Tous les forums
depose d' implant, qui l'a déjà fait?
30/09/2008 à 23h25
J'ai un petit souci avec un implant 3,3x12,5 mis en place au mois de mai 2008 en implantation immediate d'une 12.
(patiente fumeuse, terrain paro, peu de stabilité primaire à l'époque, seulement 20N/cm, ouverture de la suture à 3jours et finalement mise en place d'une provisoire hors occlusion à 10semaines post op ) .
Aujourd'hui à 4-5 mois je voulais faire la prothèse définitive, mais l'implant est visiblement fibrointgré, car legere mobilité un peu comme une dent naturelle.
Aucune douleur, à la radio perte osseuse crestale de 2-3 mm environ mais situation esthétique du provisoire satisfaisant pour la patiente.
Je partais pour le déposer et en mettre un nouveau plus grand (3,8).
Mais a quel moment mettre le nouvel implant? immediatement? ou au bout de combien de temps?
Un implant fibrointegré se depose facilement en devissant ou est-ce qu' il faut prevoir un trepan?
merci de vos avis
01/10/2008 à 00h04
+1...tu remets le porte implant, un coup de clef à cliquet en mode dévissage...et le tour est joué...
Pour la repose d'un nouvel implant...après curetage méticuleux, délais de 6 semaines pour un implant identique....pour un plus large...peut être possible dans la séance...mais alors pourquoi avoir posé un 3,3???
La sagesse veut que tu attendes....que tu enfouisses l'implant, et que tu laisses cicatriser 3 à 4 mois....
Je pense que ton échec est du à ta mise en fonction trop précoce....avec le cumul des petits problèmes....fallait pas...tu t'es laissé grisé par les sirènes de la précipitation, encouragées par les commerciaux....mais ainsi va la biologie cellulaire qui veux qu'une cicatrisation osseuse complète se fait en 100 jours en dehors de tout problèmes....
01/10/2008 à 00h34
pluton Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu t'es laissé grisépar les sirènes de la précipitation, encouragées
> par les commerciaux....mais ainsi va la biologie
> cellulaire qui veux qu'une cicatrisation osseuse
> complète se fait en 100 jours en dehors de tout
> problèmes....
Merci pluton !!
Pleins de facteurs de risques sont à prendre en compte et même avec un implant de diamètre plus élevé : prédisposition paro, fumeuse ...
Juste un autre petit conseil. Si tu décides de déposer en vue d'un nouvel implant et que tu attendes comme te l'as dit pluton au minimum 6 semaines, je te conseille fortement de prévoir un comblement de ton "alvéole" au risque de devoir te confronter à une perte de ta corticale vestibulaire. (surtout si tu as déja perdu 2-3mm en crestal)
Signale également à ta patiente qu'il y a un risque de perte papillaire. Le positionnement de ton futur 3,8 est capital, tout comme la gestion des tissus mous par eventuelle greffe et mise en forme gingivale par la couronne provisoire.
01/10/2008 à 00h48
merci de vos réponses.
Je pense aussi que l'erreur etait la mise en place d'une provi au bout de 10 semaines.
La patiente avait le batême de son filleul... alors je me souvenais d'un cours du Prof. Nentwig (Francfort) qui parlait de mise en charge progressive , un peu comme la réeduction qui se fait de plus en plus tôt en orthopédie.
Mais j'avais effectivement pas pris en considération à ce moment les autres facteurs a risque.
....
je tenterais de vous poster des radio de cet échec
et de la suite
01/10/2008 à 01h01
dans un cas comme celui-ci avec ces facteurs de risques, je remets un implant dès que la gencive a suffisamment migré pour permettre la mise en nourrice de l'implant, çà peut être très rapidement après le retrait, afin de préserver au max la corticale vest en limitant la résorption osseuse.
@++
01/10/2008 à 01h15
clemsdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> merci de vos réponses.
de rien...
> Je pense aussi que l'erreur etait la mise en place
> d'une provi au bout de 10 semaines.
çà à été sûrement le facteur décisif...
> La patiente avait le batême de son filleul...
ç'est pour çà que je ne fais jamais ce genre de compromis...dit à ton/ta patient(e): "êtes vous près à tout perdre et à en assumer les conséquces...même finacières..." En général, leur réponse est...."heu...bon ...bein...on va faire comme vous dites..."
> alors je me souvenais d'un cours du Prof. Nentwig
> (Francfort) qui parlait de mise en charge
> progressive , un peu comme la réeduction qui se
> fait de plus en plus tôt en orthopédie.
faut se méfier des orthopédistes....font fumer les mèches avec leurs perceuses....z'ont toujours rien compris à la physiologie osseuse...
>
> Mais j'avais effectivement pas pris en
> considération à ce moment les autres facteurs a
> risque.
fumeur...operculisation rapide....mauvaises stabilité primaire....on peut pas dire que t'as "pas pris en considération"....t'as été aveugle...
>
> je tenterais de vous poster des radio de cet
> échec
> et de la suite
>
Avec grand plaisir...
PS: je te chambre un peu...mais c'est pour ton bien...je pense que tu ne referas pas de sitôt une telle erreur....
01/10/2008 à 22h06
PLUTON,
Je ne referais certainement plus cette erreur.
Si je poste une bourde, je suis bien sur conscient que je m'expose à toutes sortes de commentaires. Cela ne me gene pas trop à la limite.
C'est sur que c'est toujours plus facile d'exposer ses réussites...
Cela viendra plus tard pour moi j'espère, quand je serai devenu un expert infaillible....
PS. Nentwig n'est pas un orthopédiste, mais un dentiste et chirurgiuen maxillofacial qui a essentiellemnt contribué au concept d' ankylos.
02/10/2008 à 00h40
clemsdent....je ne suis pas un expert infaillible...je suis un modeste "poseur de clous", certainement tout comme toi...
Eugénol est pour moi aussi un moyen d'apprendre, d'échanger des "trucs et astuces", des avis, des tour de mains avec des confrères beaucoup plus expérimenté que moi...
On apprend tous beaucoup plus de ses erreurs que de ses réussites...mon ton certainement ironique n'était là que pour insister sur tous ces petits détails, ces témoins d'alertes qui auraient dus guider ton sens clinique vers plus de prudence vis a vis de ce cas....nullement pour te blesser (et je m'en excuse...)
Ayant été récemment confronté moi aussi à un échec, j'ai cru bon te donner mon avis critique ( je sais je critique beaucoup...mais je suis aussi critique envers ce que je fais que pour les autres...) afin de te permettre d'analyser les causes vraisemblables de la perte de cet implant...c'est la démarche que j'ai personnellement fait pour analyser MON erreur pour ma patiente...j'ai perdu 1 implant sur 6 posés, la stabilité primaire de l'implant n'était pas très bonne et j'ai fais l'erreur de mettre la vis de cicatrisation directement au lieu d'enfouir...la mastication et la PAP on fait le reste...
02/10/2008 à 21h09
j'avais mis la visse de couverture et fermé. Pas de PAP, elle est resté avec le trou... faute de moyen financier.
Je pense que l'erreur etait d'attendre seulement 10 semaines avant de mettre un provisoire hors occlusion.
J'ai encore oublié la radio au cab.
a +
03/10/2008 à 00h48
quand la stabilité primaire est médiocre...je ne touche à rien avant 3 mois à la mand et 4 mois au max...si la stabilité primaire est bonne je contrôle à 2 mois 1/2 pour pouvoir commencer la prothèse à 3 mois....comme l'a si bien dit noah dans un autre post...pourquoi prendre ces risques???pour prendre le risque de tout perdre alors que l'on veut des résultats fiables et le plus reproductibles possible...
07/10/2008 à 00h06
voici extrait des panoramiques pre et post op et radio lors pose pilier .
Est ce que l'image autour de l'implant est la zone de fibrontegration au sein de l'ancienne alveole?
Je precise que la mobilité de l'implant est à mon sens inférieur à une mobilité "physiologique" dentaire.
qu'en pensez vous?
07/10/2008 à 11h01
je pense que oui...c'est de la fibrointégration...
De plus, ton implant a un "goût de trop peu"...pas assez long et large....on a presque l'impression que t'as placé ton implant dans l'alvéole sans passer de forets...
vu la quantité de fibres autour, le plus sage est de déposer l'implant, de bien cureter(voir mettre un coup de fraise boule)...attendre quelques semaines et replacer un nouvel implant plus long et plus large...
note, ta radio pilier en place...t'as déjà une bonne cratérisation au col...alors que ton niveau osseux aurait du être au niveau du col...au minimum...
08/10/2008 à 18h49
clemsdent Ecrivait:
---------------------------------------------------
> qu'en pensez vous?
>
>
c'est vraiment du 3,3*12,5 ? On dirait une micro-vis
Je ne pense pas qu'il soit normal qu'un implant "bouge" même un tout petit peu sauf éventuellement un 6 mm dans un os D IV...
A la percussion tu as un son clair ou un klang klong (ou klinggon pour les fans de star trek...)?
Tu peux toujours enlever la provisoire et desserrer le pilier, tu verras bien si c'est l'implant qui vient.
08/10/2008 à 20h26
oui oui ....
c'est bien du 12, 5 x 3,3
enfin
c'etait....
j'ai déposé sans aucune difficulté ce matin.
bourré avec du TCP et eponge de collagen et suture pour approcher les bords.
a revoir dans 4 mois....
Il s'agit d'une marque allemande (Templant.de), fabriqué en suisse,sur les chaines de fabrication, là ou "les grandes" marques fabriquent (quand la capacité de fabrication de leurs porpres usines est dépassé). L'hexaogne est allongé de 30¨% par rapport a Branemark et la visse est amelioré.
Ils commencent à un diamtre 2,8 mm jusqu'au 4,3 mm de diamètre.
C'est mon alternative pour les petits budgets et normalemet j'essai de ne pâs l'utiliser en unitaire.
Normalement , le design aggressiv de la visse permet normalement une tres tres bonne stabilité primaire. J'en ai posé une vingtaine sans problème majeur.
photos a suivre
08/10/2008 à 20h59
+1 attends pas 4 mois....6 semaines suffisent...et en effet mets un 3.75/14...
si tu attends trop tu vas perdre du bon nonos...
09/10/2008 à 00h25
Comme j'ai comblé avec du tcp ,je me suis dit que c'est mieux de poser dans le site une fois que la majorité du materiau sera résorbé. D apres le fournisseur c'est 4 mois.
Mais je l'utilise habituellemnt pas en comblemet préopertoire.
Vous pensez vraiment 6 semaines?
09/10/2008 à 01h01
de toutes façon, 4 mois pour du phosphate tri calcique...faut au moins 6 mois (et là je suis encore certainement en dessous de la vérité)...tu t'apercevras qu'en fait au premier coup de foret tu vas retirer une sorte de bouillie...c'est le tcp que t'as mis...attention, je te dis pas qu'il fallait pas le faire...au moins çà permet de conserver le volume...mais autrement oui, 6 semaines et un implant plus long et large en sous forant le site pour avoir la meilleure stab primaire...si possible (enfin moi c'est ce que je ferais...) mis en nourrice...puis 3 mois après si pas de complications, vis de cicat, ....etc... enfin bon tu connais la suite...