Cookie Consent byPrivacyPolicies.compeacemaker - Eugenol

peacemaker

peio

30/09/2008 à 23h25

un vague souvenir de mes cours de semio me fait dire que les detartrages aux ultra-sons sont contre indiqués chez les patients porteurs de peacemaker, quelqu'un confirme ici?
merci beaucoup


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger

01/10/2008 à 00h10

peio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> un vague souvenir de mes cours de semio me fait
> dire que les detartrages aux ultra-sons sont
> contre indiqués chez les patients porteurs de
> peacemaker, quelqu'un confirme ici?
> merci beaucoup
>


Il faut effectivement avoir beaucoup de respect pour les patients porteur de peacemaker... ;-)

Pour ce qui portent des pacemaker, il a été dit il y a de cela quelques dizaines d'années que l'électrochirurgie était contre indiquée.
Il semblerait que cela ne concerne que les pacemaker d'ancienne génération (ne me demandez pas quelle année, je ne sais pas)
Une étude hollandaise de l'an dernier a montré que les pacemakers de nouvelle génération ne subissent aucune interférence avec les électrotome ou US.


Electromagnetic interference of electrical dental equipment with cardiac pacemakers (Brand et al / Ned Tijdschr Tandheelkd. 2007 Sep;114(9):373-6.)

Eight different electrical dental appliances were tested at different intervals for their ability to interfere with the function of a contemporary cardiac pacemaker. The normal atrial and ventricular pacing was inhibited by an ultrasonic bath cleaner at a distance of less than 15 cm. In contrast, a dental chair, an electrosurgical unit, an ultrasonic tooth scaler, 2 handpieces, and 2 amalgamators failed to produce electromagnetic interference at the minimum distance of 2.5 cm. In conclusion, the results suggest that normal clinical use of dental electrical equipment does not have any significant effect on the cardiac pacemaker tested.

Tu peux détartrer en toute sérénité. Peace. ;-)


peio

01/10/2008 à 00h17

merci beaucoup, mes bras te remercient :)