Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRéseau informatique - Eugenol

Réseau informatique

Gaston

10/10/2008 à 08h10

J'ai besoin de faire un réseau avec les éléments suivants:
- 1 ordi salle de soin N°1 pour uniquement visualiser mes RVG, ma pano. et remplir le dossier du patienavec les soin réalisé au fauteuil
- 1 ordi salle de soins N°2 " " "
- 1 ordi assistante pour FSE, reglement, impression de tous les docs même ceux éventuellement rédigés en salles de soins (ordonnance ...)
- 1 ordi. salle panoramique avec juste le programme du panoR
- 1 ordi serveur ou serveur-client dans une salle dédiée fermée et ventilée avec dans cette même salle la baie de brassage.
Je passe en filaire avec RJ45 grade 3 (ou cat.5E).
Je serai seul à travailler sur les 2 fauteuils.
QUESTION 1: comment faire un réseau cohérent ... peer-to-peer ou serveur/client? architecture du réseau?
QUESTION: comment ça se passe avec mon programme dentaire ... nombre de licences ?
Merci pour vos suggestions.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/10/2008 à 09h04

<1 ordi serveur ou serveur-client dans une salle dédiée fermée et ventilée avec dans cette même salle la baie de brassage>

Serveur de quoi????
(a mon avis totalement inutile pour nos minuscules structures dentaires).
L'ordi assistante contiendra XP et un serveur de logiciel (julie ou autre).
Un serveur d'impression est par contre TRES intéressant.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/10/2008 à 09h36

pas d'accord avec toi adhoc...le serveur dédié dans une pièce fermée (ou coffre par ex...ce qui est mon cas...) est une grande sécurité...n'oublie pas que nous sommes parfois confronté au vol de notre matériel informatique...c'est arrivé il y a peu à l'un de mes confrère...et là c'est la galère...même avec des sauvegardes...
donc: 1 unité centrale par poste de travail qui peuvent être de petites config...le serveur faisant le reste du boulot, 1 serveur dédié...le tout sous XP pro, certains log dentaires ne fonctionnant pas sous vista (visiodent en est un exemple)
Pour le log...1 licence praticien...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/10/2008 à 10h00

Si l'on considère l'angle sécuritaire, je m'incline, pluton.

pluton

10/10/2008 à 10h45

Gaston Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> - 1 ordi serveur ou serveur-client dans une salle
> dédiée fermée et ventilée avec dans cette même
> salle la baie de brassage.

regarde adhoc...Gaston lui même envisageait cette option sécuritaire....

au fait Gaston pour l'architecture du réseau, serveur dédié...donc en fait tes ordis périph vont se servir dans la base de donnée qui est sur le serveur (donc tout, compta, fiches, radios....passe et est enregistré sur ton serveur..) et les périph font des sauvegardes locales...donc chaque poste fait une sauvegarde...n'oublie pas de graver sur CD RW tous les jours (ou 2 clefs USB)

Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

10/10/2008 à 19h39

D'ailleurs, pour la sécurité on pourrait prendre des portables (500€ maximum)à ranger le soir dans la salle du serveur?

acid

10/10/2008 à 20h18

Pour un serveur de fichiers dédié, à mon avis xp pro est suffisant, bien que dell par exemple préconise windows server avec 5 licences clients.

Mon prestataire conseille de bien tenir à jour xp pro dont la limite de vie vient d'être reportée à 2012. Cela nous donnera le temps de réfléchir au passage éventuel à windows 7, sans passer par l'étape intermédiaire de vista.

Pour les mises à jour en ligne, il semble plus confortable que chaque poste soit relié à internet.
Pour le logiciel dentaire, tu peux aussi charger le fichier de mise à jour sur un poste relié à internet et le recopier ensuite sur chaque poste par le réseau local si tu estimes qu'une liaison internet ne te parait utile pour le poste de ta pano par exemple.

Gaston

10/10/2008 à 22h53

Pluton, si je te suis bien, je n'ai besoin que d'une licence mais concrètement comment cela fonctionne ?!
Mon log dentaire est mis sur mon serveur mais chaque "ordi-client" devra aussi avoir le log sur son disque local pour recevoir et traiter les "fichier-réseau" ou est-ce que je travaille que sur le log en réseau sans passer par le local ?

Gaston

10/10/2008 à 22h55

Merci Acid pour tes infos sur Win XP

pluton

11/10/2008 à 07h39

Gaston Ecrivait:
> Pluton, si je te suis bien, je n'ai besoin que
> d'une licence mais concrètement comment cela
> fonctionne ?!
> Mon log dentaire est mis sur mon serveur mais
> chaque "ordi-client" devra aussi avoir le log sur
> son disque local pour recevoir et traiter les
> "fichier-réseau" ou est-ce que je travaille que
> sur le log en réseau sans passer par le local ?

En fait ton log est installé sur tous les postes, et une version serveur sur le serveur...
Admettons que le HDD de ton serveur s'appelle "S"
les ordis périph vont ouvrir le logiciel sur leur HDD local (donc "C"), mais vont aller lire et écrire les données sur "S" (c'est fait par le paramétrage des chemins réseaux de ton log ), et quand tu lances les sauvegardes faire une copie des données de "S" sur leur disc local "C"

tous les postes peuvent écrire et lire...ton AD peut donner un RDV, créer une fiche, pendant que tu rentres un acte de ton côté sur la fiche du patient que tu viens de soigner
tu n'as besoin que d'une licence prat...la seule que tu payes...en général les autres poste "secrétariat" (ou radio ou autre) sont gratuit...il faut dire par contre combien de postes sont sur ton réseau...çà influence la "clef logicielle" qu'il te fournissent...

Openlogo nd 50 h1qdks - Eugenol
etch

11/10/2008 à 11h11

acid Ecrivait:
> Pour un serveur de fichiers dédié dell par exemple
> préconise windows server avec 5 licences clients.

.., sinon tu peux prendre l'option RedHat Enterprise Linux 5, 1-2 Socket 3-year RedHat Network Subscription [ajouter 1 350,00 € ou 89 €/mois]

perso, mon assureur me recommande le M998 High mobility multipurpose wheeled vehicle pour mes déplacements intra-urbains.

trismus

11/10/2008 à 11h58

Pluton a écrit:
"En fait ton log est installé sur tous les postes, et une version serveur sur le serveur..."

C'est cet aspect technique qui fout la panique dans un réseau.
Chaque poste client doit posséder une copie du logiciel métier.
A chaque mise à jour du logiciel tu dois te taper la même manip sur tous les postes clients.
Problème récurent: Quand on fait une mise à jour du logiciel métier sur un poste client, il faut qu'elle soit compatible avec la version du logiciel système installé qui lui-même dépend de la version matérielle du PC client. Il n'est pas rare de devoir changer de PC quand une nouvelle mise à jour du logiciel métier sort...Cela c'est sans parler de la secrétaire ou du confrère qui plante son poste avec tel ou tel téléchargement....on passe notre temps à maintenir la cohérence logiciel métier et système sur les postes clients pour les maintenir dans le réseau.
D'où l'intérêt de s'intéresser aux technologies permettant des postes clients dits"légers".
Cela va du simple écran et clavier au PC muni uniquement d'un logiciel système et d'un navigateur internet. Le but étant de ne plus se prendre la tête avec les postes clients...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Client_léger

acid

11/10/2008 à 12h15

pour etch

nous sommes d'accord; je voulais juste dire que dell refuse de vendre même son plus petit serveur avec xp pro et que le coût du matériel est un paramètre qui devient vraiment secondaire dans la création d'un réseau.

pluton

11/10/2008 à 13h44

trismus Ecrivait:

> C'est cet aspect technique qui fout la panique
> dans un réseau.
> Chaque poste client doit posséder une copie du
> logiciel métier.
> A chaque mise à jour du logiciel tu dois te taper
> la même manip sur tous les postes clients.
> Problème récurent: Quand on fait une mise à jour
> du logiciel métier sur un poste client, il faut
> qu'elle soit compatible avec la version du
> logiciel système installé qui lui-même dépend de
> la version matérielle du PC client. Il n'est pas
> rare de devoir changer de PC quand une nouvelle
> mise à jour du logiciel métier sort...Cela c'est
> sans parler de la secrétaire ou du confrère qui
> plante son poste avec tel ou tel
> téléchargement....on passe notre temps à maintenir
> la cohérence logiciel métier et système sur les
> postes clients pour les maintenir dans le réseau.
> D'où l'intérêt de s'intéresser aux technologies
> permettant des postes clients dits"légers".
> Cela va du simple écran et clavier au PC muni
> uniquement d'un logiciel système et d'un
> navigateur internet. Le but étant de ne plus se
> prendre la tête avec les postes clients...
>
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Client_léger

d'accord avec toi...sur le fond...car en cas de panne de serveur...t'as plus rien...alors qu'en multipostes...tu peux redéfinir un ordi périph comme serveur temporaire...et puis quel est la diff de coût??? allez une centaine d'€ entre le poste client léger un peu évolué et une unité centrale de base...

Gaston

11/10/2008 à 19h33

Bravo les mecs, votre disponibilité même un Samedi où il fait beau aller surfer la vague m'impressionne ... comme quoi la confraternité n'est pas un vain mot !
Pour conclure et compiler l'ensemble de vos intéligibles pensées:
- un réseau peer-to-peer: tous clients et potentiellement serveur
avantage:pas de risque d'être bloqué si panne du serveur
inconvénients: config identique et non "légère" pour tous les postes
- une seule licence praticien: le logiciel est enregistré sur chaque HDD mais on travaille sur un fichier réseau

Questions
- pour XP il va me falloir plusieurs licences car je crois que c'est par ordinateur et non par utilisateur ?! idem pour word ...
- pour la sauvegarde, j'ai pas encore trop compris comment ça fonctionner car pour faire une sauvegarde sur mon "serveur-client"; il faut au préalable que tous les ordi lui aient renvoyé le travail de la journée où est-ce que ça se fait en instantanée ?!
- pour la pano. quelqu'un a-t-il une astuce car mettre un ordi complet juste pour voir si la pano. est exploitable avant de la balancer sur le réseau, cela me semble excessive ... de plus comment agencer le matos pour pouvoir voir l'image a travers mon occulus de porte et pouvoir arrêter l'expo si ça déconne ???!!!

Pour finir, si quelques un d'entre vous viennent à l'ADF, qu'ils me le disent car vous avez bien mérité que je vous paye un pot !!! en frais professionnel biensur ..."si tu es une blonde à forte poitrine ..."

Dr - Eugenol
JeRis

11/10/2008 à 19h43

"idem pour word ... "

... en réseau, je ne la ramène pas.

Pour Word, inutile de payer; tu as Open Office tout aussi bien que crosoft.

pluton

11/10/2008 à 22h01

Gaston Ecrivait:
> Questions
> - pour XP il va me falloir plusieurs licences car
> je crois que c'est par ordinateur et non par
> utilisateur ?! idem pour word ...

oui pour XP....oui si tu veux vraiment word...en effet Open Office gratuit marche aussi bien...

> - pour la sauvegarde, j'ai pas encore trop compris
> comment ça fonctionner car pour faire une
> sauvegarde sur mon "serveur-client"; il faut au
> préalable que tous les ordi lui aient renvoyé le
> travail de la journée où est-ce que ça se fait en
> instantanée ?!

tes ordis écrivent en direct sur le HDD du serveur via ton log pro...lequel s'occupe tout seul de faire la sauvegarde quand tu quittes le prog en fin de journée...ce n'est que du paramétrage du log...

> - pour la pano. quelqu'un a-t-il une astuce car
> mettre un ordi complet juste pour voir si la
> pano. est exploitable avant de la balancer sur le
> réseau, cela me semble excessive ... de plus
> comment agencer le matos pour pouvoir voir l'image
> a travers mon occulus de porte et pouvoir arrêter
> l'expo si ça déconne ???!!!

pour la pano...un écran de contrôle...mais je pense qu'elle doit obligatoirement avoir un ordi dédié (en tout cas moi c'est le cas avec mon instrumentarium qui a un PC intégré avec écran tactile)...
pour voir le patient...moi j'ai opté pour caméra de surveillance style "pour bébé" (enfin un peu plus évolué)trouvé dans un magasin de bricolage (castorama si ma mémoire est bonne)pour moins de 100€

> Pour finir, si quelques un d'entre vous viennent à
> l'ADF, qu'ils me le disent car vous avez bien
> mérité que je vous paye un pot !!! en frais
> professionnel biensur ..."si tu es une blonde à
> forte poitrine ..."

j'suis plutôt brun au tempes qui grisonnent...mais j'accepte volontiers l'invitation...

acid

11/10/2008 à 23h48

Si tu veux intégrer automatiquement des données du fichier patient dans un traitement de texte, il se peut que cela ne fonctionne qu'avec une licence récente de word (à vérifier auprés de ton éditeur)
Dans le programme de sauvegarde des données, on peut aussi penser à sauvegarder les pages word.

Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

13/10/2008 à 14h53

Sinon, il y a Open Office et c'est Gratuit.

Dr - Eugenol
JeRis

13/10/2008 à 18h26

... tu viens de désaouler? J'en ai parlé il y a deux jours :)

Gaston

13/10/2008 à 18h48

Comme tu as l'air assez pointu sur le sujet, je vais abuser de toi même si u n'es "pas blonde avec une forte poitrine."
Je suis actuellement sur Visiodent, surement bientôt chez Kodak car Visio commence à me prendre le choux ... quelles config minimum me conseilles tu pour faire marcher ça correctement;
- quelle config pour l'ordi "client-serveur" assez couillu
- quelle config pour les clients un peu moins couillus
je parle là d'un réseau peer-to peer

Merci ... et pour le pot tu me diras qd tu seras sur l'ADF

pluton

13/10/2008 à 19h23

A mon avis les PC actuels sont 10x trop puissants pour faire tourner Visiodent (10ans pour moi...pas de Pbs sauf pour les dernières MAJ....çà va souffler à l'ADF...)
Il te faut un serveur (un vrai...avec un windows serveur) de base et tous les autres périph identiques avec XP pro (vidiodent tourne pas sous vista)...sauf pour le PC assistantes...où tu fais mettre éventuellement une config un peu plus musclée...voir un 2ème HDD...
et bien entendu tous avec graveurs...pratique pour les sauvegardes...
un plus si ton serveur peut avoir 2 HDD avec copie en miroir...
voila...pour l'ADF...normalement j'y vais du Jeudi au Samedi...à confirmer...

PS: si t'as déjà Visiodent...t'as normalement rien de plus à payer...les postes assistantes sont non payant (enfin jusqu'à maintenant...)faut juste leur dire "maintenant j'suis en réseau...X..postes"...ils te donnent une nouvelle clef...et basta...

acid

13/10/2008 à 20h44

Pour 5 postes, nous n'avons pas pris windows server car cela demande (pour nous) trop de compétences d'administration de réseau.
Par exemple, on ne peut pas dire que le paramétrage d'un antivirus spécifique (indispensable) soit simple, même pour un CD qui s'intéresse un peu à la question.
Cela dit le système est meilleur pour contrôler un domaine et les droits des postes clients, mais pour cela, à mon avis, il faut une personne qui joue le rôle d'administrateur.

pluton

13/10/2008 à 22h01

c'est mon cas...mais j'ai l'avantage d'avoir un beau-frère dans la partie...çà aide...mais c'est pas si compliqué...
faut simplement bien s'entourer...mieux vaut un bon ptit informaticien qui va t'installer ton réseau au ptits oignons, te le configurer au poil...et être réactif au moindre bug...que faire installer par Visio un réseau avec du matos de la génération précédente (vrai...vécu avec mon 1er réseau...le suivant, c'est moi qui l'ai configuré...mais fait installer par un informaticien de la ville...et maintenant c'est mon beauf qui a pris le relais...)qui vont te faire poireauter avec la hotline parce que ça merde et qu'il faut qu'ils se re-déplacent...

Gaston

14/10/2008 à 23h25

Alors là je ne comprends plus Pluton; on était parti sur un réseau peer-to-peer et maintenant tu me dis qu'il faut un serveur ?!

12