Tous les forums
Soins dans une maison de retraite
30/09/2008 à 19h24
On vient de me demander de refaire un appareil (ppac, ppar, pat ?) pour un résident d'une maison de retraite qui ne peut pas se déplacer et dont on a perdu la prothèse (sic).
Outre le fait qu'il faut que je voie de mes yeux si le cas est réalisable hors cabinet, y a t il des problèmes légaux à effectuer ce type de travail ?
30/09/2008 à 20h01
gai-luron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y a une lettre-clé V (visite), non?
Oui , mais le tarif est plus elevé si tu te deplace en ski ou en canoe cayak
30/09/2008 à 20h14
c'est comme du domicile, sauf que quand j'ai pris sa carte vitale, pour la passer au cabinet, il me l'a refusé comme si c'était impossible de faire une prothése a domicile
tu comptes une premiére visite, tu analyses tout, prises electriques pour ton tour a prothése, point d'eau tres proche, la mobilite du papy, si il peut se redresser, beaucoup discuter avec lui, voir si l'appareil ne va pas finir a la poubelle avec son Alzheimer.
Et sutrout ton orascoptic avec lumiere
Envoyé le devis a signer (surtout si il est sous tutelle)
Maintenant c'est trés satisfaisant de travailler a domicile ou en maison de retraite, car pour ces "vieux" en maison, le seul moment de plaisir qu'ils ont vraiment c'est le moment de manger et c'est vraiment une sinistrose complete quand tu vois la bouche dans les maisons de retraite, les aides soignante et infirmieres ne sont pas formées ou refusent de s'occuper des dents des pensionnaires, ca les degoutent, pas de brossage, pas de nettoyage de prothèse.
c'est un gros probleme social, qui va pas aller en s'arrengeant
30/09/2008 à 20h30
Il y a toujours moyen qu'ils se déplacent au cabinet (accompagnés), si tu dis oui à 1, on te demandera pourquoi tu peux pas le faire à d'autres (qui peuvent aussi se faire ammener)...
Aprés, comme déja dit, si t'as envie de t'emmerder...
30/09/2008 à 20h41
narik Ecrivait:
> Il y a toujours moyen qu'ils se déplacent
Narik, va te promener dans une maison de retraite, pas la luxueuse a 1700 euros minimum par mois, celle de l'hosto, ou finissent ceux qui n'ont rien. Va voir si ils peuvent se déplacer et qui va les déplacer , ils n'ont plus de famille ou celle-ci les a abandonnés dans leur mourroir.
Tiens une belle promenade du dimanche avec les gosses et madame
30/09/2008 à 20h44
Pas de problème particulier ,j'ai réalisé quelques complets en maison de retraite ,cela te demande un déplacement de pas mal de matos a lister avant ...sinon insiste quand meme pour savoir si le déplacement n'est pas possible en vsl quite a faire des bons de transport ..Le personnel de ces maisons vont souvent au plus pratique pour eux.
30/09/2008 à 20h57
jeff2 Ecrivait:
> narik Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Il y a toujours moyen qu'ils se déplacent
>
>
> Narik, va te promener dans une maison de retraite,
> pas la luxueuse a 1700 euros minimum par mois,
> celle de l'hosto, ou finissent ceux qui n'ont
> rien. Va voir si ils peuvent se déplacer et qui va
> les déplacer , ils n'ont plus de famille ou
> celle-ci les a abandonnés dans leur mourroir.
> Tiens une belle promenade du dimanche avec les
> gosses et madame
>
Comme le dit speedy, le personnel de ces maisons va souvent au plus pratique pour lui.
Quand tu dis que tu peux pas et que c'est pas négociable, par le plus grand des miracles ils trouvent une solution pour t'amener la personne agée.
Et soit dit en passant j'ai autre chose à foutre que d'aller voir des vieux le weekend, je suis jeune et en pleine forme, ils ont bien profité eux aussi le siècle dernier et ils ont encore la chance d'être parmi nous, alors mère Térésa c'est pas ici qu'il faut me la faire...
30/09/2008 à 21h24
speedy Ecrivait:
savoir si le
> déplacement n'est pas possible en vsl quite a
> faire des bons de transport
je crois que seuls les médecins peuvent faire des bons de tranport.
30/09/2008 à 22h12
je soigne régulierement des personnes hospitalisées en long séjour ou centre de soins et convalescence et établit le bon de transport pour le vsl .Dans 95% des cas le déplacement est possible ,je recois meme des patients sous oxygéne en civière,je groupe alors les soins pour eviter trop d'aller -retour .Tu t'apercois alors que cette solution est quasi toujours possible meme si ca les fait un peu chier ..c'est sur que t prennes ta caisse pour te pointer ca les arrange!
30/09/2008 à 22h25
Pendant des années je suis intervenu dans les maisons de retraite autour de mon cabinet: c'était ingérable d'un point de vue pratique et financier.
j'étais souvent appelé pour des broutilles par des personnes qui la plupart du temps voulaient plus discuter qu'autre chose, vu l'état de solitude dans lequel on les laissait.
Malgré la rentabilité nulle des travaux réalisés en maison de retraite, j'ai quand même essayé de me rendre utile, mais j'ai fini par renoncer: trop de déplacements pour rien, aucun retour financier et des paperasses à n'en plus finir avec des administratifs qui n'en avaient rien à battre...
Etre appelé 10 fois de suite pour retoucher un appareil que qq d'autre a fait, à la longue, ça use...
30/09/2008 à 23h13
Narik, on connaissait tes sentiments pour les AD (la tienne en particulier), les anciens (les tiens aussi?) n'ont pas le droit à de meilleures attentions de ta part ...
En tout cas, penser à graver le nom des patients sur leur prothèse. Cela permet de rendre l'objet à son propriétaire, et le cas échéant de ramener la personne dans sa maison) :-(
30/09/2008 à 23h21
Moi j'interviens dans deux maisons de retraite. La consigne est de me les regrouper. L'autre jour, j'ai fait 9 consults en 1h 1/2; ce qui est long c'est la paperasse derrière (courriers toubibs, devis).
Mais le personnel comprend que l'on ne se déplace pas pour rien. Et si y a des trucs trop relou à faire, hop hosto...
30/09/2008 à 23h39
narik Ecrivait:
> j'ai autre chose à foutre
> que d'aller voir des vieux le weekend, je suis
> jeune et en pleine forme,
La marquise de Brassens ne l'aurait pas mieux dit à Voltaire.
01/10/2008 à 00h38
naubru340 Ecrivait:
> Pendant des années je suis intervenu dans les
> maisons de retraite autour de mon cabinet: c'était
> ingérable d'un point de vue pratique et
> financier.
> j'étais souvent appelé pour des broutilles par des
> personnes qui la plupart du temps voulaient plus
> discuter qu'autre chose, vu l'état de solitude
> dans lequel on les laissait.
> Malgré la rentabilité nulle des travaux réalisés
> en maison de retraite, j'ai quand même essayé de
> me rendre utile, mais j'ai fini par renoncer: trop
> de déplacements pour rien, aucun retour financier
> et des paperasses à n'en plus finir avec des
> administratifs qui n'en avaient rien à battre...
> Etre appelé 10 fois de suite pour retoucher un
> appareil que qq d'autre a fait, à la longue, ça
> use...
>
Pareil!! pendant 10 ans. j'ai même fait des extractions avec le patient assis sur une chaise dans l'infirmerie avec pour seul éclairage le plafonnier.
Je me suis toujours posé la question de savoir si un incident arrivait quelle était ma responsabilité légale dans ce cas ?
maintenant je n'y vais plus, 9 fois sur 10 j'y allais pour me rendre compte qu'il était impossible de travailler dans des bonnes conditions (beaucoup de soins, d'extractions), j'ai fait un paquet d'aller retour pour rien et souvent pas payé parce que la famille refusait ou bien n'existait pas.
Comme dit jeff c'est un vrai problème de société dont tout le monde se fout, puisqu'on est toujours les derniers appelés.
Aujourd'hui quand la maison de retraite appelle je demande à ce que la personne se déplace, soit par VSL soit par la famille.
01/10/2008 à 15h16
pareil, me suis beaucoup déplacer pour certains patients mais vu les emmerdes pour les papiers, la non reconnaissance de la part de l'administration des maisons de retraite, ils sont allés se faire dorer....d'autan plus qu'une consur est à moins de 50metres de leur porte d'entrée.
Perdre du temps, un peu d'argent pour rendre service à nos ainés, oui....être pris pour un larbin par des co..... de secretaires : NON!!
01/10/2008 à 17h10
Miss hyde Abomiffreuse Ecrivait:
> La marquise de Brassens ne l'aurait pas mieux dit
> à Voltaire.
à Corneille, plutot, pas le chanteur, l'autre ...
01/10/2008 à 17h35
Spriford Ecrivait:
> Narik, on connaissait tes sentiments pour les AD
> (la tienne en particulier), les anciens (les
> tiens aussi?) n'ont pas le droit à de meilleures attentions de ta part ...
Ca dépend lesquels, c'est comme les AD... à part que pour certains anciens, ce sont pas eux les responsables, mais la bande de feignasse qu'il y a autour...
01/10/2008 à 18h39
Et soit dit en passant j'ai autre chose à foutre que d'aller voir des vieux le weekend
C'est sûr, pourquoi s'occuper des vieux malades ?
01/10/2008 à 19h14
framboise Ecrivait:
>
> C'est sûr, pourquoi s'occuper des vieux malades ?
d'autant plus qu'on leur paye déjà leur retraite ...;