Tous les forums
comment apprendre aux patients à tenir la brosse à dents ?
08/02/2005 à 14h01
Je demande au modérateur de ne pas zapper cette discussion, même si des débiles se mettent à déconner...
Personnellement, j'estime que cette discussion est primordiale...
Elle pourrait figurer en parodontologie mais je m'attache ici aux aspects pratiques de l'apprentissage aux patients...
Il s'agit bien de "tour de main"...
Je pense qu'il est même possible d'écrire un livre entier sur la question...
Donc, monsieur le modérateur, laissez pisser les moutons et attendons de voir les premiers post intelligents...
08/02/2005 à 14h16
Personnellement, je donne au patient un petit miroir de courtoisie et je lui montre les mouvement de la brosse à dents avec un de mes doigts.
Le fait de "sentir" la pression du doigt et de "voir" leur permet de bien comprendre le principe.
...et ça prend moins de 2 minutes. (donc gratuit).
08/02/2005 à 14h41
Je prends le poignet du patient ds ma main et je le guide en lui faisant sentir le mouvement de rotation tout en bloquant son coude,et ds 99.99% des cas il se rend compte de la facilité avec laquelle on peut se brosser!
08/02/2005 à 14h49
Pour les enfants , je leurs dis que le brossage c'est comme faire 6 longueurs de piscine:on part en bas au fond et on brosse toutes les faces externes.
Arrivé à l'autre extrémité, on fait une pirouette et on repart pour une autre traversée côté interne;
On termine la 3e longueur sur les faces qui mastiquent.
Idem pour le haut.
Comme Guttaman, je prends mon index pour faire le trajet dans la bouche;
J'ajoute qu'il faut faire de la brasse et pas du crawl.
J'espère que les parents présents enregistrent également pour eux le "principe" de passer partout.
Quant aux détails ( angle d'attaque et mouvement de la brosse ), j'avoue ne pas trop savoir ce qui est le mieux.
J'aimerais tant trouver une video de brossage-nettoyage à passer dans ma salle d'attente ( comme les videos-démo que l'on voit à Casto )
08/02/2005 à 15h14
C'est un bon début, continuez de la sorte, c'est loin d'être fini les gars (et garces), il y a encore beaucoup à manger sur le sujet...
Allons décarcassez-vous, c'est pas avec si peu que vous arriverez à aider vos patients...
La cotation que je peux donner aux posts précédents est de 2/10 ...pas plus...
08/02/2005 à 15h59
avant de leur montrer, je leur demande de me montrer, ensuite je corrige en essayant de ne pas perturber leur gestuelle propre car je pense qu'a vouloir trop modifier les habitudes le resultat ne dure pas...
ainsi je n'ai pas de technique prete a l'emploi, c'est mal mais ca ne donne pas de mauvais resultats...
08/02/2005 à 17h19
allons-y, chaque post à son importance...
le thème choisi ici est un puzzle aux dix mille pièces et nous sommes loin du compte...
08/02/2005 à 18h20
cher Athos,
le thème va être abordé en détail à Capbreton,aussi permettez-moi de ne pas m'épancher complètement sur le sujet...
je suis curieux de savoir jusqu'où mes confrères et consoeurs poussent le bouchon en matière d'apprentissage de l'usage de la brosse à parodonte (je n'aime pas le terme "brosse à dents")
combien de fois n'entends-je pas après les conseils distillés sur la manière de s'occuper du parodonte, "oui mais, quand est-ce que je lave les dents, alors ?"
dans le succès de cet apprentissage et dans la manière dont le patient va suivre réside la clé de voûte du traitement parodontal...
dîtes-moi comment vous vous y prenez, selon les cas de figure, ...
c'est tellement évident diront certains, ceux-là vont aller maintenant regarder leur flore infragingivale et ensuite ils se diront "merde, alors...et moi qui croyait savoir le faire"....
j'en ai trop dit...
j'attends...
08/02/2005 à 19h04
Amibien,
Vas-tu, au cours de cet alléchant stage où les bretons sont pas cap d'aller, aborder le délicat problème du brossage de dents chez les manchots ?
Donne-moi envie, Ô toi l' Empereur en marche !
08/02/2005 à 20h26
C'est quoi une brosse à dents?
Chez nous encore peu de gens savent que cela existe et encore moins comment l'utiliser.
Mais je m'y emploie depuis ....35 ans. Je n'ai pas de quoi être fier.
Alors si je parle de brosse à parodonte, ils vont me placer dans une maison de vieux. Il vont croire que je disjoncte.
A+
08/02/2005 à 21h58
Pour leur faire ressentir la pression des poils sur les dents et gencives j'insiste sur le fait de tenir la brosse tout au bout du manche , même si la brosse est souple il faut stimuler le parodonte et non l'éroder...
09/02/2005 à 00h32
Ciwil,
tiens toi bien, j'en ai un en traitement ! et oui mossieur, il faut bien s'en sortir aussi avec ces gens-là...
09/02/2005 à 00h33
steph a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour leur faire ressentir la pression des poils
> sur les dents et gencives j'insiste sur le fait de
> tenir la brosse tout au bout du manche , même si
> la brosse est souple il faut stimuler le parodonte
> et non l'éroder...
d'accord avec toi, mais qu'entends-tu par stimuler le parodonte ??? et le biofilm, qu'en fais-tu ???
09/02/2005 à 00h34
adhoc a écrit:
> Plaque? Le révélateur?
>
révélateur de plaque, oui.... mais encore...?
09/02/2005 à 00h36
Je trouve les posts vraiment timides et tellement vagues, que je suis en train de me dire que cela ne doit pas être le cheval de bataille des dentistes français que d'apprendre aux patients à tenir une brosse à parodonte...
Allons messieurs, dames, un peu de nerf...
09/02/2005 à 00h55
dis moi l'ami bien tu as un support video dans ta salle d'attente ?
si tu as des ref cela m'intéresse
09/02/2005 à 01h05
Cher dentiste57,
j'ai bien une salle d'attente mais les patients n'y pénètrent que très rarement...
09/02/2005 à 10h18
moi je demande au patient de se RE brosser dans ma salle de bains puis je commence avec Dentoplaque Revelateur miroir et camera endo Trophy et il voit de suite qu il y a un pb Comme j aimerais avoir un hygieniste comme a Las Vegas !!!!!!
09/02/2005 à 10h32
patvat a écrit:
> moi je demande au patient de se RE brosser dans ma
> salle de bains
???????????????????
09/02/2005 à 10h41
Messieurs, un peu de sérieux, le révélateur de plaque...O.K. mais pour ce qui est du biofilm infragingival, le révélateur on s'en tamponne le coquillard et c'est bien là qu'est le problème...alors que faîtes-vous contre le biofilm, ou plutôt que dîtes-vous au patient de faire, comment indiquez-vous au patient ce qu'il doit faire, comment vérifiez-vous qu'il a compris le geste, quel est ce geste, avec quelle brosse, avec quelle force, quelle amplitude, quel timing, pendant combien de temps et avec quel antiseptique, comment vérifiez-vous à terme que le travail est correct, que faîtes-vous pour juger que cela réellement compris et adopté par le patient, etc...
c'est loin d'être fini...