Tous les forums
Que faire?
17/10/2008 à 16h14
Vu une patiente sypa qui vient d'emmenager dans le coin et qui a perdu une couronne sur implant. L'implant posé il y a six moix, Mise charge 2 mois après, et je vois ça à la radio, plus une gencive assez inflammatoire. Je lui annonce le plus délicatement possible (pas facile) qu'il y a peut-être un petit souci, mais que seule sa CD qui a posé l'implant peut comparer avec l'origine, et que je vais donc lui envoyer les radios par mail. Qu'en pensez-vous? Je ne sais pas quoi faire ni quoi dire au confrère pour ne pas être indélicat. La patiente a priori sympa et pas revendicative du tout commençait à paniquer, je l'ai rassuré en lui disant qu'il fallait l'avis de celle qui avait posé pour voir s'il y avait une évolution ou pas, mais je suis assez gêné!!
17/10/2008 à 16h23
Hummm!!!, çà sent la péri-implantite...
en effet il y a problème...et puis mise en charge à 2 mois...encore un(e) qui a écouté les commerciaux et pas révisé la physiologie osseuse...3 mois, une cicat osseuse complète...pas 2...et en dehors de toute complication de cicat...
là, à mon avis c'est mal barré...y a de la dépose dans l'air...
17/10/2008 à 16h49
Il me semble aussi, mais bon comme la patient a un peu paniqué elle a appelé sa cd qui lui a dit que "l'implant était posé jusqu'à la surface microclavetée et qu'il ne devait pas y avoir de pb"
Bref..
Délicat
17/10/2008 à 17h01
dis lui qu'il faut surveiller çà de près...rx tous les 3 à 6 mois pour suivre l'évolution...bonne maintenance (jet dentaire, bains de bouche associés...)et tu verras plus tard...si évolution négative...ré-adresse la à son ancienne CD...
17/10/2008 à 18h28
Ne serait ce pas un Nobel Replace tapered ?
Je ne serais pas surpris outre mesure.
17/10/2008 à 20h38
çà ressemble aussi à de l'anthogyr.
mais pour le moment, peu importe la marque.
17/10/2008 à 20h57
oui, c'est bien malheureux...mais je pense aussi que çà va pas aller en s'améliorant...
17/10/2008 à 22h47
pluton Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> en effet il y a problème...et puis mise en charge
> à 2 mois...
et c'est quoi le problème?
17/10/2008 à 23h01
D'accord avec toi mais quand ça a été posé il y a 6 mois par quelqu'un d'autre qui à priori a l'air de dire que tout va bien, c'est délicat !!!
j'ai envoyé un mail très confraternel j'attends la réponse, on verra.
Difficile de laisser la patiente comme ça, difficile de lui dire de refaire 800 bornes pour aller voir cele qui a posé .
Bref very délicat tout ça
17/10/2008 à 23h04
Question d'ignare total en implanto : quel rapport entre une péri-implantite et une mise en charge trop rapide ? Est-ce que la péri-implantite ne pourrait pas être plutôt dûe à un problème d'occlusion (qu'on pourrait soupçonner suite à la perte de la couronne)?
17/10/2008 à 23h11
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Question d'ignare total en implanto : quel rapport
> entre une péri-implantite et une mise en charge
> trop rapide ? Est-ce que la péri-implantite ne
> pourrait pas être plutôt dûe à un problème
> d'occlusion (qu'on pourrait soupçonner suite à la
> perte de la couronne)?
réponse d'ignare : est ce une péri-implantite?
17/10/2008 à 23h19
mac Ecrivait:
> réponse d'ignare : est ce une péri-implantite?
Ne fais pas ton modeste !
Dans le bouquin de Davarpanah, 2ème édition, page 48, les clichés de péri-implantite ressemblent bien à celui-là.
17/10/2008 à 23h23
ça pourrait être aussi une cratérisation due à des forces trop importantes au niveau du col de l'implant lors de la mise en place de celui ci dans un os dense.
si t'as lu ce bouquin t'es pas un ignare non plus;)
18/10/2008 à 00h29
C'est bien pour ça que je m'attardais sur le modèle de l'implant car je pense qu'il pourrait s'agir d'une cratérisation dûe à des compressions excessives lors de la pose... fréquent avec un tapered aussi conique.
Je disais ça car si le diagnostic est différent bien évidemment le ttt aussi.
18/10/2008 à 00h34
mac Ecrivait:
> ça pourrait être aussi une cratérisation due à des
> forces trop importantes au niveau du col de
> l'implant lors de la mise en place de celui ci
> dans un os dense.
>
> si t'as lu ce bouquin t'es pas un ignare non
> plus;)
oui çà peut être çà aussi...sur du Nobel..(jamais vu ce cas sur du Zimmer)...mais çà change rien au problème de cet implant...pour moi, y va pas très bien...et la mise en charge précoce n'a sûrement pas arrangé les choses...
18/10/2008 à 01h14
si l'implant a été posé avec le col non enfui, y'a une perte d'une à deux spires... et alors ??? Elle a peut-être eu lieu au cours des 6 première semaines. A partir de 1,5 mm on parle d'échec; pas avant. Comme on sait pas comment c'était à la pose......
c'est pas sur une radio que l'on fait un diagnostic les enfants !!!
Je suis d'ac qu'il faut suivre
Je pense aussi que c'est un Tapered Nobel
mais on sait pas comment c'était avant, au moment de la pose et au moment de la mise en charge.
alors facile de lancer: péi-mplantite; mal barré.......
Un peu de recul clinique please.
Si la gencive est moche: ultrason avec embout en "peak" sous irrigation de bétadine+H2O2; un peu d'élugel pdt 1 à 2 semaines et réévaluation.
Au sondage ça donne quoi ? (s'il a été fait...)
18/10/2008 à 02h14
D'abord la gencive est moche et inflammatoire, ensuite j'ai demandé à la consoeur si elle voulait bien m'adresser la radio de départ, on pourrait comparer ce serait intéressant.
Reste le problème de se lancer ou pas, si problème, il y a, dans un traitement sur un implant posé par quelqu'un d'autre il y a 6 mois...
18/10/2008 à 20h41
pluton Ecrivait:
---------------------------------------------------.et la mise en charge précoce n'a sûrement
> pas arrangé les choses...
sur quoi tu te bases pour dire ça?
as tu des études qui montrent des taux de succès inférieurs à la mandibule pour des implants à surface rugueuse dans les cas de mise en charge précoces?
19/10/2008 à 01h55
mac Ecrivait:
> pluton Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -.et la mise en charge précoce n'a sûrement
> > pas arrangé les choses...
>
>
> sur quoi tu te bases pour dire ça?
sur la PHYSIOLOGIE........
>
> as tu des études qui montrent des taux de succès
> inférieurs à la mandibule pour des implants à
> surface rugueuse dans les cas de mise en charge
> précoces?
tu trouveras toujours des études qui te diront: "va y coco tu peux encore y aller un peu plus tôt"
pour gagner quoi???le risque de tout perdre???
alors moi, non merci...je respecte les lois de la physiologie qui me disent que l'os cicatrise en 3 mois mini...(100 jours pour être plus précis encore)...
19/10/2008 à 02h01
pluton Ecrivait:
> je respecte les lois de la
> physiologie qui me disent que l'os cicatrise en 3
> mois mini...(100 jours pour être plus précis
> encore)...
Où peut-on trouver ces lois ? Sur le mont Sinaï ?