Cookie Consent byPrivacyPolicies.comWanted - Eugenol

Wanted

bandit mulaire

08/10/2008 à 13h47

Bonjour les spécialistes de l'occlusion.
je recherche la biographie de Mr Copermann ou Coppermann, celui qui a découvert son plan parallèle au plan de camper, ou plus ou moins parallèle au plan d'occlusion. ceux qui me donneront des pistes seront absolument (eu)géniaux. Merci par avance


Amibien

08/10/2008 à 14h16

bandit mulaire Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour les spécialistes de l'occlusion.
> je recherche la biographie de Mr Copermann ou
> Coppermann, celui qui a découvert son plan
> parallèle au plan de camper, ou plus ou moins
> parallèle au plan d'occlusion. ceux qui me
> donneront des pistes seront absolument
> (eu)géniaux. Merci par avance


l'occlusion sur un plan maintenant,... Daniiiieeeellll !!!!


bandit mulaire

08/10/2008 à 14h25

Oui, en occlusion complétement prothètique, en prothèse totale pour adultes, et malheureusement parfois pour des enfants! vive la complémentarité des diverses spécialités


Amibien

08/10/2008 à 14h46

Une fois le plan dessiné, le plus dur reste faire... La cochlée t'attend au tournant...


trismus

08/10/2008 à 18h48

Le plan de référence que tu as choisi est effectivement absolument génial (pour ne pas dire magique) pour le diagnostic et les reconstructions. Il n'est pas très connu et donc très peu utilisé... je possède pas mal de choses sur le sujet, juste le temps de ressortir tout ça et je t'aiderai.
A plus tard.


bandit mulaire

08/10/2008 à 19h03

Merci beaucoup de vous plongez dans vos archives. a plus tard.


trismus

08/10/2008 à 23h30

Le site de Cooperman
http://www.myodontics.com/IAM/IAM-cooperman.hp/index.html

Un article qui compare tous les plans et montre l'intérêt de celui de cooperman.
http://www.santetropicale.com/resume/39105.pdf

Voir aussi le Système NOR (New Oral Relator) de samy Sandhaus, élaboré autour du plan de Cooperman.
Là, désolé c'est que du papier, tente ta chance sur le net.

Oualà, c'est tout ce que j'ai pu trouver.
Pourquoi ce plan t'intéresse-t-il?


bandit mulaire

09/10/2008 à 08h30

Merci Trismus, vous m'êtes d'un grand secours. je ne vous remercierai jamais assez.
je suis prof vacataire de prothèse et j'utilise ce plan pour tailler le socle des modèles sup ppour servir de réfèrence au étapes d'elaboration des P.E.I., Bases d'occlusion, analyses occlusales sur articulateur, Etc... mes èlèves ne seront pas combien ils vous devrons reconnaissance.Merci encore.


trismus

09/10/2008 à 11h51

Alors, la meilleure solution semble d'aller à Lausanne chez Sandhaus pour récupérer une table de montage. Si tu as de la chance tu reviendras aussi avec ses cours de prothèse.
(je ne sais pas si il exerce encore)
Tes étudiants ont beaucoup de chance, il vont échapper à Camper et Francfort :-)


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/10/2008 à 19h30

A priori dans le lien cité il parlent du rim inclinator de schreinemaker, il est bon de savoir qu'un engin similaire est utilisé dans la technique de réalisation des bourrelets de gerber (commercialisé sous le nom de rim former chez rotec).

pour plus d'infos soit par mp soit se renseigner auprés de hugues bory (il a 1 site).

oilà, a+


trismus

09/10/2008 à 20h32

Bin non Algi,
pas en MP ;-((
Tu ne peux pas nous expliquer ce qu'est cet engin et à quoi il sert?
Allez, siouplaît..


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

11/10/2008 à 10h17

Déjà une photo de la chose

Sm rimformer cwzr6d - Eugenol

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

11/10/2008 à 10h25

Oilà, cette espéce de cuillere se chauffe avec un chalumeau (une lampe à alcool pour les plus patients).

On l'utilise pour préformer les bourrelets d'occlusion maxillaire en totale: la plaque chauffée est posée sur les bourrelets er respectera quasi automatiquement le fameux plan dont on parle + haut. Le bord arrondi est placé devant en respectant une hauteur predefinie (me soiuviens plus combien de mm mais c'est la hauteur "standart" entre bord libre centrale et fond du vestibule) et le bord droit en posterieur posé sur les tuberosité (il y'a un retour qui evite de faire fondre à plat et qui laisse une hauteur residuelle pour les molaires).

Bref unj outil trés rapide pour donner quasiment "de suite" un plan occlusal quasi correct qui ne demandera que de petites retouches pour être symetrisé avec l'arc en alu dont le nom m'echappe qui permet de paralleliser les bourrelets avec plans bipupillaire et plan anteroposterieur.

on trouve ce produit candulor chez rotec:

3 Place Charles Muller, Guerande, Loire-Atlantique 44350

t: (02) 4062 1102 f: (02) 4024 7215

http://www.candulor.de/index.php?id=462



petite remarque: habituellement j'alignais le rim former sur le plan de camper, va falloir que je revoie mas copie.

petite rem2: la gouttiere à l'arriere de la plate forme permet à la cire fondue de s'écouler, il est d'autre part souhaitable de bosser sur plaque resine avec bourrelets en moïko.


trismus

11/10/2008 à 13h11

Merci mon Algi préféré, je ne connaissais pas.


trismus

11/10/2008 à 13h52

Système Gerber, Planas et Cooperman; Je crois qu'on y gagnerait beaucoup en faisant la synthèse, en réunissant les travaux de ces trois auteurs. C'est le même type de raisonnement, dans la même direction. Cela, ajouté aux travaux de Daniel...Il y a, à mon sens, beaucoup d'espoir pour la compréhension de ce qui nous prend la tête...:-)


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

11/10/2008 à 15h12

Et on crée une école d'occluso a Bali, basée à Ubud.


trismus

11/10/2008 à 21h54

Non Jeff...pas une école mais un âshram.


bandit mulaire

12/10/2008 à 20h05

Pour le RIM-Former, il s'utilise simplement réchauffé à la T° de la cire, et l'on pose d'abord le fond arrondi sur les deux sillons ptérigo-maxillaire, et l'on arrête la fonte du bourrelet à 22 mm du fond du vestibule au niveau de la latérale.
Ce qui correspond à un plan(plus ou moins) parallèle au plan de Camper. ne change rien Algi.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

13/10/2008 à 17h26

Petite modification: il y a une difference entre planas et gerber, elle concerne la position de référence: planas se base sur la denture quand elle existe et la corrrige pour equilibrer les AFMP; il utilise des bourelets d'occlusion plâtre/carburandum qui seront "usés" par le patient pour déterminer le plan d'occlusion (le truc a un nom dont je me souviens plus).

En gerber on se base sur l'enregistrement avec plaques et pointeau et l'axiographie et on positionne les deux arcades en centrée, ce qui donne de bons resultats quand c'est une reconstitution plurale mais n'est pas trés heureux quand on a encore quelques dents, surtout au niveau anterieur (reconstitutions trés en arrière par rapport aux incisives naturelles surtout si le patient est "parti" en avant...).

Ceci dit les points de convergence existent bel et bien et c'est pour ça que je me sers des deux approches.

D'autre part, un enregistrement en centrée selon gerber permet de réaliser des pistes de planas sur articulateur directement posables en bouche (restera à les corriger avec les bras du patient, technique Isaïe, pour affiner).

a+


trismus

13/10/2008 à 18h45

Le truc que tu cherches, Algi, c'est les Pistes de Patterson et Planas les réglait en première approche suivant Camper.
D'accord avec toi: Même si, avec ces pistes, Planas ne cherchait pas la relation centrée comme Gerber avec son pointeau, ils avaient en commun la volonté de chercher une position Myodéterminée.
Mais une fois la position obtenue (pour laquelle Daniel doit avoir pas mal de choses à dire...) l'un comme l'autre était obligé de déterminer l'orientation et la position du plan d'occlusion de la future reconstruction. Planas avec Camper mais je ne sais pas comment procédait Gerber...Tu peux m'éclairer?
En tous les cas, c'est aussi à ce niveau que le plan de Cooperman montre son intérêt.


isaïe

13/10/2008 à 18h59

Je retourne le problème.
Pourquoi l'occluso est intéressé par une relation myo-déterminée ? Je crois que ça l'intéresse parce qu'il veut sortir de la relation dento-déterminée. Et il a certainement raison.
Myo- s'oppose à occluso- ou dento-.
Mais le souci qui apparaît est que le myo n'est pas stable, ni au moment où je l'enregistre, ni demain, ni l'année prochaine. Parce qu'il existe des myo-déterminants.
Le défi sera donc de reconstruire une occlusion pour laquelle, quelle que soit la position mandibulaire "exo-déterminée" (le myo- n'étant que l'intermédiaire obligé), il n'y aura pas induction de parasites occlusaux.
A mon avis, c'est alors tout l'intérêt des pistes de Patterson, de la courbe de Spee etc...
Je crois.
Ce qui reviendrait à reconstruire un "truc" qui peut encaisser grosso modo toutes les variantes de la position mandibulaire en IM.


trismus

13/10/2008 à 19h20

Et on revient sur la quintette de Hanau?
(moins la pente condylienne)
L'hélicoïde d'Ackermann?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

13/10/2008 à 19h56

1/ le condyle mandibulaire dans sa cavité glenoïde décrit un mouvement qui s'inscrit grosso modo dans une portion de sphère.
2/ normalement, si l'ocllusion est correcte, les courbes de spee et l'autre (celle qui est dans le plan transversal) donnent une spère homothétique à celle des ATM
3/ normalement les fosses/cuspides reproduisent cette même sphère mais en plus petit, le but étant qu'aucun des 3 éléments ne perturbe la cinétique des 2 autres. C'est pourquoi en gerber on utilise des dents avec des formes particulières.

Si on traduit la theorie de planas et ses AFMP en mouvement physique on retrouve quasiment la même chose: contact en bilateral balancé dans tous les sens de l'espace (et surtout pas de cette satanée canine en quelconque protection). Enveloppe de mouvement qui, en fait, doit s'inscrire dans celle des ATM (ici se rejoignent gerber et planas).

pour ce qui est de gerber: lors d'un enregistrement plaque pointeau on fait decrire des avant/arriere et des lateralités à la mandibule, la plaque mandibulaire préalablement crayonnée ou enduite de noir de fumée va alors frotter sur le pointeau de la plaque maxillaire. Ces mouvements vont inscrire l'arc de gisi sur la plaque mandibulaire, le point de centrée étant le sommet de cet arc.

D'autre part en gerber on utilise un arc facial et on réalise une axiometrie qui nous donnent les pentes condyliennes (et même plus puisque le trajet complet avant arrière est écrit sur le petit carton par le crayon centré sur le milieu du condyle).

Avec ces éléments on obtient donc la centrée etles pentes plus d'éventuelles informations sur l'anatomie des condyles (courbe sur le carton).

D'autre part, lorsqu'on régle le pointeau maxillaire sur la plaque mandibulaire on tente de s'approcher au maximum de la bonne DV(par tests musculaires, points sur la peau mesurés, verre d'eau, tests phonetiques etc etc).

Suite à ça on monte sur articulateur condylator et on réalise les maquettes qui seront alors réglées en propulsion, laterazlité et eventuellement retrusion. Ces maquettes seront ensuite affinées en bouche pour obtenir le bon profil et la bonne hauteur (se servir des bras à ce stade là c'est aussi trés trés bien).

Ensuite: montage esthetique puis montage total (de + en + rare le montage total car en général on a bon avec l'articulateur).

Ici en fait on retrouve quasiment la même chose qu'avec les pistes de patterson mais sans obliger le patient à ruminer du papier de verre pendant 4 heures, tout le boulot est réalisé hors bouche au labo.

Oilà, c'est surement un peu pas clair mais je manque de temps, va falloir que je ressorte mes fiches si vous voulez + d'infos.

a+

1ere modif: demain je vais essayer de retrouver des photos de cas pour illustrer mon propos. si, comme je le crains, la taille des images n'est pas acceptée par eugenoml faudra alors que je les envoie par mail à ceux qui le demandent.

2eme modif (je joue la totale transparence!):

ici TOUT est expliqué avec des images en couleur!

http://www.hugues-bory.com/index.php?page=concept_gerber


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

13/10/2008 à 20h04

photos de stages bory:

http://www.hugues-bory.com/stages/stage_st_etienne_20_1_3/12.jpg

pour voir le petit carton qui decrit le trajet condyle.


isaïe

13/10/2008 à 20h17

Gerber était un grand homme.
"" Celui qui veut s'intéresser de façon sérieuse à la recherche en dentisterie, doit disposer d'un pouvoir d'observation libre et sans préjugés. Il doit en plus être capable d'en tirer de nouvelles connaissances par un raisonnement logique et sain, issu de ses observations et de ses recherches ".
Algi, merci pour le lien.


12