Tous les forums
Guerre des etoiles
05/07/2004 à 20h52
Concernant mon patient qui avait "pelé" son septum entre 14 et 15 à grands coups de brossette et présentait des signes de pulpite + os à nu entre les 2 dents et pour lequel j'avais procédé à collage de 14/15 en proximal pour protéger le site des bourrages alimentaires+recouvrement tant bien que mal de l'os à nu par un vilain caillot coagulé au laser et bien je viens de le revoir et il se porte bien...et donc l'a pas fallu de lambeau ni de greffe pour que jolie gencive rose recouvre le site et que douleurs disparaissent...ai pas sondé bien entendu car tout ça est fragile et je vois pas l'interet de tout foutre par terre par une curiosité déplacée.
Donc, on laisse tranquille et je lui ferai 2 jolies coiffes en septembre ou octobre...si tout ça tient la route (ce dont je ne doute pas).
05/07/2004 à 20h56
Bravo Algi
Tu est du coté clair de la force et c'est bien.
Les vaisseaux de l'Apocalypse n'ont qu'a bien se tenir.
06/07/2004 à 22h53
Ton cas avec os à nu m'évoque celui-ci :
Amie avec antécédent de cancers de la langue, traité il y 10 ans par curithérapie, suivit d'une ostéoradionécrose pendant de long mois suite ext 47 par confrère. ( Le cancéro avait dit que les cuspides de 47 avait pu induire le cancer a force de frottement ! ).
Actuellement, plus d'os autour de 46, avec os à nu en lingual et au niveau du septum inter-radiculaire.
L'extraction semble à première vue inéluctable, mais après ? pas de pap sur une gencive aussi fragile, pas d'implant, ce qui condamne à terme 17 et 16.
Pense tu que si elle trouve un jedi sur paris ,il y aurait une chance de conserver la dent ?
07/07/2004 à 11h25
Et pourquoi pas...., le but est de recouvrir os avec caillot et de favoriser cicatrisation par dessus. Voir avec un jedi et voir si une greffe ou un lambeau déplacé est envisageable en + (greffe + laser pour stimuler marche mieux que greffe seule). Pour mon patient, l'os était à nu depuis environ 4/5 jours et même si il étit blanc il était traité quotidiennement avec H202+bicar+bdb iodé et donc pas trop contaminé/colonisé par bacteries, le défaut de gencive concernait juste le septum entre 14/15 et il a été facile de proteger le site par solidarisation des deux dents....Le probléme ici, pour ton amie c'est que os est nécrosé et/ou en + trop peu vascularisé suite à radiotherapie et en plus le défaut est qusi circulaire et donc ça peut, peut être, marcher.....ou peut être stopper la prte de tissu ginigival....
Désolé de pas pouvoir t'en dire plus mais là on a un cas, pour le moins, défavorable....et même un jedi, de bon matin, a pas toujours la solution miracle....
A+