleurs de dentiste en France". Ah bon, ben pas cher du tout alors, vue la bouse...
Bref, 5h30 du matin, je dégage le dernier. 21h30 de dentisterie non-stop. Arrondissons à 20h00 avec les trajets et le repas de midi durant lequel je me disais "chouette, la journée se terminera tôt". Je suis écuré.
Et il faut rester jusqu'à 8h30 pour la relève.
Lumière éteinte, porte fermée, deux heures de sommeil volées sur le fauteuil à se peler de froid. Aucune autre urgence aura pour elle le malheur de provoquer mon réveil.
9h00 @ home. Je m'effondre, ce mardi prévu pour ranger le bordel de l'appart et faire la compta de septembre est enterré. J'exècre ce taff sur le moment et espère que ça passera.
15h00 je me réveille, de nouveau sur le décalage horaire de la semaine dernière.
Chienne de vie!