Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe docteur VION Pierre de passage chez CORAILL - Eugenol

Le docteur VION Pierre de passage chez CORAILL

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

16/02/2005 à 13h34

Je ne le dirai jamais assez, l'orthodontie est devenue simple, si on est capable de tailler un bridge de 3 élements sur dents vivantes, et si on connait l'occlusion.

Je suis pret à participer à une rubrique ou on aiderait les nouveaux à ne pas baisser les bras.

@+

Amibien

17/02/2005 à 01h35

Bjc. a écrit:
-------------------------------------------------------

> Je suis pret à participer à une rubrique ou on
> aiderait les nouveaux à ne pas baisser les bras.
>
> @+

Si je comprends bien, quand tu soignes, tu tiens les bras en l'air ???

patiente mais pas souvent

17/02/2005 à 01h39

MDR !! zut, du coup, j'ai plus envie de dormir, j'ai des fourmis dans les bras et les joues, aussi !!

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/02/2005 à 13h07

Tst...tst...tst...

La dent c'est le pied !

Amibien

17/02/2005 à 15h00

et tu prends souvent ta dent ?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/02/2005 à 15h28

Tu sais que je t'aime bien moi aussi. Tu es une des distraction de mes vieux jours.

Amibien

17/02/2005 à 17h34

Bjc. a écrit:
> Tu sais que je t'aime bien moi aussi. Tu es une
> des distraction de mes vieux jours.

Toi vieux ?

et les autres distractions, c'est quoi ?

au fait, les moulages de la nana de 25 ans, c'est toi qui a fait les empreintes ?

comment-veux-tu bien travailler avec des bulles dans le plâtre ? ton prothésiste avait le hoquet quand il a coulé les modèles...

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/02/2005 à 18h16

C'est elle mème qui à coulé les empreintes, et qui me les a apporté pour avis. Je ne lui ai pas dit, mais j'ai pensé comme toi.
Comme celà ne nuit pas au raisonnement, je ne les ai pas refaites pour ne pas la véxer.
Question de délicatesse.

De toute manière, ceci n'est pas très constructif.

occlusion

19/02/2005 à 10h08

Amibien a écrit:
-----------------
> 1. Eléments de diagnostic.
> 1.1 La ventilation nasale
> En orthodontie, la dysfonction crée la dysmorphose qui elle, peut entretenir la dysfonction (sauf les classe 3 où il peut y avoir un héritage génétique).
> Dès lors que l'on décèle une dysfonction chez un jeune enfant, il faut intervenir tout de suite (quand on voit qu'un arbre pousse de travers on lui met tout de suite un tuteur). Il faut s'attacher à supprimer cette dysfonction. Une fonction primordialee est la ventilation diurne et nocturne d'expiration par le nez.
>
A voir le nombre impressionnant de "récidives orthodontiques", à croire que l'on aurait pas encore trouvé la moindre clé du coffre fort de la dysfonction, ce qui conduirait l'ANAES à envisager les "contentions à vie" (1)?

(1) Source : Critères d'aboutissement du traitement d'orthopédie dento-faciale, Décembre 2003, p.28
http://www.anaes.fr/anaes/Publications.nsf/nPDFFile/RA_LILF-5X6E3C/$File/Traitement_orthop_dento_faciale_rap.pdf
(pour télécharger le fichier .pdf, copier/coller tout le lien "dans votre navigateur préféré")

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

19/02/2005 à 12h12

Qui dit dysfonction à corriger dit fonction correcte à mettre en place, cqfd. Fonctions de la bouche: mastication, deglutition et phonation.... fonction "pas" de la bouche, respiration.....

Deglutition: dépend de langue, dents, joues et lévres

Phonation: quasi pareil

Mastication: aussi

Respiration physiologique: possible si nez et annexes fonctionnent correctement et si bouche met pas le bordel....

Donc: "orthodontie" (dieu que je n'aime pas ce vocable reducteur...) ne peut aboutir à resultat stable que si fonctions de la bouche sont physiologiques et si respiration est AUSSI physiologioque.....

Vous allez me dire "encore les SB et planas".... et oui désolé.... quelles autres techniques travaillent sur la fonction, ayan pour consequence un alignement dentaire et une dynamique de la manducation stable, confortable et durable car physiologique????

isaïe

19/02/2005 à 19h58

Algi, on pourrait t'appeler bouche d'or eu égard à ta bonne parole et au métier que tu exerces si bien, mais hélas, il y a déjà saint Jean Chrysostome...

Amibien

20/02/2005 à 06h02

occlusion a écrit:
> Amibien a écrit:
> -----------------
> > 1. Eléments de diagnostic.
> > 1.1 La ventilation nasale
> > En orthodontie, la dysfonction crée la
> dysmorphose qui elle, peut entretenir la
> dysfonction (sauf les classe 3 où il peut y avoir
> un héritage génétique).
> > Dès lors que l'on décèle une dysfonction chez
> un jeune enfant, il faut intervenir tout de suite
> (quand on voit qu'un arbre pousse de travers on
> lui met tout de suite un tuteur). Il faut
> s'attacher à supprimer cette dysfonction. Une
> fonction primordialee est la ventilation diurne et
> nocturne d'expiration par le nez.
> >
> A voir le nombre impressionnant de "récidives
> orthodontiques", à croire que l'on aurait pas
> encore trouvé la moindre clé du coffre fort de la
> dysfonction, ce qui conduirait l'ANAES à envisager
> les "contentions à vie" (1)?
>
> (1) Source : Critères d'aboutissement du
> traitement d'orthopédie dento-faciale, Décembre
> 2003, p.28
> http://www.anaes.fr/anaes/Publications.nsf/nPDFFil
> e/RA_LILF-5X6E3C/$File/Traitement_orthop_dento_fac
> iale_rap.pdf
> (pour télécharger le fichier .pdf, copier/coller
> tout le lien "dans votre navigateur préféré")
>

nuance... CORAILL a écrit ! Merci.

occlusion

20/02/2005 à 12h44

Amibien a écrit:
-----------------
> nuance... CORAILL a écrit ! Merci.
>
Désolé pour cette coquille. Merci Amibien !

occlusion

20/02/2005 à 13h01

Algi a écrit:
--------------
> Deglutition: dépend de langue, dents, joues et
> lévres
>
Déglutition salivaire = fonction réflexe. J'ai remarqué que la fonction des muscles peauciers est proprotionnelle au degré d'interposition linguale. Traitement = augm. DVO = réduction de la fonction des m. peauciers.

> Phonation: quasi pareil
> Mastication: aussi
>
Les m. peauciers interviennent plus s'il y a déglutition infantile/atypique/dysfonctionnelle.

> Respiration physiologique: possible si nez et annexes fonctionnent correctement et si bouche met pas le bordel....
>
Remplacer par : "si [bouche] déglutition met pas le bordel" = respiration toujours pathologique et buccale si déglutition infantile.

> quelles autres techniques travaillent sur la fonction, ayant pour consequence un alignement dentaire et une dynamique de la manducation stable, confortable et durable car physiologique????
>
Voy. "O.T.P." (1999) sur :
http://users.skynet.be/occlusion/clin_18.html

Amibien

20/02/2005 à 20h48

oh ooooohhh Algi, je vois que tu te prépares pour Capbreton....

mais c'est qu'il travaille le petit marseillais....!!!!

merci pour l'apéritif, cela me met en appétît !

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/02/2005 à 20h50

Non seulement j'ai bossé mais je vais certainement reprendre deux trois bricoles du post de départ pour mon topo sur les SB si corrail le permet (je pars du principe que oui et sinon je m'en fous y'a pas de r ou de tm en bas du papier :)).

Sinon j'ai attaqué la phase mentale du topo sur les HE (entendre je lis et je réfléchis et quand ce sera mûr je me lance et je tape d'une seule traite).

C'est cool de se remettre les idées au clair et je dirais pour paraphraser le début du post: "Celui qui, possédant le savoir, ne le transmet pas est un crétin car pour transmettre correctement il faut avoir compris correctement." et là merci à vous, je rebouffe des cours et des trucs qui prenaient la poussiere et j'apprend plein de choses en les simplifiant pour les transmettre...

grodwohl

24/02/2005 à 19h38

Bonjour cher Confrère,

Peux tu m'informer sur une adresse pour contacter Vion ou son staff pour ces stages de formation.
Je t'en remercie.

Amibien

24/02/2005 à 20h32

VION Pierre
8, rue des Eaux Claires
F-38100 GRENOBLE
0033.476.96.69.76

si tu fais le prochain stage en octobre, nous risquons de nous rencontrer...

kri

27/02/2005 à 13h17

Je pense que mettre un numero de tel sur un forum n'est pas du tout une bonne idee
De plus il est prefereable d'ecrire a l'adfoc chez le dr Bernadat Georges, faut que je retrouve l'adresse mais ca doit etre noté dans l'annuaire dentaire.

hayet

10/03/2005 à 19h27

je cherche un encadreur en orthodontie option orl pour preparation d'une these pourriez vous m'aider à trouver ? SVP

2