Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcontention To75 - Eugenol

contention To75

titoug

17/10/2008 à 19h42

bonjour,

je suis chirurgien dentiste omnipraticien et j'ai reçu une demande d'une patiente concernant son fils à laquelle je ne sais quoi répondre. Le jeune garçon était suivi dans une autre région par un orthodontiste. Le traitement est terminé et celui -ci lui a posé une contention linguale. A la suite de cela, une demande d'entente préalable a été faite indiquant "contention première année". La famille ayant déménagé, l'enfant ne peut plus être suivi par son orthodontiste et la maman me demande si cette surveillance de contention doit impérativement être réalisée par un orthodontiste ou si je peux m'en charger...
A quoi correspond exactement la cotation To75? En tant qu'omnipraticien, dois-je ( puis-je) faire une demande d'entente préalable, et sous quelles conditions? Ou puis-je(dois-je) me contenter de voir le jeune garçon tous les 6 mois et vérifier que la contention est en place et qu'il n'y a pas de récidive ( sachant que je n'ai pas vu le cas au début). Le cas échéant, cela rentre t il dans la cadre d'une simple consultation
Je vous remercie par avance,


exupery

17/10/2008 à 23h10

Le TO 75 est la cotation ODF qui corespond à la première année de contention (161 € si je ne me trompe pas).
Il peut etre encaissé seulemnt 1 an après la date de l'accord.
Cette année de surveillance comprend la pose de l'appareil de contention (plaque maxillaire ou gouttière thermoformée ou positionneur ou tout autre appareil du goût du praticien...) et collage d'un fil mandibulaire si c'est sa philosophie.
ensuite suivi tous le 2-3 mois ou + pour surveillance, controle du port, réglages occlusaux éventuellemnt...dents de sagesse...On diminue progressivement le port de l'appareil de contention jusqu'à l'arret complet.

La SS autorise une 2e année de contention cotée TO 50.assez rarement utilisée (chez moi en tout cas)...

Tu ne peux pas utiliser l'accord SS si au nom d'un confrère. Il te faut refaire une entente préalable. Un omnipraticien peut parfaitement faire une telle demande, administrativement parlant en tout cas...le reste depend de ton goût pour l'ODF !!!


titoug

19/10/2008 à 12h40

merci pour ces infos. Le problème étant que la contention est déjà posée ( arc lingual) et que j'imagine que le confrère ODF s'est déjà fait régler pour cet acte. Donc refaire une demande To75 pour juste la surveillance ne me semble pas...justifiable. Quelle solution, du point de vue de la cotation, ai-je donc?