Tous les forums
retraite loi madelin
03/10/2005 à 16h50
Re: retraite loi madelin
Envoyé par: azerty
Date: Lun 3 octobre 2005 13:08:42
n'empeche que rene et rapetout maitrisent le sujet ...
Merci du compliment.
Pour la réponse sur la retraite Madelin, je partage tout à fait l'approche de rapetou.
N'oubliez pas que la diversification permet d'atténuer le risque. Cela est également valable dans le domaine de l'assurance vieillesse:
- CARCD retraite par répartition obligatoire,
- "Madelin" retraite par capitalisation facultative.
Et dans ce dernier cas, c'est vous qui pouvez varier le curseur des cotisations et donc de la rente.
Toutefois, il faudra nécessairement compléter ces revenus issus d'autre sources (immo, assurances-vie, ...)
03/10/2005 à 17h35
Dans la conduite d'un patrimoine, je considère qu'avant la retraite, il faut
utiliser ses revenus pour accroitre son patrimoine par l'emprunt tout en réduisant son imposition;
après le passage à la retraite, la constitution du patrimoine n'est plus prioritaire mais le maintien des revenus et la préparation de la succession doivent être pris en compte.
Madelin remplit l'objectif de maintien de revenus
l'immobilier et l'assurance vie sont deux outils essentiels de la transmission, du maintien des revenus avec une pression fiscale faible.
et si on peut démembrer un peu tout ça, c'est que du bonheur.
03/10/2005 à 21h27
oui, on peut démembrer un contrat d'assurance vie mais alors dans des considérations hyper cadrées.
Pour moi, un contrat d'assurance vie ne peut être démembré que s'il arrive en réemploi de la vente d'un bien démembré. les souscripteurs seront le nu propriétaire et l'usufruitier, l'assuré sera le nu propriétaire et le bénéficiaire en cas de vie sera l'usufruitier selon des termes bien définis sur l'usufruit.
les bénéficiaires en cas de décès seront les héritiers du nu propriétaire.
si l'usufruitier décède, le nu propriétaire devient seul souscripteur assuré et bénéficiaire en cas de vie.
plus couramment, on démembre la clause bénéficiaire en cas de décès de l'assuré entre le conjoint usufruitier et les enfants nu propriétaires.
cette clause permet de donner les moyens au conjoint survivant d'avoir des revenus pour vivre sans spolier les enfants qui retrouveront la somme soit sous forme de contrat d'assurance vie soit sous la forme d'une créance à valoir sur la succession de leur mère voire de leur père.
Pardon pour cette explication un peu lapidaire mais je ne comprends pas pourquoi on utilise peu le démembrement.
J'ai fait gagné 195000 de droits de succession à une famille sur une succession entre un oncle et trois neveux, (c'était pas Donald malgré mon pseudo) par le démembrement d'un immeuble et l'utilisation opportune d'un contrat d'assurance vie.
Pardon encore pour le manque de modestie, mais je suis assez fier de ce coup-là, compte tenu du fait que le bien immobilier est le point de ralliement de la famille en question chaque été. Le côté humain est essentiel dans notre métier tant décrié.
22/12/2005 à 12h26
Bonjour,
quand vous citez générali de quel contrat Madelin parlez vous ?
Je ne crois pas que la rente soit garantie à la souscription pour le contrat de la MACSF sur la base de la TPRV 93, qu'en pensez vous ?
23/12/2005 à 18h54
Un bon contrat Madelin, ce sont des bons supports actions, parce il est dommage (c'est un euphémisme) de faire une retraite sur 20, 10 ou même 5 ans avec 100 % de fonds euro.
Rente fiscalisée ou retraits sur capital, tout dépend de votre intention de vivre vieux ou pas.
Si vous êtes sûrs de passer l'arme à gauche trois ans àprès la retraite, choisissez l'assurance-vie.
Si vous allez devenir nonagénaire, c'est Madelin sans hésitations (à condition d'être dans une TMI supérieure)
Forticiel est très bien aussi : tx de rente garanti, bons supports actions.
28/12/2005 à 12h28
Bonjour,
Je voulais kuste vous faire part d'un site internet que j'ai trouvé sur les contrats madelin : http://www.mes-contratsmadelin.com
ils expliquent très bien le principe et surtout ils vous permettent de souscrire les meilleurs contrats de la place à frais réduits.
24/05/2006 à 13h03
Bonjour, j'aimerai savoir pour est il nécessaire qu'il y ai 2 co-souscripteur à une adhésion démembrée.
Pourquoi ne pas mettre l'usufruitier en tant que souscripteur/assuré et désigner dans la clause bénéficiaire "le nue-propriétaire à défaut les héritiers du nu-propriétaire" et prévoir sur le contrat des RPP et prévoir également que le nu-propriétaire se porte bénéficiaire acceptant pour éviter toute modi de la clause et tout risque de rachat.
Bien entendu, tout en annexant à la demande de soucription une convention de démembrement?
Est ce pour des questions juridiques que ce type de souscription n'est pas proposée? Si oui qu'est ce qui pose probleme?
30/05/2006 à 11h26
si l'usufruitier décède, il ne se passe rien sur le contrat et l'usufruit revient de droit au nu propriétaire.
c'est très peu employé car au sens juridique, il n'y a pas de revenus sur un contrat d'assurance vie comme les dividendes pour les actions ou les loyers pour l'immobilier par exemple.
de ce fait, sans règle précise, l'usufruitier peut consommer tout le capital s'il le souhaite à charge pour lui de restituer à la fin de l'usufruit, le capital comme si il n'y avait pas touché: c'est un quasi usufruit. En général, la fin de l'usufruit est marquée par la mort de l'usufruitier, il n'est donc pas toujours en état de restituer quoi que ce soit, si il a un peu craqué le pognon dans du consommable.
à partir de là, il est vraiment nécessaire de fixer un cadre au départ pour éviter des conflits ou des catastrophes financières.
enfin, ce n'est pas beaucoup proposé parce que le démembrement en général est très peu usité de manière volontaire alors que c'est l'avenir.
01/06/2006 à 14h58
C'est sur Rapetout maîtrise. (sur la Madelin et le reste ...)
D'accord à 100 % avec l'analyse sur Generali Loi Madelin, il faut citer NSR Aviva aussi.
Pas CD moi non plus, "j'ai fait Clermont", les connaisseurs comprendront.
L'adhésion démembrée me semble possible uniquement en cas de remploi de sommes déjà démembrées !
LdeF
11/06/2006 à 15h51
merci LdF
Clermont est une très bonne formation surtout sur l'approche juridique du patrimoine, certains notaires sont aussi passés par ce DESS
le problème, c'est qu'aux yeux du public, personne ne fait de différence entre le guignol qui vend des produits et le pro qui veut apporter une réelle plus value à son devoir de conseil.
le premier est gratuit parce qu'il se rémunère sur les produits vendus, le second est cher parce qu'il ose prendre des honoraires de conseil
21/07/2006 à 08h04
rapetou Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> à Zorbeca
>
> La Préfon n'a plus les charmes du passé, à savoir,
> réduction d'impôts importantes pour les versements
> et sortie en capital possible à la retraite.
>
> Ce traitement de faveur était réservé aux
> fonctinnaires et assimilés mais je connais
> quelques professions de santé qui avaient quelques
> vacations dans certaines fonctions publiques et
> pouvaient bénéficier de l'opération.
>
> Depuis le 1er janvier 2005, la Préfon est
> assimilée au PERP, à savoir 10 % des versements
> avec un plancher et un plafond comme déduction de
> son revenu imposable. Sauf pour ceux qui ont
> souscrit avant le 31/12/2004 et qui peuvent
> racheter des points de retraite mais la sortie est
> obligatoirement en rente imposable.
>
> Donc, ce n'est plus ce que c'était.
Je viens de recevoir une notification de redressement pour l'année 2004, le fisc ne tient pas compte que j'ai souscrit avant le 31/12/2004 et me cantonne au plafond.
Résultat 3295 euros!!!!
21/07/2006 à 08h50
alors ils ont appliqué une rétroactivité ?
le redressement porte sur un dépassement de cotisation en 2004 ?
21/07/2006 à 15h32
Alors la, je me met en faux vis à vis de tous ses avis:
-en effet, certes il faut avoir le taux de rente garanti à la souscription suivant les tables de mortalité à l'adhésion.
-de même, il faut avoir des annuités garanties à la retraite pour que soi ou les ayants droits touchent la retraite pendant des années garanties.
Et la ou ça se corse, c'est que il n'y a que deux compagnies qui font des annuités garanties à 20 ans.
et l'une est par l'intermédiaire des courtiers et l'autre par des salariés, donc trés bon conseil.
Pour ce qui est des frais d'entrée, jouer dessus ne sert à rien car pour avoir ces deux garanties, il faut que la compagnie ait les moyens de les financer.et donc, 4.5 %, c'est pas grand chose.
Donc au final, il n'y a qu'une seule compagnie qui réunit cela et pour laquelle je suis trés bien suivi et heureux des résultats!!
et voila, cqfd
21/07/2006 à 18h43
rapetout Ecrivait:
> alors ils ont appliqué une rétroactivité ?
>
> le redressement porte sur un dépassement de
> cotisation en 2004 ?
>
>
En effet ils m'appliquent le dispositif général alors qu'il y a des dispositions particulières applicables à Préfon-Retraite.
Le redressement porte sur un dépassement 2004.
Je n'ai pas l'intention de me faire ponctionner! Bientôt il n'y aura plus rien à tondre.
24/07/2006 à 09h48
tu as eu un dépassement sur ta loi madelin?
et tu as souscrit par quel biais?
normal si tu n'es pas suivi par un vrai assureur!!!
le gars doit y connaitre et te voir tous les ans pour faire un avenant de baisse ou de hausse!!!!
hé oui!!!
24/07/2006 à 10h04
Ayant une activité salariée comme hospitalier j'ai le droit de cotiser à la Préfon, mais les règles du jeu ont été modifiées en 2004.
Le principal avantage (déduction fiscale) a été modifié pour les nouveaux cotisants, ce qui n'est pas mon cas puisque je cotise depuis 8 années.
J'ai interrogé Préfon, car si je suis taxé il y a tromperie de leur part, je n'avais aucun intérêt à acheter des parts non déductibles.
A+
03/09/2006 à 20h54
rapetout Ecrivait:
> alors ils ont appliqué une rétroactivité ?
>
> le redressement porte sur un dépassement de
> cotisation en 2004 ?
>
>
J'ai répondu à sa notification, plus de nouvelles, bonnes nouvelles..???
+ de 3200 euros de sauvés et j'ai failli accepter.
06/09/2006 à 10h23
il faut bien sur resté prudent mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi ils auraient appliqué un redressement
06/09/2006 à 13h36
rapetout Ecrivait:
> il faut bien sur resté prudent mais j'avoue ne pas
> comprendre pourquoi ils auraient appliqué un
> redressement
Une mauvaise lecture des textes, tout simplement...
08/09/2006 à 13h33
rapetout Ecrivait:
> il faut bien sur resté prudent mais j'avoue ne pas
> comprendre pourquoi ils auraient appliqué un
> redressement
Bonne nouvelle: La DGI "m'informe que les rectifications qui vous sont proposées seront totalement abandonnées".
Ouf 3 fois ouf...