Cookie Consent byPrivacyPolicies.comnecro - Eugenol

necro

Imagescanx9uel x9b7id - Eugenol
newone'

11/10/2008 à 21h00

Patiente récupérée par ma faute... Ma titulaire est ravie.

Bref, elle a fait une pulpite sur 36, a 7 ans, l'edification radiculaire n'est pas terminée.
Le dentiste précédent a mis un necro.

A l'ouverture,aucun saignement ni dans la chambre, ni dans les racines.

La question est l'apexification avec Ca(OH)2 fonctionnera telle correctement? Ou MTA d'emblée? Ou autre?

Et plus largement, les cellules peri apicales sont elle affectées lors de la mise en place du necro? N'y a-t-il pas un risque accru de resorption?


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

13/10/2008 à 16h49

Le necro ne doit pas necroser a mon avis tres profond dans les canaux.

De plus, les cellules qui permettront la fin de l'edification radiculaire proviennent du desmodonte, donc pas de probleme a mon avis.


Stéphane

15/10/2008 à 09h19

L'édification radiculaire se fait grâce aux cellules de la gaine épithéliale de Hertwig ; A leur contact les cellules du bourgeau apical pulpaire se différencient en odontoblastes et participent à l'édification de la racine.

C'est difficile de rentrer dans le détail, mais les travaux de Georges Huang sur la revascularisation canalaire, tendent à montrer, que meme en présence de nécrose pulpaire, les cellules de la papille apicale survivent.

Dans une telle situation, il y a deux techniques possibles :
- tenter une revascularisation, (un peu complexe et jeune comme technique) qui "permettrait" une éventuelle apexogénèse et donc une poursuite de l'édification radiculaire.
- tenter une apexification (fermeture apicale snas édifiaction radiculaire) et dans ce cas, je preconise le MTA d'emblée, car c'est plus facile pour le suivi du patient (Simon et al. IEJ 2007)(on n'est jamais aussi bien servi que par soi même :-)).

Les rélexions donénes ci-dessus sont issus de travaux effectués sur la dent nécrosée, mais pas la dent assasinée par un nécro.

L'arsenic diffuse partout et surtout dans les canaux larges. Beaucoupont été témoin de fusée arsenieuse responsable de dégâts colaltéraux impressionnants.

La première chose à faire est de supprimer le nécro, et remettre la dent dans un contexte bilogique favorable.


Imagescanx9uel x9b7id - Eugenol
newone'

15/10/2008 à 12h53

Merci beaucoup.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

15/10/2008 à 16h36

matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le necro ne doit pas necroser a mon avis tres
> profond dans les canaux.
>
> De plus, les cellules qui permettront la fin de
> l'edification radiculaire proviennent du
> desmodonte, donc pas de probleme a mon avis.


Je n'avais pas vu que la patiente avait 7 ans...
Les debris epitheliaux de Malassez peuvent ils prendre le relais chez l'adulte?


Image odged8 - Eugenol
ploc

15/10/2008 à 16h38

merci stephane


Stéphane

16/10/2008 à 19h59

matten Wrote:
-------------------------------------------------------
> Je n'avais pas vu que la patiente avait 7 ans...
> Les debris epitheliaux de Malassez peuvent ils
> prendre le relais chez l'adulte?

La vraie question est de savoir si en cas de radiculogénèse incomplète, les cellules de la papille apicale et par définition ls cellules épithéliales de la gaine de hertwig restent "vivantes (ce qui est la théorie de georges Huang (JOE 2008 mai ou juin).
Les débris épithéliaux de Malassez sont les vestiges de la destruction de la gaine de Hertwig, et les amas cellulaires restent dans le desmodonte. Peu de chance quad meme qu'elles reviennent travailler.
D'autres cellules dites cellules souches sont présentes dans le desmodonte et sont probablement plus à même de reprendre le relais.

La séance à l'ADF sur la régénération pulapire et sur l'ingénierie tissulaire de la pulpe devrait t'apporter quelques réponses si ca t'interesse.