Tous les forums
raditothérapie et etxrac
13/10/2008 à 17h32
salut à tous.
mon patient a subi une radiothèrapie il y a 6 ans pour un cancer de la prostate.
il avait à l'epoque des racines a extraire, ce qui lui a été refusé, eut égard à la radiothérapie.
et aujourd'hui, considérant le délai et la distance entre le site de la radiothérapie et la cavité buccale, j'y vais ou pas??
j'avoue quelques lacunes dans ce domaine
merci d'avance
13/10/2008 à 17h34
on lui a refusé une extraction à cause de la radiothérapie de la prostate!!!! Il va falloir nous en dire plus sur le service de prise en charge.
13/10/2008 à 17h49
c'est ce que je me suis dit aussi, mais ce que je vous rapporte là ce sont les dires de mon patient, qui sont peut être en décalage avec la réalité (je n'arrive pas encore à joindre son medecin traitant, donc je vous demande d'abord votre avis)
13/10/2008 à 18h26
Le délai n'a aucune incidence sur le risque, par contre l'aire d'irradiation si !
Il faut juste avoir confirmation que l'irradiation s'est bien limitée à la prostate, et ce sera ok.
13/10/2008 à 21h02
sauf si ton patient a été traité à Épinal,tu n'as pas à t'inquiéter il n'y a aucun risque.
13/10/2008 à 21h16
Il faut parfois relativiser ce que les patients te disent.
Dans la série le "Dr House" celui-ci dit souvent "les patients mentent toujours".
Je dois dire bien qu'il a raison.
15/10/2008 à 03h40
et pour l'avenir si tu as un doute quant au secteur irradié si celui ci semble toucher la sphère orofaciale, tu peux demander le centrage.
Cela te donnera précisement le site d'irradiation.
29/10/2008 à 15h35
slt, tous le monde, a mon avis le malade été sous radiotherapie et chimiotherapie a l epoque, c pour ça que l exo été deconseillé, mais mnt, aucun risque, des fois les malades ne comprennent pas sitou , pas mentir