Tous les forums
Facteur C
07/02/2005 à 20h41
Après 10 pages sur le topic Cerec, j'aimerais en savoir un peu plus sur le fameux facteur C que je viens de découvrir.
Peut etre une explication ou un lien vers des publications?
merci
07/02/2005 à 21h05
-antini A, Ivanovic V, Ibbetson R, Milia E.
Influence of cavity configuration on microleakage around Class V restorations bonded with seven self-etching adhesives.
J Esthet Restor Dent. 2004;16(2):128-35;
-Dauvillier BS, Feilzer AJ.
Low-shrinkage dental restorative composite: Modeling viscoelastic behavior during setting.
J Biomed Mater Res B Appl Biomater. 2005 Jan 31;
-
: El Zohairy AA, De Gee AJ, Mohsen MM, Feilzer AJ.
Effect of conditioning time of self-etching primers on dentin bond strength of three adhesive resin cements.
Dent Mater. 2005 Feb;21(2):83-93.
-
Dauvillier BS, Aarnts MP, Feilzer AJ.
Developments in shrinkage control of adhesive restoratives.
J Esthet Dent. 2000;12(6):291-9.
tu noteras que le point commun de ces articles c'est Feilzer.
07/02/2005 à 21h52
Je me croyais expérimenté, mais non, je suis vieux. Je connaissais le jour J, le point G, mais pas le facteur C. Quelle langue parlez-vous?
07/02/2005 à 22h12
Le facteur Cheval?
Celui qui faisait manifestait samedi en bas de chez alhoun?
07/02/2005 à 22h19
FC cavité occlusale black V et I = 5
FC CL II =2
FC cl IV=0.5
FC cl III=1
FC une face =0.2
le but de la manoeuvre est d'abaisser au maxi le FC qui augmente aussi avec la quantité et la sitauation des résines / à l'émail et la dentine
pour cela il faudra fractionner la construction du compo, il faudra avoir recours à des sandwiches associées aux techniques de stratification en tags qui sont longues à mettre en pratique, imposent la digue et sont le seul moyen de réduire les contraintes et les bras de leviers qui obligatoirement amèneront à la fracture ou mirofracture avec percolation..etc..
A la moindre pollution durant la procédure, l'ensemble est en échec.
il faudra utiliser une lampe en fonction de chaque compo, ramp cure, exponentiel cure, vario cure, la valeur pour les compos actuels sera aux environ de 1200mmW/cm² en puissance maxi effective sur la zone à photopolymériser.
En outre contrairement aux inlays céramiques types cerec qui isolent thermiquement la pulpe, la résine transmet la chaleur avec risque d'élévation intra pulpaire sup à 6°
L'équation de réduction du FC avec un composite est trés complexe à résoudre, même en connaissance de cause et en y passant le temps voulu.
@+vm
07/02/2005 à 23h46
Sbire, le facteur canin , c'est pour athos que l'on a sacré roi de l'endo canine 2004.
08/02/2005 à 22h23
super, merci alhoun et vm, je vais aller jeter une coup d'oeil à tout ça
au fait, conseil peut venir clore : pour une fois il sera là au bon moment!!
09/02/2005 à 11h01
Emmerdez pas le Facteur Cheval. Comme le Douanier Rousseau, il fut l'illustration et la défense de la grandeur de notre fonction publique.
O ma France, pays d'artistes où les jolies filles sont dans les rues et les Boudin dans les musées.