Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProthèse combinée??? - Eugenol

Prothèse combinée???

Badge moustache forever wieg2r - Eugenol
Lyllie

03/10/2008 à 21h47

Bonjour, pourrait-on m'aider pour un plan de traitement?
Patiente édentement classe 4 mod1 en haut, 11.12.21.24 absentes, la 18 totalement descendue doit être extraite et il y aurait une prothèse à châssis avec 2 CC+RCR sur 17 et 26, par où dois-je commencer?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/10/2008 à 22h26

Par faire des radios, des moulages et nous envoyer des photos de ces moulages et les radios.


Badge moustache forever wieg2r - Eugenol
Lyllie

04/10/2008 à 19h41

Évidemment les modèles d'étude sont prévus, et je n'ai pas le dossier sous la main sauf que l'enseignant s'en fout, qu'il ma demandé ça pour mardi et que je n'ai pas l'habitude de me laisser abattre...La question que je me pose est concernant la CC fraisée qui maintiendra le châssis, quelles sont les étapes d'élaboration; préparation de la racine+RCR+empreinte et le labo coulera la couronne fraisée? Où dois-je moi même indiquer précisément(parallélizeur) l'épaulement et le taquet à fraiser en fonction du futur châssis? L'élaboration du châssis ne débute qu'une fois les CC fraisées mises en place? Enfin, à quel moment dois-je prévoir l'extraction de la 18,dès le début il me semble ?
Merci d'aider une étudiante motivée...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/10/2008 à 20h45

Il n'y a pas de problème particulier :
d'abord l'extraction de la 8
ensuite, les traitements canalaires des molaires
ensuite, les reconstitutions coronoradiculaires (inlay cores?) d'après une empreinte qui pourrait être sectorielle à ce stade + couronnes provisoires
Puis empreintes complètes haut et bas pour faire les couronnes. Mise en articulateur sans doute pour plus de précision sur l'occlusion. A ce stade, tu peux dessiner la forme du chassis et donner les directives pour les fraisages qui seront faits de manière à avoir le bon parallélisme.
En même temps, au labo, réalisation d'un porte empreinte individuel
Essayage des couronnes (ou des chapes, puis des couronnes dans un second temps si vous n'êtes pas sûrs de votre forme ou si l'enseignant l'exige)
Puis soit (selon la forme du fraisage et sa complexité) : scellement des couronnes et empreinte II précise (après éventuellement aménagement coronoplastie d'autres dents pour les taquets) de l'ensemble ou
mise en place des couronnes non scellées, empreinte pareil et repositionnement des couronnes dans l'empreinte. Dans ce cas, le prothésiste isole l'intrados des couronnes, coule le plâtre (tu peux le faire) et réalise la prothèse ajointe sur les couronnes elles même (plus précis)
Evidemment, rescellement des provisoires et à chaque essayage de la plaque, descellement et remise en place des définitives (plus long)
Enfin, essayage et scellement des couronnes définitives et pose de l'appareil.
Il n'y a rien de compliqué : c'est une suite logique toujours la même : d'abord extraction et soins, ensuite prothèse conjointe, enfin prothèse adjointe. Quand c'est combiné, on prend l'empreinte des couronnes fraisées et on les remet dans l'empreinte pour que le prothésiste travaille dessus au lieu de leur forme en plâtre.


Badge moustache forever wieg2r - Eugenol
Lyllie

05/10/2008 à 10h29

Merci infiniment, le repositionnement de la CC dans l'empreinte pour la coulée du châssis adaptée sur la couronne définitive est exactement l'élément qui me manquait... Ma dernière question est la suivante; la prothèse résine transitoire (remplaçant le secteur ant) maintenue par 17 et 26 ne le sera plus à l'étape des préparations pour inlay-cores ? Quelle solution est envisagée pour ne pas laisser la patiente repartir sans ses incisives...?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/10/2008 à 11h24

IL faut faire des couronnes provisoires en automoulage, qui ont exactement la même forme que les dent avant la taille.
Ou sinon,faire des provisoires avec une boulette de résine auto , avec l'appareil en place. Le patient serre les dents normalement pour avoir l'occlusion. Il faut retirer l'appareil avant prise complète de la résine, puis modeler les préformes à la fraise en essayant l'appareil progressivement. Au final, un rebasage en résine plus fluide permet d'avoir des provisoires parfaitement ajustées. Puis polir et sceller provisoirement.
Mais, dis donc, ils font quoi tes enseignants ?


Badge moustache forever wieg2r - Eugenol
Lyllie

05/10/2008 à 13h41

Là ils sont en w.e, sinon ils sont occupés...soit à jouer les stars, soit à nous snober...
Merci!


letropezien

06/10/2008 à 23h10

Lyllie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Là ils sont en w.e, sinon ils sont occupés...soit
> à jouer les stars, soit à nous snober...
> Merci!


qu'elle est belle la faculté .....


letropezien

08/10/2008 à 10h43

Lyllie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, pourrait-on m'aider pour un plan de
> traitement?
> Patiente édentement classe 4 mod1 en haut,
> 11.12.21.24 absentes, la 18 totalement descendue
> doit être extraite et il y aurait une prothèse à
> châssis avec 2 CC+RCR sur 17 et 26, par où dois-je
> commencer?

étude du cas, plan de traitement, TRACE , préparation de la bouche
>