Tous les forums
autoclave: obligations légales
08/02/2005 à 21h59
Amibien a écrit:
----------------------------------------------- personne n'est parfait et même avec une centaine de vie nous ne parviendrions pas à la perfection...
Ah bon....!
>
>
>
>
09/02/2005 à 02h57
mamounette a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci,j'y vois un peu plus clair,je vais m'équiper
> trés prochainement .Si vous avez encore un peu de
> temps pour parler de cela, quelle marque me
> conseillez vous? un modéle facile d'entretien et
> facile à manipuler et pas trop encombrant car je
> n'ai pas baucoup de place.
> merci et a +
>
Lisa WH, une touche sensitive à pousser, aucun pb en 4 ans...
Et te bile pas, même si je suis d'accord qu'aujourd'hui tu ne peux pas ne pas avoir un autoclave classe B, il y a 5 ans en arrière pas grand monde était équipé à part ceux qui faisaient bcp de chir...
Cordialement.
09/02/2005 à 10h49
France, en 2010 une montée spectaculaire des cas d'hépatite virale, le ministre de la santé se demande quelle est la raison, un nouveau virus en provenance de la planète Mars ?
09/02/2005 à 12h28
sans vouloir prendre un ton maladroit ou déplacé, pensez-vous qu'il faille attendre 2010 pour constater l'émergence de ce genre de problème sanitaire?
que sait-on réellement à l'heure actuelle des infections consécutives aux soins réalisés en ville? existe-t-il des études épidémiologiques fiables sur l'activité libérale?
je me pose souvent cette question, car, sans chercher à voir des problèmes là où ils ne sont pas, il me semble que les infections nosocomiales dans les hopitaux ne souciaient pas grand monde avant que des études ne chiffrent leurs impacts (humain, économique, psychologique...).
09/02/2005 à 16h33
C'est à chacun de faire du mieux possible dans sa bulle et de montrer l'exemple...on ne peut pas sauver le monde mais uniquement agir à l'échelle du petit grain de sable que nous sommes tous...
09/02/2005 à 21h37
Mamounette, t'es sur un forum professionnel ici, alors il ne faut pas t'étonner que de telles âneries aient du mal à passer.
10/02/2005 à 12h36
Salut, pour ma part je te conseil l'AQUARIUS 40B de chez Unident. (Suisse)
Il est conçu pour répondre aux exigences tjrs plus pointues en matière de stérilisation de la médecine moderne. Ses qualités de construction et sa technologie en font un autoclave de haute performance, répondantr au projet de norme européenne "petits stérilisateurs à la vapeur d'eau" type B selon prEN13060-1,2 !!!
Le pré-vide fractionné permet d'éliminer l'air contenu dans les prdts les plus complexes (inclus Helix-test) et garanti ainsi une parfaite pénétration de la vapeur. Son design et la pureté de ses lignes traduisent la volonté de ses concepteurs de favoriser sont installation dans les cabinets, encastré ou non dans le mobilier...
Cette fois je pense que j'ai fait le tour ... lol
Serieux, c une bonne machine.
http://www.rmoeurope.com/orthodontie/catalogue_unident.php
Si tu souhaites plus de renseignements technique n'hesite pas à me demander.
ciao.
10/02/2005 à 13h23
J'aime bien la précision mathématique de ton pseudo fred57820 :cela me fait penser aux séries de science-fiction où au premier plan il est indiqué l'endroit, le jour et l'heure à la minute près :))
11/02/2005 à 00h50
Que veux tu qu'elle te demande comme renseignement technique ??? Elle vient tout juste de comprendre qu'il fallait stériliser!
Par sa bêtise et sa radinerie elle fait courir des risques Vitaux à ses CLIENTS, elle n'en a rien à foutre de tes renseignements.
11/02/2005 à 10h09
fredvador57820 essaie de sauver des vies comme ça !!! Il faut ouvrir l'esprit de cette pauvre enfant égarée...
11/02/2005 à 14h08
Quand j'ai racheté le cabinet il y a maintenant 7 ans, le prédecesseur stérilisait avec une "gazinière" électrique !?
11/02/2005 à 19h45
nous sommes en 2005 et l'autoclave a été inventé fin du 19 ème siècle !
le poupinel? on a plus a discuter de son efficacité, c'est obsolète que se soit efficace ou non!
Peu de chir? mais Chir quand même: Autoclave de classe B; En cas de pépin l'assurance ne vous couvrira jamais, et travailler toute sa vie pour payer une radinerie....
répond et je te dirais ou en trouver pas cher et sûr
11/02/2005 à 19h51
merci pour ces indications. As tu le nom et les coordonnées d'un représentant sur la région parisienne?
A+
11/02/2005 à 19h59
merci de me transmettre les réf de cet autoclave afin que je puisse prendre les renseignements utils pour faire mon choix? Est- celui que tu utilises? depuis quand? J'ai l'impression que les normes changent tout le temps? 18 L ça me semble petit?
merci baucoup de prendre le temps de m'éclairer, desormais je ne converserai qu'avec ceux qui veulent bien me donner un coup de main pour faire mon choix. Ceux qui veulent m'enfoncer n'ont qu'à aller voir la bas si j'y suis et aussi faire un petit tour dans leur cabinet pour voir si tout est bien réglo: malette de réa compléte avec vérification de le bombe, extincteurs( en nombre suffisant en fonction de la taille du cabinet ) avec contrat d'entretien annuel etc...etc... Parce qu c'est bien beau d'avoir rien à se reprocher en ce qui concerne la stéril mais... si on laisse mourir ou cramer un patient parce qu'on a pas de quoi réagir : hum...hum .
A +
11/02/2005 à 21h14
Et ça ose encore donner des conseils.
Y'en a qui manquent pas d'air ici, mais je n'en attendait pas moins de quelqu'un qui n'a aucune conscience. "Science sans conscience......" merci pour la démonstration.
11/02/2005 à 21h48
bon, je vois que certains confrères ou consoeurs n'ont que peu le sens de l'humour.
Mamounette, je pense qu'un autoclave est indispensable et c'est super que tu en aies pris conscience au travers de ce post.
Pour ce qui est du mathos, il me semble que le HMCE est sympa rapport qualité prix et en plus, il te permettrait d'assurer une tracabilité de façon simple puisqu'on peut lui adjoindre une carte mémoire qui une fois branchée sur ton PC permets l'archivage des cycles sans se faire ch... avec un cahier de suivi de cycles; cuve carrée + logeable....
PS : tu as raison personne n'est au top du top dans tout sinon, on serait pas là.
Confraternellement.
11/02/2005 à 21h52
Y' a des choses qui font pas rire du tout.
"c'est super que tu en aies pris conscience au travers de ce post.": Tu rêves mon grand. Si elle en avit pris conscience elle fermerait son cabinet jusqu'à être équipée. Tu crois qu'elle va prendre ses responsabilités? Tu rêves.
11/02/2005 à 21h58
eh ben,
temporise mon grand, on a tous fait des bêtises, non?
j'ai encore cassé dans une racine courbe alors que je suis sur que j'aurais pu faire une super endo et malgré ça.....
En plus, ma bouteille d'oxygène est vide...
Ne crois-tu pas que certains confrères se contrefoutent de la sté : je viens d'acheter un LISA B d'occaz (pour dépannage) à un collègue qui part à la retraite : acheté y a 4 ans : 400cycles!!! et avant, il avait un four.... et il est pas le seul! Alors si l'un de nous peut retrouver le bon côté de la force tant mieux arrêtes de râler.
11/02/2005 à 22h17
J'ai visité de nombreux cabinets à Paris qui n'étaient pas équipés. C'est malheureux de casser dans un canal, on mettra ça sur le compte de l'aléa thérapeutique, c'est un crime de refiler un sida, une hépatite ou autre salopperies, par radinerie.
22/02/2005 à 00h59
Une norme, même européenne, n'est pas une loi. Vous ne serez pas poursuivi si, dans votre cabinet, vous ne stérilisez pas vos instruments en conformité avec la norme. Mais si, ce que nous n'espérons pas, il se produit dans votre cabinet un accident de contamination par du matériel, le tribunal consultera des experts qui examineront d'un point de vue juridique formel l'efficacité de la chaîne de l'hygiène du cabinet en question. Quels instruments ont-ils été stérilisés et comment ? Un procès-verbal de la stérilisation a-t-il été tenu ? Comment le matériel stérilisé a-t-il été conservé, dans un récipient ouvert ou scellé ? Ce faisant, ces experts s'orientent également d'après les normes, car ce sont des " règles de la technique ", et ils examineront en conséquence vos autoclaves ! C'est pourquoi votre autoclave devrait être conforme à la future norme européenne La solution la plus sûre consiste à opter pour un autoclave universel de classe B
25/02/2005 à 17h36
Je voudrais ajouter mon point de vue à cette discusion ; C'est que non seulement aujourd'hui le poupinel sert à réchauffer les pizzas mais Que tout cabinet dentaire devrait tourner avec au moins 2 stérilisateurs classe B car il arrive quand même que ces bêtes là , çà tombe en panne et qu'est qu'on fait? On stoppe le boulot ? on continue comme des dégueulasses ?
Même les stérilisateurs "haut de gamme" comme mon GETINGE : çà TOMBE EN PANNE ET çà FAIT IECH..
J'ai un Siroclave B en plus pour le secours en attendant la réparation de la Rolls !! pendant 3 semaines ( j'ai bien dis 3 semaine et c'est honteux )
27/02/2005 à 00h06
d'où l'intéret d'avoir un excellent revendeur qui t'aide au 1er pépin et du matériel en grande quantité pour gérer la journée (et pourquoi pas des confrères pour te dépanner???)
Et oui ds ce cas la confraternité coute moins cher que 2 autoclaves ...avis aux confrères ,que feriez vous si on sonne à la porte et qu'une charmante assistante vous demande de stéréliser le matériel du ..... d'en face???