Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlavage des instruments - Eugenol

lavage des instruments

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/10/2008 à 00h15

Tous les jours je découvre que les gens affectionnent des produits dont ils pourraient parfaitement se passer (et donc gagner du temps et de l'argent) s'il utilisaient d'autres méthodes plus rationnelles.
1/ Avec un bac à US correct et des produits corrects (perso, dentasept PE et Gamasonic 3,5l), il est totalement inutile de nettoyer un seul instrument à la main, et encore plus d'utiliser la carde à fraise sur les fraises ou autres instruments.
2/ Il est IMPERATIF de nettoyer en les essuyant dans une compresse ou un essuie main ou ce qu'on voudra les instruments petits ou grands souillés de pâtes, ciments, matériaux d'obturation AVANT que ceux-ci ne durcissent. Que ce soit fait par l'assistante ou le dentiste, c'est une règle absolue. Et qu'on ne me dise pas qu'on n'a pas le temps, ou qu'on n'a pas fait attention.
Tu n'auras plus besoin de clean je ne sais quoi ou autre, ni de perdre ton temps à attendre le lendemain pour stériliser tout ça.


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

19/10/2008 à 13h03

C'est vrai Marc, les ultrasons nous machent bien le travail, et je passe souvent du temps à nettoyer des instruments à priori "propres" mais je suis un peu paranoiaque je le fais ( ou le fais faire à mon assistante) quand même.
En ce qui concerne le clinotray c'est tres utile pour les PE qui reviennent du labo pleins de plâtre et autres souillures. Moi je dis ça c'est pour donner un petit truc.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/10/2008 à 18h59

Un petit truc : utilise des PE jetables, ou bien en plastique, qui se nettoient en un clin d'oeil.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

19/10/2008 à 19h48

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Un petit truc : utilise des PE jetables, ou bien
> en plastique, qui se nettoient en un clin d'oeil.


ces PE ne sont pas à usage unique?


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

19/10/2008 à 19h59

ben en principe si, mais je pense que peu de gens les jette, mon labo me les renvois à chaque fois, malgrés mes "remontrances"


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/10/2008 à 21h18

Ca dépend lesquels, il y a en a en plastique (speiko vendus chez Bisico) qui sont comme des rim lock mais réutilisables.
Les position tray de 3M se stérilisent, mais ils perdent leur bande de colle. Si l'on peut les réutiliser, je le fais, pour des modèles d'étude par exemple.
Sinon, j'utilise beaucoup les triple tray wide body posterior en vente chez Schein, pour les empreintes sectorielles et du silicone ou impregum mélangés au malaxeur automatique (ces PE sont trop souples pour être utilisés avec un putty malaxé à la main).Et là, ils sont bien sûr à usage unique, donc aucun nettoyage.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

19/10/2008 à 21h38

je passe a la lingette toutes les limes en fin d'endo avant de les mettre dasn unpremier petit bac de desinfection. pendant ce temps je laisse travailler un peu plus l'hypo.


Expert-biomédical

22/10/2008 à 17h00

Pourquoi les passer à la lingette si vous les mettez dans le bac de pré-désinfection par la suite??
Faites l'économie de la lingette.

--
FB
expert biomedical


Expert-biomédical

22/10/2008 à 17h03

mosquito écrivait:
------------------
> le gros avantage des thermolaveurs désinfecteurs n'est il pas de se passer des
> ultra sons.donc gain de temps .De plus en mettant ses rotatifs on évite l'achat
> d'un dac.

Très très bonne analyse logique
--
FB
expert biomedical


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

22/10/2008 à 19h13

Le seul problème, c'est que ce qui semble logique sur le papier le devient beaucoup moins lorsqu'on le confronte à la réalité quotidienne d'un exercice banal de chirurgien dentiste lambda.
C'est toute la différence entre ce qui est écrit dans les livres et ce qu'on découvre en mettant les mains dans le cambouis.
En d'autres termes, un thermodésinfecteur ne peut nettoyer correctement que dans certaines conditions. Ce n'est pas parce qu'on achète un thermodésinfecteur que l'on va résoudre d'un seul coup tous les problèmes les yeux fermés. Ces conditions sont finalement plus exigeantes qu'il n'y paraît, en particulier la manière de disposer les instruments à nettoyer afin d'éviter les zones d'ombre. Cela entraîne des manipulations qui ne font pas franchement gagner du temps (enfin, sur un nettoyage manuel comme au siècle dernier, oui. Mais ce n'est pas la seule façon de de procéder).
Ensuite, à supposer que l'on traite au thermodésinfecteur les ca et turbines, étant donné la capacité de l'appareil et son temps d'action, il faut au moins 4 cycles par jour pour traiter suffisamment d'instruments et en avoir assez en comptant la durée des cycle de sté, refroidissement etc..
En conclusion, c'est une vision un peu utopique de la chose, sauf si l'on travaille à plusieurs praticiens sur le même thermolaveur, mais de toute façon, il faut un nombre beaucoup plus important d'instruments dynamiques dans ce cas, pour avoir un roulement sans faille.
J'estime que c'est un gros gaspillage de moyens et même si c'est techniquement valable, ne peut être considéré comme la règle.


Expert-biomédical

22/10/2008 à 23h53



Il faut arrête de dire des bêtises.
1)Le lavage manuel demande beaucoup plus de manipulation qu'un lavage mécanique (Déjà démontré dans plusieurs cabinets) et pour une qualité qui n'a rien à voir
Demander à une assistante de quel matériel elle ne séparerais pour rien au monde...... Son laveur
2) Le gain de temps à qualité de lavage égal est énorme et je ne parle pas de la désinfection thermique ou chimique (US)
3)Procédé répétable 100%
4)Procédé validé en milieu hospitalier et reconnu pour sa facilité d'utilisation ses performances et son énorme gain de temps
5) je vous invite à chronométrer le nettoyage manuel des rotatifs (démontage nettoyage rinçage remontage.....
Expérience mené au CH de Brest centre de soins dentaire (200 rotatifs par jour) c'est au minimum 15 min par rotatif et je suis rapide Un LD digne de ce nom peut en traiter au moins 12 en moins d'une heure en traitant en même temps le reste du matos.(On peut rajouter en option des connecteurs sup)
Expérience également en cabinet dentaire et il n y a pas photo
6)Que le lavage soit manuel ou auto le temps de stérilisation sera le même (Je n'ai pas très bien compris là Marc)
7)Le lavage manuel c'est plus d'eau de l'air (soufflette) pour le séchage (compresseur air filtré)ou des tampons propre des écouvillons, des gratounettes en téflon (Merci pas de scotch-brite contient de la paille de fer et abime les instruments et dépôt de fer qui provoque des piqures noirâtres sur les instruments et des auréoles sur les sachets de ste) .....etc
8) La liste et trop longue ......etc
--
FB
expert biomedical


Expert-biomédical

23/10/2008 à 00h04

Marc Apap écrivait:
-------------------

>
> J'estime que c'est un gros gaspillage de moyens et même si c'est techniquement
> valable, ne peut être considéré comme la règle.

La règle (Sur le lavage des instruments de chir) fait partie:
- des recommandations de l'AFSSAPS
- Du guide AFNOR sur le traitements des DM (Elaboré par des personnes de terrain
-Des guides pour le traitement des DM en cabinet libéraux (Participation active de gens de terrain Praticien)
-Et un AM
Que ca
Qui nous explique l'intérêt d'un lavage automatisé avec ses avantages et ses inconvénients et nous recommande fortement ce choix
(En milieu hospitalier ce n'est plus une recommandation mais une obligation par AM)
--
FB
expert biomedical


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/10/2008 à 01h47

Expert-biomédical écrivait:
---------------------------
>
>
> Il faut arrête de dire des bêtises.

Franck, je pense que vous interprétez mes messages d'un manière totalement erronée.
Qui a parlé de vanter les mérites du lavage manuel ? Loin de moi cette idée.
Je dis juste que les appareils de nettoyage quels qu'ils soient, nécessitent de respecter un mode d'emploi qui n'est pas implicite.
Et ce n'est pas parce qu'on a un thermodésinfecteur que tout va être résolu comme par enchantement. Idem pour les ultrasons.
Je dis aussi que dans certaines conditions, le nettoyage aux ultrasons peut être plus efficace que celui à l'aide d'un thermodésinfecteur. En tous cas, c'est ce dont j'ai fait l'expérience.
Je serais ravi d'apprendre le contraire, si vous m'en donnez la preuve.
Merci d'avance.


Expert-biomédical

23/10/2008 à 11h34

Je vois que nous sommes d'accord.

Je n'ai rien inventé et je ne fais que relater les diff experiances Hospitalières, Libérales et études serieuses sur le sujet.

1)Les ultrasons OK (surtout lorqu'il y a irrigation sur les objets creux Type US de chez Phagogène/Anios/SPS AMCOR...)mais beaucoup d'US sont plus que limite (Ce que je retrouve souvent chez les revendeurs)et enormement de points délicats dans le respect du process (Manupulation materiel et produits chimiques, rinçage, sechage,évaporation de produits chimique,abime certain materiel(la cavitation, effet des US provoque des point d'impact à plus de 1800bar).....Etc
2)Par experiance l'ideal pour vos cabinets (rapport QUALITE PRIX)
*Un petit US pour les ciments collés pates....etc
*Un laveur désinfecteur
*souseuses à défilement
*stérilisateur

L'US doit servir d'aide au nettoyage.(En milieu hospitalier ou centre de soins ils ne servent plus qu'a cela en raison des contrôles bacterio assez catastrophique)

De nouvelles générations d' US arrivent sur le marché avec système d'irrigation et désinfection thermique ou chimique, avec un système de séchage
Voir maitenant si ce procédé n'abime pas les rotatifs.


FB
expert biomedical


Expert-biomédical

23/10/2008 à 11h38

Un petit oublie
Le lavage manuel à proscrire, ne faire que s' il n'y a pas d'autre solution
Dixit AFSSAPS DGS et études de terrain.
--
FB
expert biomedical


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

23/10/2008 à 15h30

Expert-biomédical écrivait:
---------------------------
> Un petit oublie
> Le lavage manuel à proscrire, ne faire que s' il n'y a pas d'autre solution
> Dixit AFSSAPS DGS et études de terrain.
> --
> FB
> expert biomedical

ah...
voila enfin une réponse à ma question.
C'est décidé, en novembre j'achete un auto laveur
Merci à tous.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/10/2008 à 15h57

Encore une fashion victim !
Je te conseille quand même le bac à US en plus, à mon avis totalement indispensable pour les limes, fraises et autres instruments de petite taille.
Seulement s'il est tout petit, ça ne vaut rien.


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

23/10/2008 à 17h08

je suis d'accord avec toi marc, je me passerai pas d'ultrasons. Je suis déja équipé je vais pas le metre à la poubelle.


Expert-biomédical

23/10/2008 à 20h30

Bien évidement qu'il faut garder son ultrason
et privilégier les solutions détergentes

--
FB
expert biomedical


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/10/2008 à 23h19

Tiens, je vais voir si ça marche : l'envoi du guide de prévention des infections en pdf.


rabou58

22/12/2008 à 17h57

j' ai acquis le SteelCo de WH comme thermo laveur ! aïe !
lavage médiocre dos des miroirs
traces blanches sur instruments
consomation excessive de produit cher
etc...


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

22/12/2008 à 18h16

cela peut venir de produit non adaptés, d'un mauvais réglage de l'appareil.
sont ils venus le certifier au moment de la pose ?
voilà ce que dit notre expert:


Pas de normes sur les fréquences mais sur l'efficacité d'un laveur Oui
NF EN 15883-1 à 5
*Les US sont des DM de classe 2a et le fabricant doit s'engager à respecter la directive 93/42cee (Marquage ce médical obligatoire.Demander l'attestation de type de l'organisme de contrôle et la déclaration de conformité du fabricant)
*L'efficacité du nettoyage peut-être tester (Autre qu'un examen visuel)
1)Tests de salisure Browne à badigeonner, Tests de salissure TOSI standard et TOSI lumcheck ou sonochek
2)Tests colorimétriques à la nynhydrine pour la recherche de protéines résiduelles
Résumé de la norme 15883

1- Test d’efficacité du nettoyage (« ½ cycle ») selon & 6.10.2 :
- Réalisation d’un test de nettoyage pour un type de cycle convenu avec le pharmacien avec arrêt du cycle avant la phase de rinçage terminale
- Utilisation d’instruments souillés avec une souillure test répartis uniformément dans la charge type (établi par l’établissement) représentative de nos charges en routine
- Temps de séchage minimum des instruments tests (1 heure-2 > 12 heures)
- Utilisation de tests Tosi lumchek et standard répartis uniformément dans le laveur
- Recherche protéique avant lavage sur les instruments du bloc
- Recherche protéique après lavage sur les instruments tests, les instruments du bloc, les TOSI (port de gant obligatoire avant manipulation de la charge)
- Contrôle thermométriques lors des différentes phases du cycle
- Contrôle du volume de prise des produits lessiviels utilisés au cours du cycle par la méthode des éprouvettes décrites dans la norme &6.9.1.1

2- Test d’efficacité du nettoyage selon & 6.10.3
- Réalisation de 3 tests de nettoyage pour 1 type de cycle convenu avec le pharmacien sans arrêt du cycle avant la phase de rinçage terminale (cycle complet)
- Réalisation de 1 test de nettoyage pour les autres types de cycle sans arrêt du cycle avant la phase de rinçage terminale (cycle complet) convenu avec le pharmacien
- Utilisation d’instruments souillés avec une souillure test répartis uniformément dans les charges réelles représentatives de nos charges en routine –
- Temps de séchage minimum des instruments tests (1 heure)
- Utilisation de tests TOSITosi lumchek et standard répartis uniformément dans la charge réelle
- Recherche protéique sur les instruments tests, les Tosi (port de gant obligatoire avant manipulation de la charge) et les instruments à laver suite à une utilisation normale

La qualité du nettoyage dépendra du couple ultrasons détergent (Voir température)

FB
expert biomedical


2