Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEt pourquoi pas l'Open-Source? - Eugenol

Et pourquoi pas l'Open-Source?

trismus

05/10/2008 à 15h24

Nous sommes souvent de grands maniaques, avec nos petites habitudes, nos lubies...Nos exercices sont parfois très différents. De l'omnipratique à l'exercice exclusif les besoins sont très différents. Les logiciels commerciaux sont conçus pour un profil type de dentiste...et nous devons trop souvent nous fondre dans le moule, se laisser enfermer dans un mode de fonctionnement, pour pouvoir utiliser un outil informatique, bref nous sommes coincer par la loi du marché.
De part leur disparité d'exercice, les médecins ont une bonne longueur d'avance sur nous. Il existe chez eux des logiciels où l'utilisateur peut changer la présentation,l'interface de saisie ou même rajouter un module suivant ses besoins. Ces logiciels sont ouverts et les praticiens qui ne sont pas allergiques à l'informatique peuvent sans trop de difficultés créer un nouveau module qui répondra entièrement à leur attente. Un bon exemple est MédiClic!-Studio de Cégedim.(logiciel commercial)
http://mediclickstudio.net/site/index.php
Encore plus intéressant actuellement, parceque les médecins en ont aussi ras le bol de se faire traire pour un service souvent médiocre, des projets open-source gratuit voient le jour. Le plus abouti aujourd'hui est peut-être celui de Medintux.
http://doc.ubuntu-fr.org/medintux
C'est peut-être dans cette direction que nous devrions chercher.
Avez vous quelques expériences dans le domaine?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/10/2008 à 21h39

ttp://www.eugenol.com/eugenol/read.php?1,360080,page=2

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?1,334110,335669#msg-335669

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?1,334110,335230#msg-335230

Et le meilleur:

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?1,221375,page=1

Au boulot (sans moi!)

trismus

05/10/2008 à 22h26

oh Boudiou!
là, je sens que ces lectures vont m'occuper quelques temps...je risque de vous revenir quelque peu ébouriffé, mais bon, je prends mon dictionnaire et j'y vais.
Merci adhoc.

trismus

06/10/2008 à 02h23

adhoc,
une question à la con, :-)
Ne pouvons nous pas imaginer une association sur Eugenol qui gérerait un projet de logiciel dentaire en open-Source?
Avec ce que nous raquons pour nos logiciels commerciaux, pour avoir souvent les problèmes que chacun sait, ne pouvons nous pas imaginer une petite contribution de chacun pour le développement d'un logiciel commun développé par des pros que nous rémunérerions pour remplir un cahier des charges préétablis par le groupe?
Étant "administrateur réseau"(ou plutôt jouant le rôle de:-) dans une SCM de 5 cabinets, je connais les prises de tête avec les mises à jour des logiciels systèmes, des applications sur chaque poste, la présence ou pas des pilotes qui vont bien en fonction des périphériques de chaque poste et de leur système. C'est la Chienlit. ( juste pour te faire rire, tout ça c'est avec Gesdent depuis les années 80)
Avec le temps, on en arrive à être dix mille fois plus compétents que les commerciaux qui nous vendent leur m...
Qu'en penses tu, mais là, ça suffit avec la traite des vaches à lait. Ras le bol d'être des gogos.
Mon sentiment est que open-source, serveurs d'applications, php, javascript, Ajax, Apache, mySQL, clients légers, etc... sont peut-être les solutions techniques disponibles pour notre problème. je ne sais pas, je ne suis pas assez costaud en informatique mais je sais ce dont je rêve pour avoir enfin la paix.:-)
Quoi t'en penses mon capitaine?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/10/2008 à 12h32

Il me semble que les associations loi 1901 n'ont pas vocation à concurrencer les structures commerciales.
L'open source pose de vrais problèmes au niveau des systèmes fermés que sont par exemple sesam-vitale ou la comptabilité.

Chicolata

06/10/2008 à 14h31

Autre problème, trismus : développer en open source, c'est louable, mais tu fais comment pour proposer le support technique (hot line) que réclameront les utilisateurs peu branchés informatique (la majorité) ?

trismus

06/10/2008 à 14h46

Oui Choixpeau, et j'imagine que la gestion des pilotes des périphériques en open source ça doit être aussi une belle prise de tête.
Mais attarde toi quand même un peu à la présentation de Medintux...
http://doc.ubuntu-fr.org/medintux
Peut-être que nous pourrions rejoindre les médecins.
Une grosse partie du travail est faite, la structure existe déjà, là, ils sont en train de développer le module sesam-vitale et le module compta est achevé...
Si nous sommes un nombre suffisant avec une ou deux grosses pointures en informatique, cela pourrait peut-être répondre à nos attentes. Non?

trismus

06/10/2008 à 14h57

Là, je cale Chicolata mais en se creusant la tête, il doit bien avoir une solution...Peut-être la création d'une société commerciale qui ne gèrerait que la hot line, je ne sais pas.

Le Choixpeau magique

06/10/2008 à 15h59

trismus Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> là, ils sont en train de
> développer le module sesam-vitale et le module
> compta est achevé...

Pour ces deux éléments j'ai un gros doute... Auront-ils la certification de l'administration fiscale pour le module compta ? Le module sesam-vitale est-il libre et est-il même vraiment en développement (les pages web qui annoncent des trucs "en cours de dev" où la seule chose développée soit le nom, y en a des paquets)/

Pour m'être un peu renseigné sur les procédures pour développer un module de télétrans, c'est très très très dissuasif pour les développeurs indépendants.

> Si nous sommes un nombre suffisant avec une ou
> deux grosses pointures en informatique, cela
> pourrait peut-être répondre à nos attentes.
> Non?

Comme te l'a montré adhoc, ça fait des années qu'on est pas mal à rêver d'un vrai bon logiciel dentaire, quand on voit la nullité de ce qui est proposé sur le marché. Maintenant, même si c'est trivial dans la conception, ça demande quand une quantité de boulot incompatible avec l'exercice de notre profession, sans compter les obstacles quasi infranchissables que j'ai cités plus haut.
Souvent, quelqu'un annonce sur le forum qu'il va s'y mettre, que yapluka, qu'il suffike, et on ne voit jamais rien apparaître, d'où un certain pessimisme sur la question que je partage avec d'autres.

jwelhi

07/10/2008 à 07h59

J'ai une simple question?

Sans aucune forme d'agressivité : je me demande simplement qu'est ce qui vous parait si horrible dans les logiciels existants que vous seriez prêt à donner(!) votre temps perso pour aider à faire un logiciel?
Plutôt qu'à donner votre temps, aussi Malheureusement....mais surement en bien plein faible volume qu’en construisant un logiciel ?
Par ailleurs, existe-t-il un logiciel sans bug, cela se saurait... notepad? ;)

plouf

07/10/2008 à 08h13

Il existe déjà un logiciel dentaire en dehors des requins commerciaux. Il permet la télétransmission, etc.

Le problème des pilotes et consorts ne dépend que du nombre d'adhérents de l'association.

Pourquoi vouloir couper le lien avec les commerciaux ? Personnellement je trouve que devoir repayer le prix du logiciel tous les cinq ans par le biais de la maintenance est une arnaque dont il conviendrait de se débarrasser.

Je soutiens pleinement ce projet. S'il se monte quelque chose prévenez-moi.

Le Choixpeau magique

07/10/2008 à 10h05

jwelhi Ecrivait:
> Sans aucune forme d'agressivité : je me demande
> simplement qu'est ce qui vous parait si horrible
> dans les logiciels existants

Tous les logiciels dentaires que je connais sont à des années lumières des standards actuels de finition et d'ergonomie en vigueur. Tous ces logiciels sentent beaucoup l'amateurisme, amateurisme peu compatible amha avec le niveau de tarif demandé.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/10/2008 à 10h11

c'est le bat qui blesse.:-)

En regardant les sources C++ de medintux, l'effroyable complexité d'installation, les bugs et les maladresses (etablissement des bases de données, avec un protocole de comm chiant a mettre en place, que ca soit sous zinozs ou sur linux msql3 pffff....), les sites avec les telechargements qui ne fonctionnent pas, je me demande comment des médecins peuvent donner de leur temps si précieux pour cela, sans être professionnel de l'informatique.
Comment peut on faire tout cela? On zigouille la femme et les enfants,on est sociopathe, on travaille a mi temps?

trismus

07/10/2008 à 10h34

Ok,
alors, selon vous, en combien de temps et à quel prix, une équipe de pros pourrait sortir un logiciel qui tienne la route sur clients legers?

trismus

07/10/2008 à 10h36

Plouf,
Quel est le logiciel dont tu parles?

plouf

07/10/2008 à 10h46

trismus Ecrivait:
> Plouf,
> Quel est le logiciel dont tu parles?

Foxdent

trismus

07/10/2008 à 11h00

Merci Plouf, je vais aller voir...

Adhoc et jwelhi, je comprends aisément vos positions, mais c'est quand même grâce au temps passé par quelques passionnés que nous avons les outils d'aujourd'hui, à l'époque nous aurions bien pu rester à la fiche de papier...
Ne vous méprenez pas quand même, je suis déjà suffisamment sociopathe pour vouloir aggraver mon cas, je cherche seulement une solution pour éviter ça mais avancer quand même.

trismus

07/10/2008 à 11h27

C'est un sacré travail Plouf,
Mais Foxdent comme la majorité des logiciels reste enfermé dans des technologies propriétaires. Il ne semble pas non plus orienté vers un fonctionnement type "clients légers" multisystèmes qui soulagerait grandement les maux de tête de l'administrateur réseau.

plouf

07/10/2008 à 11h57

Je précise que je n'ai aucun rapport avec Foxdent pour soulever tout malentendu.

Openlogo nd 50 h1qdks - Eugenol
etch

07/10/2008 à 18h40

Le Choixpeau magique Ecrivait:
> trismus Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > là, ils sont en train de
> > développer le module sesam-vitale et le module
> > compta est achevé...
>
> Pour ces deux éléments j'ai un gros doute...
> Auront-ils la certification de l'administration
> fiscale pour le module compta ?

pour info, cite-moi un log dentaire certifié par l'administration fiscale pour son module compta.

Le Choixpeau magique

08/10/2008 à 09h11

etch Ecrivait:
> pour info, cite-moi un log dentaire certifié par
> l'administration fiscale pour son module compta.

J'en sais rien, je ne me suis pas penché sur la question étant donné que j'utilise un logiciel externe (bnc express). Pourquoi, ils ne le sont pas ?

jeanphy

08/10/2008 à 13h31

trismus Ecrivait:
> Ne pouvons nous pas imaginer une association sur Eugenol qui gérerait un projet de logiciel
dentaire en open-Source?

Tu peux imaginer.
Tu peux créer l'association.
Cela ne donnera pas grand chose.
La lévée des fonds reportera que dalle.
Et comme le Français est un raleur/saboteur, tu verra plus de raleurs et casseurs de sucre que de personnes créatrices et positives.
Bon courage quand meme, je t'aiderai si tu me le demandes.

trismus

09/10/2008 à 01h35

Merci Jeanphy pour ton message.
Ne dit-on pas qu'un rêve qui ne se réalise pas est un rêve qui n'a pas était suffisamment rêvé...
Nous continuerons donc à rêver.

plouf

09/10/2008 à 08h01

trismus Ecrivait:

> Ne pouvons nous pas imaginer une association sur
> Eugenol

Tu parles Charles ! La solidarité dans la profession et en particulier sur Eugénol ? Tiens je pose une question car j'ai des difficultés pour installer Ubuntu, pas une réponse. Alors imagines pour mettre en place un logiciel métier libre.

jeanphy

09/10/2008 à 09h00

plouf Ecrivait:
------------------
> j'ai des difficultés pour installer Ubuntu, pas une réponse.
Faudrait dejà que tu poses la question !

12