Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdouleur post epératoire - Eugenol

douleur post epératoire

zinebb

11/10/2008 à 03h12

Bonsoir,
j'ai commencé un tt endo sur une 46, après une semaine j'ai obturé le canal distal, et préparé les deux autres, après deux jours la patiente rapporte des douleurs spontannées, avec début de tuméfaction mandibulaire droite, et une gène mastictoire(elle ne peut pas sérrer les dents)

ca peut etre du à quoi?
la longueur de travail est respéctée,
ca peut etre une flambée inflammatoire du a l'hypochlorite? injectée avec pression??

on peut quoi prescrire pour ce type de douleur?

je nobture pas bien sur jusqu'à remission des symptomes

je désobture le canal que j'ai obturé?


tarek bahsoun

11/10/2008 à 10h58

est ce qu'au moment de l'irrigation la patiente s'est plainte de douleurs violente??en generale si tu fait une fusée d'hypo la douleur est instantanée et violente,dans ce cas antiinflammatoire et ATB
Est ce que cette dent a des antecedents infectieux,au quelle cas cela peut etre une flambée inflammatoire
donne un peu plus de details


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/10/2008 à 13h12

L'ideal, hors manifestations infectieuses et manque de temps évident , est d'obturer dans la même séance.
Dans le cas contraire, il est péférable d'obturer tous les canaux en même temps.
Sinon, en cas de complications, le diagnostic devient vraiment difficile à établir, on se sait plus ou l'on en est.
Tu seras plus efficace, en élargissant le domaine de lOC, en étant synchrone dans tes opérations.


peio

11/10/2008 à 15h44

tu as fait quel style d'anesthesie?? intra ligamentaire?
a la radio, ca donne quoi?


zinebb

11/10/2008 à 18h08

non la patient n'avait pas de douleur au moment de l'irriguation, la dent n'as pas d'antécédent infectieux, elle était obturée depuis plusieurs années au composite, et il ya eu une infiltration bacterienne qui a atteint la pulpe récemment.

oui j'ai fait une intraligamentaire,
à la radio, le canal distal que j'ai obturé presente un manque d'un millimètre, et un elargissement desmodontal important à la racine mésiale.

la patiente est déja sous corticoides suite à un traitement rénale.


peio

11/10/2008 à 19h38

tu penses pas a une desmodontite post anesthesie??
tu l'as mis sous antibio prophylaxie la patiente au fait?:)


Willy Pertot

11/10/2008 à 22h57

Ce que je ne saisis pas c'est pourquoi commencer le traitement, puis finir que la distale, puis faire les autres... C'était une urgence ?
L'intraligamentaire peut générer une légère desmodontite, pas une tuméfaction.
As tu vérifier l'occlusion?
Si ce n'est pas une urgence, prévoir assez de temps pour commencer et finir en une seule séance (si on arrive à sécher, bien sûr).
Si le canal distal te semble correctement obturé pourquoi le désobturer ? au risque de balancer des débris dans le périapex et augmenter
l'inflammation...
Es tu sure qu'il n'y a pas une 2ème distal ?


zinebb

12/10/2008 à 01h39

pouvez vous m'expliquer PEIO un peu plus la desmodontite post anésthésie,


non ce n'était pas une urgence, j'ai fait la cavité d'accès la première séance et l'allesage,
la deuxième séance j'ai obturé le canal distal.

l'obturation elle est bie, et je suis sure qu'il ya pas de deuxièe canal distal


024 vownvo - Eugenol
annie

12/10/2008 à 09h38

zinebb Ecrivait:
-------------------------------------------------------


> à la radio, le canal distal que j'ai obturé
> presente un manque d'un millimètre, et un
> elargissement desmodontal important à la racine
> mésiale.


c'est peut etre de ce coté ( racine mésiale)qu'il faut chercher la cause! plutot que de penser a desobturer le distal,il serait preferable de s'occuper des deux autres,renettoyer et si pas net ,temporiser avec de l'hydroxyde de ca!


>
> la patiente est déja sous corticoides suite à un
> traitement rénale.

et si elle est sous corticoide prescrire des antibios
>
>



peio

12/10/2008 à 19h38

je pensais tout betement a une ischemie post intra ligamentaire... j'ai eu des reactions genre necrose localisée du ligament et de la gencive, mais effectivement, pas jusqu'a la tumefaction (surtout si le patient prend des corticoides)... apres ca fait mal a la percussion et sensibilité exacerbée au froid... enfin rien d'extraordinaire.
je pense un peu comme annie pour les mesiaux. Sinon les corticoides auraient pu exacerber une expulsion de merdouilles apres l'apex??? pas assez d'experience pour te le dire.


ben

12/10/2008 à 22h33

Rien n'a été fait comme il faut dans ce traitement. C'est du grand n'importe quoi.
Un traitement radiculaire se fait en une séance. Obturation comprise.