Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtrouver les orifices, c'est galère - Eugenol

trouver les orifices, c'est galère

doctissimla

02/10/2008 à 20h52

Salut tout le monde, je me demandais si vous aviez des methodes infaillibles pour trouver les canaux, javoue avoir encore quelques difficultés pour ça, surtout quand je traite une molaire sup.


Utilisateur banni

02/10/2008 à 21h03

Que dire...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/10/2008 à 21h08

Tu connais le thème du prochain congrès de l'ADF ?
"L'esprit guide la main"


Utilisateur banni

02/10/2008 à 21h58

Il arrive pas à trouver les orifices, et tu lui parles de ça, c'est un travailleur manuel, mais quand même...


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

02/10/2008 à 22h20

1- réviser l'anatomie dentaire
2- observer la radio pour des variations dues à de la dentine secondaire
3- rechercher l'effraction dans la partie la plus haute et/ou la plus volumineuse de la chambre avec une fraise fine et peu conique après une descente d'approche un peu plus large
4- effondrer le plafond caméral avec une fraise bout mousse
5 ET SURTOUT: avec une bonne aide visuelle observer le changement de coloration du plancher et les directions données par son anatomie après s'être assuré d'avoir récliné tout surplomb pouvant cacher un départ de canal (notamment un MV2 le plus souvent à l'extérieur d'une ligne MV-P sur les 6 du haut...)

6 se rappeler qu'une exploration du plancher avec une sonde fine et longue, en variant les orientations tout en glissant sur le plancher permet tout à la fois de trouver les entrées et leur orientation de départ, à ensuite redresser...


doctissimla

02/10/2008 à 22h52

franchment cest pas de ce genre d'astuces que je parlais, je vous donne par exemple une astuce d'un prof:
apres avoir bien ouvert la chambre pulpaire et enlever tout surplomb, mettre un peu d'eau oxygénée, il y aura des bulles au niveau des orifices canalaires. Ou bien du bleu de methylene se fixe aux orifices. Cest de ce genre de choses que je parle


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

02/10/2008 à 22h55

ben je regarde ou ca saigne (bio)

sinon là ou c'est noir...

mais bon faut quand meme pas se tromper de trous ca serait dommage de limer ou y faut pas ;)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/10/2008 à 23h42

Réviser l'anatomie, réviser l'anatomie et encore réviser l'anatomie, surtout pour les 6 maxillaires, je ne vois pas de meilleure astuce.


doctissimla

03/10/2008 à 01h28

En voyant vos messages vraiment on simaginerait dans un monde où il n'ya que des traitements canalaires impeccables, mais vous savez bien que ce n'est pas du tout le cas, loin de là
Il n'y a presque que des radio de fausses routes , de faux canaux obturés en plus.
Face à des réponses aussi hautaines, le résultat est qu'on stagne... à bon entendeur...


Willy Pertot

03/10/2008 à 01h37

Y a pas de méthode infaillible, surtout si on parle de reprise.
Mais sans rire : anatomie pour savoir où aller chercher, bonne ouverture, digue pour ne pas avoir à s'occuper de tout ce qu'il y a autour et pouvoir se focaliser complètement sur la dent traitée, lumière et grossissement.
C'est tout bête, mais ça change la vie;


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/10/2008 à 01h37

L'endodontie, c'est comme la musique, ou le sport de haut niveau, ou la peinture, ou la sculpture, ou n'importe quel art. Il n'y a qu'une façon de réussir : s'entraîner, s'obstiner à vouloir s'améliorer, trouver ses failles et se corriger.
Pas de secret, seulement du travail et de la persévérance.
Tiens, je me souviens de mes premières endo : j'étais toujours surpris de l'orientation des canaux, très vestibulés sur les molaires, aussi bien inf que sup. Une première chose évidente est d'ouvrir correctement la chambre pulpaire. Après, c'est bien plus facile.


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

03/10/2008 à 01h39

Messieurs, vous êtes tous des esprits tordus;);)

Bon, soyons sérieux et répondons à notre con(frère-soeur?)

-mettre le champ opératoire;
-travailler avec des aides visuelles;
-utiliser les limes US adaptées.


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

03/10/2008 à 01h43

promis, je n'ai pas plagié Willy, mais posté en même temps;)


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

03/10/2008 à 01h48

Ben non, ce n'est pas hautain de te dire que pour trouver l'entrée des canaux, avant de penser a de l'eau oxygené ( tu fais comment pour une reprise ou une necrose ?) avoir une parfaite ouverture de ta chambre et imperatif.

une fois ta chambre ouverte correctement et sans surplomb, la sonde est effectivement le meilleur instrument, car tu peux l'utiliser sans voir, simplement ne te referant a l'anatomie ce qui en pratique quotidienne te fera gagner enormement de temps.

et qd ça ne suffit pas, effectivment des loupes x3 et un eclairage frontal est bien la meilleure solution.

Je te le repete, ce n'est pas hautain: je suis un omni tout ce qu'il y a de standart, j'ai surement foiré un nombre d'endo inavouable; l'endo molaire est bien la partie de la dentisterie qui me plait le moins avec l'ASM; mais en 25 ans je n'ai fait qu'un faux canal.


Donc si 10 personne qui ont toutes fait 5000 endos chacune te disent la mm chose et n'utilisent ni O2 ni colorant ( Pertot s'en sert pour chercher les felures je crois mais il a un microscope) c'est peut -etre que c'est comme ça qu'il faut s'y prendre.
En commençant par l'anatomie, l'ouverture camerale, la sonde, les loupes blablabla.
ça va etre ton quotidien: rend toi le facile. Et en premier oublie les baguettes magiques.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

03/10/2008 à 09h13

doctissimla Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Il n'y a presque que des radio de fausses routes ,
> de faux canaux obturés en plus.




!!!!!


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

03/10/2008 à 10h50

Salut! L'endodontie est une discipline qui a beaucoup évolué ces derniers temps, et je pense que les radios dont tu parles ne sont pas, le plus souvent le fruit du travail des membres du forum, qui, eux, justement, cherchent à se tenir au courant entre autres par l'intemédiaire dudit forum. Bien malin celui qui dira qu'il ne fait jamais de traitements pas tops!
Ca fait deux ans que je bosse et j'ai, comme tout le monde parfois passé pas mal de temps à repérer les entrées canalaires, ça m'arrive encore, et ça m'arrivera encore...
Avec le temps tu visualises mieux l'anatomie de la dent, et c'est vrai qu'un bon bouquin genre "Réussir le traitement endo", avec des schémas clairs te permettra de gagner du temps.

Et s'il faut le préciser, cette réponse n'a elle non plus rien d'hautain...

Cordialement


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/10/2008 à 12h42

En ce qui concerne la pose de digue : la poser d'emblée peut parfois poser quelques problèmes.
On peut ne pas avoir anesthésier la dent correctement, et ne s'en apercevoir qu'aux abords de la pulpe. Même s'il est toujours possible d'anesthésier en réclinant la digue, voire de faire une intralig ou septale à travers le caoutchouc, c'est moins pratique que quand elle n'y est pas.
Ensuite, si la morphologie de la dent est un peu atypique, ou qu'elle est en malposition, ou qu'elle a été restaurée avec une bague de cuivre, on peut perdre ses repères et ouvrir la chambre pulpaire dans un mauvais axe. Il est plus pratique de commencer sans digue, ou alors de mettre plusieurs dents adjacents sous champ opératoire.


Richmond

03/10/2008 à 12h54

emma Ecrivait: Messieurs, vous êtes tous des esprits tordus;);)
> Bon, soyons sérieux et répondons à notre con(frère-soeur?)

Voilà qq'une qui sait parler aux Zhommes !
J'entends d'ici les coups de règle sur la table pour rétablir l'ordre !


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

03/10/2008 à 14h32

J'ai tendance à utiliser un insert US non diamanté fin et à le promener sur le plancher pulpaire, sans appuyer : ça fait sauter les calcifications qui s'accrochent moins aux parois de la dentine et me montre où sont les entrées.
Maintenant, pas de miracles, il faut savoir un peu quand même où chercher.
et pour cela les loupes sont très pratiques car on voit sur le plancher pulpaire le dessin de la pulpe qui indique où se situent les entrées canalaires.


ben

03/10/2008 à 14h37

Cône beam, pour rouler avec un plan détaillé.


Lpo vkqe18 - Eugenol
cavitétunnel

03/10/2008 à 15h20

Et cela te donne une carte type etat major ou michelin au 1/200000eme ?.
Cela sert-il vraiment ?


patrickdb

03/10/2008 à 16h31

il y a quelques années je t'aurais répondu: achete un microscope opératoire
mais hélas, ce n'est pas suffisant, faut quant même savoir où chercher; donc d'abord un bon bouquin genre "Réussir le traitement endo" pour visualiser l'anatomie!
Experience faite, même sous grossissement, si tu cherche à coté, tu deviens "créateur" et là faut un bouquin et du materiel en plus (sans parler du savoir faire) pour obturer la perfo...
bon courage


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

03/10/2008 à 17h30

Respire bien.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

03/10/2008 à 17h51

et souffle à fooond...


024 vownvo - Eugenol
annie

03/10/2008 à 21h27

La bonne taille de la chambre pulpaire,est primordiale pour les reperer facilement! il faut la tailler completement en otant tous les petits surplombs ,mais ne pas en dépasser les contours dans la partie inférieure,même si l'on evase la partie supérieure! il suffit alors de passer les limes le long des parois la ou sont censés se trouver les canaux: les parois ad hoc guident ces entrées:
pour ma part je les trouve plus facilement a l'aide de mes tires nerfs(!!!et oui!!!) qui les accrochent dans le premier millimètre qu'avec des sondes fines qui s'ecrasent si on est a coté! mais chacun sa technique!


1