Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUne boutade - Eugenol

Une boutade

bjc

03/10/2008 à 01h34

héllo,

1°) le polissage des faces occlusales des dents est réputé inoffensif
2°) dans la technique d’isaïe, on polie certaines dents et pas d’autres
3°) ces tests, comme tous les tests sont dépendants de l’opérateur
Donc :
pourquoi ne pas polir toutes les faces occlusales des dents,
on est sur de ne pas se tromper

@+ Bjc.



trismus

03/10/2008 à 04h11

Si tu n'existais pas Bjc.....et Bin... je crois qu'on ne chercherait pas à t'inventer...;-)

Trismus,
ton confrère d'Australie.
Allez je sors... je retourne compter les Kangourous.


trismus

03/10/2008 à 04h37

Bon, je reviens...les kangourous ont bon coeur, ils m'ont demandé de ne pas te laisser mourir idiot...
Tu as écrit:
"3°) ces tests, comme tous les tests sont dépendants de l’opérateur"

bin non, là encore tu parles sans savoir... il est vrai que les premières mesures avec le test des bras pouvaient être suspectées d'opérateur dépendant mais c'est mal connaître Isaïe qui a rapidement trouvé un protocole d'enregistrement des mesures qui ne laisse plus de place à la subjectivité.
Ses mesures, il les fait actuellement (entre autre) en enregistrant les fréquences des Otoémissions provoquées. Provoquées par quoi? cela il te le dira certainement si tu ne l'agaces pas trop. Sinon il te reste la possibilité de venir avec nous sur le Forum, mais pour cela il faudrait que tu changes de mode de fonctionnement :-))

Pour le reste, les Kangourous m'ont dit que cela ne valait pas la peine d'essayer et qu'après ta réponse je ne comprendrai plus le sujet dont il était question.

On n'est pas bien en Australie, hein bjc?
:-)


isaïe

03/10/2008 à 08h10

Bjc, ta remarque est judicieuse et, pour avoir suivi un peu tes interventions en ortho, elle révèle, je crois, assez bien ton fonctionnement.
Tu es admiratif devant ce qu'on peut faire avec un outil, mais tu ne te poses pas assez la question de savoir ce que tu devrais faire avec. C'est ton projet qui n'est pas très clair. Ni dans ce que tu proposes en ortho, ni dans ce que tu veux en occluso.
Tu sais pourquoi on dit l'art dentaire ?
Un ouvrier ne choisit ni son outil ni le travail à faire. L'artisan peut choisir les instruments pour le travail à réaliser. L'artiste doit déterminer l'objectif et se donner les moyens de l'atteindre.
Tu devrais peut-être reprendre tout à zéro et te faire aider dans ton cheminement.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

03/10/2008 à 11h26

bjc Ecrivait:
> 1°) le polissage des faces occlusales des dents
> est réputé inoffensif
> 2°) dans la technique d’isaïe, on polie certaines
> dents et pas d’autres
> 3°) ces tests, comme tous les tests sont
> dépendants de l’opérateur

Si le polissage de quelques microns d'une dent a un effet mesurable comme te l'a expliqué trismus, le polissage ne vient plus inoffensif!

Si maintenant, tu transposes ce concept dans ton excercice où tu déplaces les dents de plusieurs millimètres sans vérifier l'impact à distance par une technique d'enregistrement mesurable, tu comprends alors que l'orthodontie en aveugle de ce concept fait froid dans le dos.

Voilà pourquoi ce concept va déranger beaucoup de professionnels.


bjc

03/10/2008 à 11h50

cher isaïe,

"L'artiste doit déterminer l'objectif et se donner les moyens de l'atteindre."

le m paysage vu par des peintres différents donne des tableaux différents, ils sont dépendants de l’opérateur.
idem pour les sculptures, qui sont des œuvres en 3 dimensions. notre profession travaille aussi en 3D.
comment copier Rodin, Mayol, etc …
c’est pourquoi le terme d’art dentaire n’est pas tellement approprié à notre profession
je préférai artisan, bien que je reconnaisse humblement n’être qu’un simple ouvrier

@+ Bjc.


bjc

03/10/2008 à 12h01

"Si le polissage de quelques microns d'une dent a un effet mesurable comme te l'a expliqué trismus, le polissage ne vient plus inoffensif!"

Attention aux détartrages, vous allez risquer des procès !

@+ Bjc.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

03/10/2008 à 12h04

bjc Ecrivait:

> Attention aux détartrages, vous allez risquer des
> procès !
>
Es tu sur BJC de connaitre quelque chose en paro?
As tu déja vu du tartre sur des surfaces occlusales?


bjc

03/10/2008 à 13h24

du tartre rarement, mais des colorations dues à la théine ou à la nicotine,
est-ce que la technique d’isaïe, pourrait permettre de reconnaître les faces occlusales dents à ne pas blanchir ?

souriez :))


trismus

03/10/2008 à 13h55

:-(


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

03/10/2008 à 14h00

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> du tartre rarement, mais des colorations dues à la
> théine ou à la nicotine,

On attend les photos, perso jamais vu sur des surfaces occlusales


bjc

03/10/2008 à 14h41

infiltation de sillon,
l'aéropolissage serait nocif?

des photos de blanchiment
apres tout blanchiement, on polie,


Amibien

03/10/2008 à 16h00

de continuer à parler avec un bjc aussi borné est équivalent à dialoguer avec un enfant de trois ans !

jeff2, ce dont je parlais il y a quelque semaines avec la pychothérapeute serait apparemment mesurable sur l'écran de l'ordinateur...

ne perdons plus de notre temps précieux en vaines palabres, laissons derrière nous ces petits lutins se démerder eux-même avec leur dentisterie à papa !

nous n'avons plus rien à prouver, ça l'est déjà


Amibien

03/10/2008 à 16h02

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> infiltation de sillon,
> l'aéropolissage serait nocif?
>
> des photos de blanchiment
> apres tout blanchiement, on polie,
>


oui mon gars, un simple polissage peut bloquer ton patient de dramatique façon, tu as la chance qu'on t'en parle, contnue à jouer au mariole, il n'y a que toi que ça fait rire...


trismus

03/10/2008 à 16h07

Bin là, mon Amibien adoré, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère... :-))


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/10/2008 à 16h38

jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> As tu déja vu du tartre sur des surfaces
> occlusales?
>
>
oui oui, par chez moi, ce n'est pas rare....
la prochaine fois que j'en vois...promis, j'vous fais des photos...



Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

03/10/2008 à 16h42

alors soyons plus précis pour le concours photo
faces occlusales fonctionnelles bien sur,


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/10/2008 à 17h16

oui oui jeff2...j'avais bien compris...et j'ai déjà vu des arcades complètes avec tartre au point de ne pas voir les dents!!!!


trismus

04/10/2008 à 00h31

Il semblerait donc que vous ne travaillez pas dans les mêmes quartiers ;-))
Moi aussi j'ai pu observer des dents noyées complètement sous le tartre, toujours évidemment en inocclusion mais à ce stade je ne sais pas si on peut qualifier cette couche de "tartre". je ne me suis jamais risqué à faire une analyse bio...
On le trouve fréquemment chez les personnes âgées abandonnées dans des instituts qui ressemblent plus à des mouroirs qu'à de charmantes maisons de retraite :-((


panpan

04/10/2008 à 10h38

öur le tartre et ses origines, tester le carbone 14, ou écrire aux axperts miami .


panpan

04/10/2008 à 10h39

Mince, j'ai utilisé mes pattes d'éléphant pour écrire !


bjc

07/10/2008 à 03h50

Donc, si j’ai bien compris, un polissage de qq. microns est extrêmement dangereux, sauf s’il est indiqué par vos tests, il faut être un grand artiste car qq. angstrom de plus ou de moins et bonjours les dégâts
il doit suffire de peu de chose pour modifier votre polissage et donc ses effets
vous pensez que les effets de la mastication peuvent détruire votre travail
ou l’égression passive
ou les parasites dans les boucles du noyau rouge ou du noyau de Luys
vous conseillez une mastication unilatérale ?
vous faites une contention
vous repolissez régulièrement

ou vous avez un secret ?

@+ Bjc.

P.S.: tu vas me refaire le coup de: "Que cela te suffise aussi pour le moment."


isaïe

07/10/2008 à 08h14

"Donc, si j’ai bien compris,..."
Tu fais une excellente analyse d'une de tes difficultés fondamentale et récurrente (cfr ortho)


Amibien

07/10/2008 à 09h45

Bloqué au stade anal, je te dis !


bjc

07/10/2008 à 17h08

l'amibe, tu es un polisson!


1