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Le docteur VION Pierre de passage chez CORAILL
08/02/2005 à 00h03
www.coraill.com
un compte-rendu pour ceux que cela intéresserait...
le docteur VION organise des cours privés chez lui à Grenoble.
" Celui qui, possédant le savoir, ne le transmet pas à celui qui ne sait rien ne mérite pas de savoir ce que celui qui ne sait rien ignore."
(Popeck)
Voilà en deux lignes la philosophie du Dr.VION. Elle l'anime encore bien après l'âge d'une retraite bien méritée.
En effet, après plusieurs décennies de pratique de l'orthodontie en tant qu'omnipraticien, il oeuvre pour transmettre sa passion de l'orthodontie accessible aux omnipraticiens.
Mercredi 26 janvier, le Dr.VION était l’invité de CORAILL sur le thême de l'orthodontie pour omnipraticiens. Devant un auditoire d’une cinquantaine de praticiens dont des orthodontistes, le conférencier a fait une présentation captivante par la qualité de son exposé et son franc-parler.
Nous vous invitons à en découvrir le compte-rendu.
Nous remercions notre ami Christophe MASSON pour avoir organisé cette soirée mémorable
Compte-rendu de l'intervention du Dr.VION du 26 janvier 2005.
Orthodontie en omnipratique
Un omnipraticien qui veut pratiquer de l'orthodontie va s'inquiéter de la réaction du dentiste conseil à ses demandes de prise en charge de semestres de traitement.
Dès la demande de prise en charge pour un premier semestre de traitement (même si l'accord pour celui-ci ne posera pas de difficulté en général) il y a nécessité de logique entre le diagnostic et le plan de traitement.
En médecine en général, tout est basé sur le diagnostic. Faire un diagnostic revient à évaluer ce qui va mal. Pour ce faire il faut évidemment avoir la notion de la normalité.
1. Eléments de diagnostic.
1.1 La ventilation nasale
En orthodontie, la dysfonction crée la dysmorphose qui elle, peut entretenir la dysfonction (sauf les classe 3 où il peut y avoir un héritage génétique).
Dès lors que l'on décèle une dysfonction chez un jeune enfant, il faut intervenir tout de suite (quand on voit qu'un arbre pousse de travers on lui met tout de suite un tuteur).
Il faut s'attacher à supprimer cette dysfonction.
Une fonction primordialee est la ventilation diurne et nocturne d'expiration par le nez.
D'un point de vue de santé général, cette ventilation nasale est importante. Elle refroidit les cornets et comme il y a anastomose entre les veines des cornets et des méninges, elle permet de refroidir le cerveau; si vous dormez dans une chambre surchauffée, vous dormez mal, en particulier parceque votre cerveau est mal refroidi.
A ce propos le Dr. VION cite le cas de cet élève ignare car endormi en classe.
Après un traitement ortho consistant en une disjonction maxillaire (10 jours), un élargissement des fosses nasales et l'intervention d'un ORL (végétations ou amygdales), il a pu récupérer une respiration nasale, son cerveau était mieux refroidi, il dormait mieux la nuit. Trois semaines plus tard sa maitresse ne le reconnaissait plus et sa métamorphose la rendait perplexe.
D'un point de vue orthodontique, s'il n'y a pas de ventilation nasale, on est le plus souvent confronté à une hypomaxillie. Si le développement de la mandibule est normal on peut arriver à une prognatie qui sera une fausse classe 3.
En fait, les sinus se forment par la surpression provoquée, à l'expiration, dans le cornet moyen en particulier (ceci du fait de son anatomie, fermé sur le dessus et l'avant).
Ainsi, le développement sagital (vers l'avant)l du massif facial antérieur est conditionné par le développement du sinus frontal. Son développement transversal est lié au developpement du sinus maxillaire.
L'expiration nasale agit comme une " pompe à vélo ".
Un cas de brièveté de la lèvre supérieure nous est présenté par le Dr. VION; lèvre supérieure en accent circonflexe découvrant les dents. Plutôt que par la chirurgie, le traitement a consisté à rétablir une ventilation par le nez. Il a été observé un rétablissement en 3 ans.
Un élément diagnostic tel qu'un volume important des tonsites pharyngées (végétations) peut être mis en évidence par la téléradio.
Notre diagnostic établi, il faut trouver l'ORL à l'écoute de celui-ci.
En adressant notre patient à l'ORL, il faut simplement lui demander par courrier ce qu'il pense pouvoir faire pour fairer ventiler le patient par le nez jour et nuit.
Le diagnostic et l'établissement du plan de traitement se font entre autres à partir de la téléradio.
Une analyse de cette téléradiographie fait appel à la méthode d'analyse séquentielle, sectorielle des tissus mous de FISCH et EBKER.
1.2 Analyse séquentielle, sectorielle des tissus mous de FISCH et EBKER.
A partir de la téléradio, il s'agit d'étudier différents éléments anatomiques.
* nez /front:
nez: petit - moyen - fort
Il faut prévoir la croissance du nez: si le sinus frontal est fort développé, le nez sera fort.
Il doit y avoir un équilibre de croissance entre le promontoire nasal et mentonnier. L'espace intermédiaire est occupé par les lèvres.
* lèvre supérieure: en AR, à l'aplomb, en AV.
Si le point A muqueux est bon, le point A osseux est bon, aucune mécanique ne devrait le déplacer.
* portion muqueuse de la lèvre supérieure et * portion muqueuse de la lèvre inférieure :
pulpeuse, moyennement, peu. On peut l'avancer ou la reculer mais pas la modifier.
Les tissus mous sont soutenus par les tissus durs et si l'ensemble est harmonieux, on peut en conclure que la face vestibulaire des incisives supérieures est en bonne place.
* position de la langue:
brachyfacial (face courte), la langue est plutôt en haut.
dolichofacial (face allongée), la langue est plutôt en bas.
Une langue basse nécessite de la kinésithérapie pour la remonter et rétablir un espace de DONDERS correct.
Sinon l'espace est trop important et le menton risque d'être décalé de la même valeur que l'espace entre la langue et le palais.
1.3 Evaluation de la croissance de la mandibule.
Elle se fait au travers de l'analyse morphophysiologique de la mandibule
Il s'agit du CCRAS pour : condyle, col, ramus, angle, symphise.
Il est important de tracer toute la mandibule sur la téléradio.
La mandibule est un os de membrane et donc édifiée par la fonction.
* condyle:
- bulbeux, il est signe d'une forte musculature et indique une tendance brachycéphale.
Le col est orienté vers l'avant, le coroné est oblique vers l'avant (action des faisceaux du temporal).
L'orientation du corps et de la symphise font penser au geste du coup de poing.
- gracile, il est le signe d'une musculature moindre et indique une tendance dolichocéphale.
Le col et le coroné sont orientés vers l'arrière.
L'orientation des condyles jusqu'à la symphise fait penser au geste accompagnant l'expression "les bras m'en tombent".
* ramus:
Il est carré (brachycéphale) ou rectangulaire (dolichocéphale).
* angle:
Il est plus ou moins marqué. Peu marqué = +0.5
* symphise:
"droppante" (+1.5) ou "tombante".
Tous ces éléments sont évalués par rapport au zéro de la normalité. On mesure l'écart par + ou - 0.50, 0.75, 1, .....
La somme algébrique va nous donner une valeur, plus ou moins importante et positive ou négative par rapport à la normalité, qui va nous permettre de prévoir le potentiel de croissance de la mandibule.
Une valeur de +1.5 est signe d'une mandibule qui avance. Encore faut-il mettre en place la mécanique au bon moment par rapport au pic pubertaire, sinon elle risque d'avancer de trop (elle recule à la suppression de la mécanique).
Une mandibule est un bon moteur mais il lui faut de l'essence pour avancer.
1.4 Le pic pubertaire.
Les travaux de BJÔRK ont permis de positionner ce pic pubertaire statural sur la courbe de croissance globale d'un individu et ont montré qu'il est contemporain aux pics de croissance mandibulaire et de la suture maxillaire.
Quand le maxillaire fait une croissance de 1, la mandibule fait une croissance de 2.
L'orthodontie fait appel à des traitements mettant en oeuvre des mécaniques de déplacement, mobiles ou fixes.
2. Mecanique d'avancée de la mandibule.
Il faut lever les obstacles pour laisser avancer la mandibule mais surtout ne pas tirer sur la mandibule.
Un élément important est la proprioception dentaire; 1/10° de mm de contact représente 1 gramme.
Quand une dent touche lors d'une interférence, elle communique au cerveau qui lui, communique au ptérygoîdien latéral de ne plus propulser la mandibule et le ptérogoïdien latéral n'édifie plus le condyle.
A l'extrême, le profond du masseter et le postérieur du temporal mettent la mandibule en recul.
Il ne faut surtout pas poser d'appareillage fonctionnel en gardant une proprioception (ingression incisive, expansion latérale si nécessaire).
La mécanique va tirer la mandibule à 50gr, 75gr ou 100gr maximum selon la corpulence (nécessité de mesure dynanométrique).
En fait on va solliciter la mandibule mais pas la tirer et ceci sans modifier le plan d'occlusion.
Pour celà, le Dr. VION se réfère au plan d'occlusion de DOWNS (occlusion en 6, 5, 4 et pas de guide antérieur, plutôt qu'au plan de STENNER (milieu d'engrênement molaire et milieu d'engrênement incisif).
Il faut savoir manipuler la technique segmentée de RICKETT'S.
Dans ces conditions le traitement peut aller très vite sans préjudice pour sa stabilité.
Le Dr. VION s'insurge contre la règle qui veut que en présence d'un surplomb de 10 mm, le traitement passe systématiquement par des extractions. Ce sera une catastrophe en présence d'un nez fort.
3. Conclusion: Objectifs d'un traitement orthodontique.
- Préserver l'esthétique: cette notion a pris un importance capitale dans notre monde actuel.
A ce propos, le profil transfrontal (Claudia Schieffer) est le plus apprécié.
- Préserver la santé des ATM.
Un condyle en AR de la fosse va provoquer une compression de la zone bilaminaire; si extractions, on diminue la longueur du maxillaire, la mandibule recule et va entrainer cette compression.
- Une occlusion la meilleure fonctionnelle.
Le guide antérieur, constitué d'1 unité supérieure statique - le palpé - et d'1 unité inférieure - le palpeur -,
va guider le déplacement de la mandibule.
Les 31 et 41 sont les dents les plus petites car elles sont les plus en avant et assurent la finesse de la palpation.
Elles ne doivent pas obligatoirement être à 90° sur le plan d'occlusion mais en équilibre en fonction du SMASS (l'enveloppe élastique).
C'est ainsi que l'analyse de TWEED montre qu'elles sont orientées à environ 74-76° chez un dolichocéphale et à environ 103-104° chez un brachycéphale.
En conclusion de son intervention, le Dr. VION insiste sur le fait que nous devons être
des anatomo-physio-pathologistes.
08/02/2005 à 15h20
isaïe a écrit:
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> amibien, merci.
C'est à VION qu'il faut dire merci...
Le gars m'a complètement bluffé...
Je vais m'inscrire à sa formation (8.000 euros glups !!!) sur deux ans ...
Il a une expérience hors du commun, un charisme insoutenable, un humour déconcertant et une façon de présenter les choses tellement limpide que de suivre son stage équivaut à toutes les formations ortho possibles confondues... il est vrai qu'il a 74 ans et 50 ans d'expérience...
ce que j'en dit n'engage que moi...
09/02/2005 à 14h11
Ô maitre dentosophe de Phocée
le cours du Dr Vion n'est il pas un plaidoyer pour l'emploi des gouttières SB.
09/02/2005 à 16h28
c'est un vrai cadeau, et même si ça ma coûte la peau des fesses, je vais aller le squater cet olibrius...!
09/02/2005 à 16h30
trismus a écrit:
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> Ô maitre dentosophe de Phocée
> le cours du Dr Vion n'est il pas un plaidoyer pour
> l'emploi des gouttières SB.
je connais rien aux gouttières roulez-boulez mais le peu que m'en a montré Algi me laisse penser que oui...mais dans la forme c'est quand même différent...
09/02/2005 à 22h18
la philosophie du fonctionnel est la meme, mais le cours de Pierre V. est tres axé sur la resolution des prob fonctionnels mais on y parle ortho multibague et traitement orthopedique precoce pour les endomaxillies (le plus frequent)
roulez boulez comme le dit amibien est surtout de la stimulation fonctionnelle si j'ai bien compris
10/02/2005 à 18h15
formation de trés grande qualité que je recommande vivement après avoir longtemps cherché une formation odf pour omnipraticien!!(merci christophe masson pour tes conseils) j ai trouvé La formation à faire en premier pour qui veut commencer l ortho, j en suis à ma deuxième année et j attends avec impatience le prochain cours en mars
10/02/2005 à 20h19
cher id, on se connaît ?
Merci quand même pour ton appréciation, cela rejoint l'idée que je m'étais forgée...
11/02/2005 à 00h25
pouvez vous me dire ce que signifie "coraill" ( sans me regler mon compte...)Merci!
11/02/2005 à 01h24
zoar a écrit:
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> pouvez vous me dire ce que signifie "coraill" (
> sans me regler mon compte...)Merci!
Je ne suis pas responsble du choix de ce nom mais je le trouve assez représentatif...
Le nom éclaté est pompeux mais nous sommes une bandes de joyeux fêtards et nous venons d'être acceptés dans le cadre de la formation permanente...
Il s'agit du "C"omité "O"dontologique de "R"echerche "A"ppliquée en "I"mplantologie "L"uxembourg et "L"orraine...
www.coraill.com
Au fait pourquoi tu penses que je voudrais régler ton compte ?
12/02/2005 à 00h17
Parce que "Règlement de compte à OK CORAL" qui est un western (certes assez ancien)
13/02/2005 à 00h34
kri a écrit:
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> .
en effet, c' est assez explicite...
13/02/2005 à 10h02
oups fausse maneuvre, ne prenez surtout pas ca pour une demande de clore ce post
13/02/2005 à 15h56
Bonjour,
Pour revenir au sujet, il faut savoir ce que l'on va chercher.
Est-ce une formation complémentaire qui sera utile pour faire un meilleur dépistage, ou une formation pour exercer l'O.D.F.
Il faut savoir que moins de 10% des confrères qui ont suivi une formation pratiquent encore de l'O.D.F. 4 ans après.
Donc, si vous trouvez l'investissement lourd, il y a beaucoup de matériel d'occasion, suffisant pour les formations.
ZORBECA en vend. Entre autres.
@+
13/02/2005 à 16h39
Tu as raison Bjc.
Tout est question de motivation
Mais il n'y a pas que ca, tout depends aussi de la formation
Celle de P.VION a l'avantage de te mettre immediatement en condition pour reussir si tu prends le temps de t'y mettre.
13/02/2005 à 18h08
Bonjour,
Si tu n'y vois pas d'inconvenient, peux tu me dire ce qui t'a mis en condition.
@+
15/02/2005 à 17h19
ce serait un peu long a expliquer, et il y a une bonne part de subjectif
Quand tu suis un cours, tu attends du conferencier qu'il te donne des informations pratique, des choses que tu pourras reellement appliquer a ton retour de stage.
On passera donc sur tous ces stages qui t'en mettent plein la vue, par de belles images que ton conferencier aura soigneusement selectionnées, ou qui te submergent de theories dont tu ne te souviendras plus des ta sortie de la salle(si tant est que tu ne t'es pas endormis...)
Bref , la mise en condition dont je parle, c la prse en charge de tes 1er cas, avec Pierre et Georges Bernadat, de maniere concrete et pratique, la gestion de tout tes problemes de debutant...
15/02/2005 à 23h38
Oui, ce qui décourage les débutants, c'est les petits Pb. que les expérimenté ont oublié.
C'est pourquoi, il est important de faire des présences dans des cabinets qui présentent des cas similaires, ainsi que des cas courants à differents stades.
Ce qui est fait au C.I.S.C.O. ou P. VION est intervenant.
16/02/2005 à 02h02
Bjc. a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui, ce qui décourage les débutants, c'est les
> petits Pb. que les expérimenté ont oublié.
>
> C'est pourquoi, il est important de faire des
> présences dans des cabinets qui présentent des cas
> similaires, ainsi que des cas courants à
> differents stades.
>
> Ce qui est fait au C.I.S.C.O. ou P. VION est
> intervenant.
Jean-Claude est remonté dans mon estime, qu'on se le dise...