Cookie Consent byPrivacyPolicies.compano - Eugenol

pano

isaïe

18/10/2008 à 12h01

Quel est l'intérêt de l'utilisation de la pano dans le diagnostic de pathologies de l'atm ?
Faites-vous des clichés en IM par exemple pour apprécier une position rétruse du condyle ou en bouche grande ouverte pour observer son déplacement sur l'éminence temporale ?
Ou bien IRM d'office ?
Annexe : n'aurions-nous pas intérêt à prendre d'office le cliché en IM ?


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

18/10/2008 à 12h27

il y a une option sur les pano pour prendre les atm en IM et BO, specifiquement sur les atm


Schnappy t0ruxn - Eugenol
EDR

18/10/2008 à 14h22

la panoramique reste un outil interessant mais imparfait dans l'étude des ATM. Des radio de profil centrées sur les ATM en bouche ouverte et fermée droite et gauche sont souvent plus outils avant de passer à des IRM que à mon avis necessitent un centre de radiologie équipé des antennes adaptés et dont l'interpretation est souvent imprecise. Pour ma part (activité stomato et chir max) je garde les IRM pour des cas ou l'examen clinique est indicatif des troubles méniscaux serieux et le SCANNER pour des troubles osseux


isaïe

18/10/2008 à 14h47

Merci EDR,
J'ai une question annexe concernant une patiente qui hésite devant une chirurgie d'avancée mandibulaire.
Prend-on en compte la situation rétruse du condyle dans ce type d'intervention ?


Schnappy t0ruxn - Eugenol
EDR

18/10/2008 à 16h07

isaie, je pense que la position du condyle dans la cavite est probablement le facteur le plus dur à maitriser dans ce type de chirurgie. On cherche un condyle centré dans la cavite glenoïde lors de l'ostéosynthèse des ostéotomies. Il y a quelques moyens techniques pour essayer de la replacer centrée. Une position retrusive initiale (pourquoi?) me semble qu'il faudrait l'analyser et corriger si possible avant chirurgie. Mais je pense qu'il y a des chirurgiens bien plus experimentés que moi qui serait interessant de consulter.