Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsauvegarde - Eugenol

sauvegarde

La mule ynmlik - Eugenol
la mule

02/10/2008 à 01h28

Mais pourquoi nous conseille t on de sauvegarder sur DD alors qu'une clé USB se transporte dans la poche et coute beaucoup moins cher?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/10/2008 à 01h42

la mule Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais pourquoi nous conseille t on de sauvegarder
> sur DD alors qu'une clé USB se transporte dans la
> poche et coute beaucoup moins cher?

Moins cher, NON (considérer le prix au giga).
Se transporte dans la poche, OUI, mais aussi se vole, se perd....
SURTOUT, une clef usb, c'est de la mémoire flash, et la mémoire flash ça finit toujours à un moment ou à un autre par déconner.
Donc, amha, la clef usb, pourquoi pas, mais comme d'hab en plusieurs exemplaires, et ça ne peut pas faire de mal d'en changer souvent (tous les ans semble raisonnable).


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/10/2008 à 02h52

Il y a encore 2 ou 3 ans, le choix d'un disque dur s'imposait.
Maintenant, vu la capacité des clefs USB, ca se discute.
Comme dit choixpeaux, une clef se perd. Prendre donc imperativement une clef avec partition accessible par mot de passe (je complete choixpeau en proposant une clef pour les jours pairs et une clef pour les jours impairs :-))
Le nat ou l'acces partagé sont aussi des solutions (un peu lent!).
Par contre , je n'aime pas
les sites hebergeurs de fichiers; dépendance importante de serveurs qui seront down au moment du crash, c'est toujours comme ca.:-)


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

02/10/2008 à 08h44

ici j ai des clefs usb de 16 G a 47 E ET des DD iomega 500G a 76 E


Blason dql7mj - Eugenol
growler

02/10/2008 à 09h16

+1 pour le fait d'avoir plusieurs clés usb (un petit défaut électrique peut parfois vider une clé)

@+


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

03/10/2008 à 10h30

c est pourquoi je double y compruis les dd


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

03/10/2008 à 11h47

moi aussi je double..1 DD qui vient au cabinet faire les sauvegardes + un autre DD qui ne bouge jamais et qui les récupère aussi.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/10/2008 à 14h33

hop Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> moi aussi je double..1 DD qui vient au cabinet
> faire les sauvegardes + un autre DD qui ne bouge
> jamais et qui les récupère aussi.


Si je peux me permettre, ce n'est pas prudent.
Si ton dd de "nomade" récupère une sauvegarde foirée et qu'avec tu vas bousiller ta sauvegarde sur don dd "sédentaire", tu l'as dans l'os....
La redondance doit se faire en parallèle, pas en série !

Amha, la meilleure façon de faire, c'est un DD pour les jours pairs et un pour les jours impairs, et surtout un système périodique supplémentaire (chaque semaine, quinzaine ou mois, au choix) qui vient prendre des clichés persistants dans lesquels on pourra puiser en cas de foirade des sauvegardes journalières. Idéalement, ces sauvegardes devront se faire sur un système en dur, afin qu'une fois que les "clichés" ont été réalisés, ils ne puissent pas être effacés ou corrompus par erreur. Une possibilité pourrait être d'utiliser des supports optiques (cd-rom, dvd-rom ou même blue ray) pour réaliser ces sauvegardes en dur, mais il faut faire attention à leur fiabilité toute relative.


LdL

03/10/2008 à 14h45

Pour ma part, quand j'aurais récup l'adsl, ce sera hebergement fichiers en plus des deux DD nomades des jours pairs (quand j'y pense) et des jours impairs (ceux ou j'y pense pas)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

03/10/2008 à 16h07

why????


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

03/10/2008 à 16h38

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > Si je peux me permettre, ce n'est pas prudent.
> Si ton dd de "nomade" récupère une sauvegarde
> foirée et qu'avec tu vas bousiller ta sauvegarde
> sur don dd "sédentaire", tu l'as dans l'os....

qu'appelles-tu "une sauvegarde foirée" ?

mon souci était d'avoir mes données non détruites (vol, incendie, inondation, météorite..etc) donc bretelles et ceinture..
mais sauvegarde foirée qui bousille ..?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

03/10/2008 à 19h09

Ce que veut dire sans doute choixpeau, c'est que tu peux faire une sauvegarde, qui s'est interrompue, ou une sauvegarde avec des fichiers croisés ou de tables avec un probleme d'indexation par exemple.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

03/10/2008 à 19h51

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce que veut dire sans doute choixpeau, c'est que
> tu peux faire une sauvegarde, qui s'est
> interrompue, ou une sauvegarde avec des fichiers
> croisés ou de tables avec un probleme d'indexation
> par exemple.


si sauvegarde interrompue, que ce soit le même dd ou un autre, quelle différence lors de la prochaine sauvegarde ?

si fichiers croisés ou problèmes d'indexation, quelle différence lors de la sauvegarde suivante après réindexation par le log ?



Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/10/2008 à 23h51

Pour une raison ou pour une autre, la base de données de ton logiciel est foirée (virus, secteurs corrompus, bug à l'écriture du logiciel, bug de windows, coup de tatanne dans le disque dur, etc...).
Bien consciencieusement, tu mets cette base de donnée sur ton disque dur "nomade" puis tu vas la mettre sur ton disque dur @home, tu te retrouves avec trois versions identiques d'une base inutilisable, ça te fait une belle jambe !


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

04/10/2008 à 00h15

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Bien consciencieusement, tu mets cette base de
> donnée sur ton disque dur "nomade" puis tu vas la
> mettre sur ton disque dur @home, tu te retrouves
> avec trois versions identiques d'une base
> inutilisable, ça te fait une belle jambe !

bien sûr, mais pourquoi le "virus(?)" ou le "secteur corrompu" aurait disparu le jour n+1 (impair) avec le DD2, lendemain du jour n (pair) avec le DD1 qui l'a enregistré, donc ne finirait pas sur mon DD2 ? c'est ça que je veux comprendre au niveau fondamental.

autrement dit, si le problème est persistant, pourquoi s'évaporerait-il au bout de +1 jour donc ne serait pas sur DD2 ? et s'il est ponctuel, pourquoi y aurait-il un problème lors de la sauvegarde du lendemain sur le DD2 avec des DD en parallèle ?

* DD1: jours pairs, DD2: impairs








Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/10/2008 à 00h20

hop Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bien sûr, mais pourquoi le "virus(?)" ou le
> "secteur corrompu" aurait disparu le jour n+1
> (impair) avec le DD2, lendemain du jour n (pair)
> avec le DD1 qui l'a enregistré, donc ne finirait
> pas sur mon DD2 ? c'est ça que je veux comprendre
> au niveau fondamental.

Au jour n+1, tu auras un jour de plus pour te rendre compte que ta base est corrompue, et il sera peut être encore temps de ressortir ton DD2 (qui sera alors n-1).
Si ça ne suffit pas, c'est là qu'il faut sortir une sauvegarde en dur, en espérant qu'elle ne date pas de trop longtemps.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

04/10/2008 à 00h45

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > Au jour n+1, tu auras un jour de plus pour te
> rendre compte que ta base est corrompue

ok

thanx ;)


La mule ynmlik - Eugenol
la mule

05/10/2008 à 22h03

merci pour vos réponses rapides et précises