Tous les forums
radioprotection
30/09/2008 à 13h33
je ne ai toujours pas fait le stage radioproction des patients... ou en est on?
l' avez vous fait?
avez vous validé votre cabinet par une PCR?
30/09/2008 à 13h43
radioproction ?
on le fait chez le proctologue et normalement ça protège bien le trou de balle ;o)
30/09/2008 à 14h56
l' avez vous fait?...........NON
avez vous validé votre cabinet par une PCR?....NON
30/09/2008 à 20h41
pas de stage pour le moment ;
j'pense que je fais me faire une formation PCR pour etre peinard ,comme cela je me valide tout seul.
01/10/2008 à 00h40
l'ignorance générale conduit a des messages surrealistes
comme quand les gens disent a l'ASN qu'ils ont le diplome PCR paske ils ont fait la formation a la radioprotection des patients
comme quand ils pensent que PCR c'est juste une signature sur un dossier
comme quand on pense que PCR et controle technique c'est pareil
c'est simplement atterant
les mecs faut lire et vous documenter un minimum
01/10/2008 à 02h48
Je dirai même plus c'est abhérant, d'autant plus que quand on voit certains contrats signés par des confrères à qui l'on propose des formations "personnel" avec renouvelement tous les trois ans ...alors qu'ils n'ont pas de personnel, ou même des contôles PCR sans que les PCR se déplacent , c'est surréaliste en regard des textes.
01/10/2008 à 03h32
il y a des formations pcr proposés aux chir dent par des boites sérieuses ,je ne parle pas la de formation continue a la radioprotection mais de réelle foramtion pcr validé par l'asn
01/10/2008 à 16h41
"allo mac fly , il y a quelqu'un a l'intérieur " ?????
la PCR et le controle technique peuvent être dissociés ( non obligatoire )
bien évidemment les rares dentistes a faire PCR n'achetent pas 2500 euros de matos a controler chaque année , ils laissent les soin aux socotec-apave de faire la partie mesures
par contre les socotec-apave ne peuvent pas etre PCR (interdit)
01/10/2008 à 17h07
C'en est où ces histoires de pcr ?
Aux dernières nouvelles, je crois qu'on était dans d'âpres négociations pour redéfinir (et alléger ?) leur mission.
02/10/2008 à 12h21
petit rappel des textes en vigueur:
FORMATION
Formation à la radioprotection des patients
(Article 1333-11 du code de la Santé publique )
Tout praticien doit bénéficier d'une formation à la radioprotection des patients avant le 18 mai 2009. Cette formation est à renouveler tous les 10 ans.
Formation à la radioprotection des travailleurs
(Article. R 231-89 du code du Travail)
Tout praticien doit bénéficier d'une formation à la radioprotection des travailleurs (salariés ou non). Cette formation est à renouveler tous les 3 ans.
LE CABINET DENTAIRE
Personne compétente en radioprotection
(Article R 231-106 du code du Travail)
L'UJCD a fait confirmer par l’ASN et la DGT que la PCR (formation fixée actuellement à 32 heures), nécessaire pour assister le chef d'établissement dans l’organisation de la prévention des risques radiologiques pour les travailleurs, puisse être extérieure au cabinet dentaire.
Définition des zones de travail
(Article R 231-81 du code du Travail)
Après avoir évalué les risques et recueilli l'avis de la PCR, tout employeur détenteur d’un appareil de radiographie dentaire doit délimiter et signaler une zone radiologiquement surveillée, voire contrôlée. Ce zonage s'appuie sur la possibilité, pour les travailleurs concernés, d'atteindre dans les conditions normales de travail certains niveaux d'exposition individuelle. Ce zonage doit être matérialisé par un affichage adéquat comportant également les consignes de travail adaptées.
alors.............
03/10/2008 à 11h46
Chicolata Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'en est où ces histoires de pcr ?
>
> Aux dernières nouvelles, je crois qu'on était dans
> d'âpres négociations pour redéfinir (et alléger ?)
> leur mission.
J'ai directement appellé l'ASN.
"Les dentistes comme toutes les professions médicales utilisant les rayonnements ionisants sous quelque forme que ce soit doivent avoir une PCR, vous (nous les dentistes) avez déja eu un report d'un an pour vous permettre de vous former"
Donc PCR obligatoire au 1er janvier 2009.
Mais les missions de la PCR ne devaient-elles pas être redéfinies?
"Non, ces missions sont définies depuis 2003, c'est l'externalisation qui va faire l'objet d'un decret ou d'une recommandation pour éviter les dérives"
En gros attention aux PCR à 500 bornes du cabinet.
Voila...
03/10/2008 à 11h48
Otto Clave Ecrivait:
> J'ai directement appellé l'ASN.
en voila un qui a compris que les discours les "on-dits" , les forums de café du commerce ne servent a rien
tu dois faire une declaration a l'asn , tu crois que....
rien du tout tu les appelles et ils te disent ce qu'il en est
03/10/2008 à 12h13
aile Ecrivait: petit rappel des textes en vigueur:
LE CABINET DENTAIRE>
> Personne compétente en radioprotection (Article R 231-106 du code du Travail)
L'UJCD a fait confirmer par l’ASN et la DGT que la PCR (formation fixée actuellement à 32 heures), nécessaire pour assister le chef d'établissement dans l’organisation de la prévention des risques radiologiques pour les travailleurs, puisse être extérieure au cabinet dentaire.
> Définition des zones de travail etc...
Dois-je comprendre que si on n'a pas de salartié on n'a pas besoin de PCR ?
03/10/2008 à 13h06
Tu comprends mal, tu as besoin d'une PCR car tu as un générateur.
Du fait que tu as un générateur, des zones doivent être circonscrites dans lesquels il y a des rayonnements émis, ( peut importe que le rayonnement soit continu ou pas ou que tu travailles dans une centrale nucléaire ou ton cabinet, après c'est selon la quantité de radiations que tu as des zones surveillées ou controlées car la catégorisation de la zone va influencer le mode de contôle et de protection adoptée. Simple dosimétre ou sas avec verification.
Et comme en plus tu peux avoir des salariés, alors il faut que la PCR leur fasse une formation dite "Personnel"
Tout ça, évidemment c'est surtout pour nous de l'administratif mais c'est comme ça.
Bonne journée
08/10/2008 à 13h15
themumbly Ecrivait:
> tiens ça me fais penser faut que je m'équipe d'un
> séparateur amalgame
Et moi d'un stérilisateur ....
10/10/2008 à 03h01
ils font tous payer d'avance...
C'est pas mal comme remède contre les chéque en bois ça!
10/10/2008 à 12h01
cyberquenottes Ecrivait:
>>
> un complot ?
Non, un gateau ...