Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcoping - Eugenol

coping

koel

08/02/2005 à 21h25

j ai une patiente edentée totale au maxillaire et avec 5 dents a la mandibules ayant toutes des lesions apicales vaut il mieux faire soins endo et couronne ou soins endo et coping ou extraction
merci

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/02/2005 à 21h29

quelles dents présentes, as tu des radios des photos?

koel

08/02/2005 à 21h51

secteur ant 31-32-333-41-42 avec lesion apicale partout

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/02/2005 à 21h55

bon bin la 333 est embetante!

alhoun

08/02/2005 à 22h05

mais faut la garder sous le coude, on ne sait jamais.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

08/02/2005 à 23h10

IMPLANTS....

alhoun

08/02/2005 à 23h32

et tu pourra publier sur le 333...

Pépé

09/02/2005 à 00h30

Gaffe c'est la moitié de la bête

zorba

13/02/2005 à 10h12

conservation des dents,
endo,
inlays core
couronnes céram
stellite avec selles disjointes
résultat assuré

alhoun

13/02/2005 à 11h41

lésions apicales: endo + IC: résultat assuré?? faudra me donner la recette, aucune publication ne dépasse 60 % de succès à 5 ans.

ben

13/02/2005 à 12h16

En omnipratique, lorqu'il y a une image radioclaire c'est hélas bien bien bien moindre que ça.

alhoun

13/02/2005 à 19h50

alors voilà un cas d'école:
-option 1: on fait ce que certains appellent un traitement conventionnel: 5 reprises d'endo, 5 faux moignons, 5 provisoires, 5 céramiques, attachements ou selles disjointes et la vie et belle. coût global?? il est loin d'être négligeable. perspectives: tout se casse la gueule au bout de cinq ans, et le patient que vous vouliez ménager vous fait un procès.
-option 2: traitement total sur implants, conventionnel là aussi, ça ne fait guère que 40 ans après tout. là les stats sont à 95 % sur 10 ans, pour un coût A PEU PRES équivalent. et le patient est ravi.
alors quand je traite ce patient par implants: je ne gagne pas forcément mieux ma vie (mais qd même un peu), le patient ne paye pas fatalement plus cher, et je suis sûr que je ne changerai jamais de trottoir en le croisant.
voilà mon point de vue, contrairement à ce que semblent penser Apap et quelques autres, c'est le parti de la sérénité.
@+

Al

13/02/2005 à 20h13

Tss tss tss alhoun,

Ce que tu dis là n'est pas en adéquation avec "les données acquises de l'économie de nos cabinets".

C'est nouveau ça vient de sortir. Tu connais pas ?

Je viens de découvrir ça sur l'édito de la plaquette programme des "conférences de l'ujcd".

Et si j'ai bien compris, les conférences de l'ujcd nous demandent de nous former selon ces données acquises là.

L'implanto n'est pas au programme, l'endo non plus d'ailleurs.

Donc, vu qu'on a une économie "cabeunariale" (j'ai encore osé) de merde, disons-le sans vergogne, donc nous devons faire des traitements de merde.

C'est pas moi qui le dis. C'est (presque) noir sur blanc, pardon noir sur vert, sur la plaquette.

Donc option 1.

Si si sans rire...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

13/02/2005 à 20h19

pour un coût A PEU PRES équivalent.

Tu oublies simplement que implant = aucun remboursement et que tout le monde ne peut pas se payer ça, contrairement à ce que tu sembles penser ainsi que quelques autres... ;-)
Et puis édentée totale en haut , qq implants en bas, quel intérêt ?
Je verrais plutôt pt sup + pt inf stabilisée par 2 implants ou alors la totale en implants mais je doute qu'un patient qui en est arrivé à ce stade ait la motivation et les moyens de faire cela...
Cordialement.

PS: un peu stérile votre "querelle" non ?

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

13/02/2005 à 20h55

Est-ce qu'on ne pourrait pas tout simplement demander à la patiente ce quelle souhaite ?

Si je veux construire une maison et que l'architecte me dit:
- il vous faut une maison en brique, avec 3 étages, 7 chambres et une porte en ogive à l'entrée ... je le clos direct (hein conseil1 ?)

alhoun

13/02/2005 à 21h58

ciwil a écrit:
-------------------------------------------------------
> Est-ce qu'on ne pourrait pas tout simplement
> demander à la patiente ce quelle souhaite ?
>
> Si je veux construire une maison et que
> l'architecte me dit:
> - il vous faut une maison en brique, avec 3
> étages, 7 chambres et une porte en ogive à
> l'entrée ... je le clos direct (hein conseil1 ?)

tu as raison ciwil ,la construction, ça te connaît :).. mais, mais: si sur ton chantier, il y a des problèmes de flotte, ton architecte ou ingénieur, ou même le maçon, va t'imposer des drains, par exemple, si le vent souffle d'une certaine façon dans le coin, il va faire un boulot de charpente en fonction et choisir des tuiles et des pentes différentes en fonction de l'enneigement. etc,etc...

gjourda

14/02/2005 à 00h51

il est évident que
1 . il est nécessaire de présenter au patient les différentes possibilités thérapeutiques avec avantages et inconvénients
cela s'appelle recueillir " le consentement éclaré du patient "
2 . il est nécessaire de voir les radios et en cas de conservation de ne pas se précipiter sur le traitement prothétique après endo
3 . voir aussi si le bilan osseux permettra de faire les implants
4 . bien voir si le traitement prothétique sur implants permettra de remplacer TOUTES les dents
( je considère que le calage postérieur est indispensable et cela n'est pas toujours possible avec les implants )

alhoun

14/02/2005 à 12h02

bill a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour un coût A PEU PRES équivalent.
>
>
> Tu oublies simplement que implant = aucun
> remboursement et que tout le monde ne peut pas se
> payer ça, contrairement à ce que tu sembles penser
> ainsi que quelques autres... ;-)
> Et puis édentée totale en haut , qq implants en
> bas, quel intérêt ?
> Je verrais plutôt pt sup + pt inf stabilisée par 2
> implants ou alors la totale en implants mais je
> doute qu'un patient qui en est arrivé à ce stade
> ait la motivation et les moyens de faire cela...
> Cordialement.
>
> PS: un peu stérile votre "querelle" non ?

personnellement bill, et en toute amitié, c'est ton post que je trouve stérile. ce que dit gjourda est le bon sens même, mais toi, tu nous dis quoi? la rengaine habituelle du "tout le monde ne peut pas se payer ça". c'est l'évidence même, mais d'abord, ne décide jamais à la place du patient de ce qu'il peut payer ou pas. raisonne toujours dans l'interêt médical du patient, et si ça colle avec les finances, la vie est belle. le fait que le traitement implantaire soit le mieux adapté dans cette situation ne souffre aucune discussion. tu peux refaire les données acquises à ta guise, ça ne changera rien. si je te donne l'impression que je crois que tout le monde peut se payer ça, tu te trompes, ou je m'exprime mal, c'est selon, mais ce que je dis, c'est que le nombre de gens susceptibles de bénéficier de traitements implantaires est beaucoup plus important qu'on ne le croit. si tu décides d'emblée pour leur pomme, tu commets une faute.
et puis édenté total en haut, quelques implants en bas, quel interêt???? en lisant ça je tombe des nues et par charité je ne te répondrai pas.
quant à la prothèse complète stabilisée sur deux implants: je ne la fais JAMAIS sur des dentés, mais exclusivement chez des porteurs de prothèses de longue date: là l'amélioration est spectaculaire. quant à ton doute sur la motivation et les moyens, tu semble juger trop vite à mon sens.
tout ça pour dire que koel pose une question technique sur la manière de mener un traitement, et tu t'égares dans des considérations métaphysiques.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

15/02/2005 à 01h49

<

gringo

28/02/2005 à 19h53

je m excuse de m inviter un peu tard dans ce forum mais je viens tout juste de decouvrir ce site tres sympa du reste et je rebondi sur le pb de financement des prothese par les patient;je pense qu une bonne dose de passion de la part du praticien et de dialogue peuvent permettre la realisation de tous les programmes prothetiques proposes et du meme coup regler le pb des salles dattente surchargees!