Tous les forums
Adhesif dentaire radioopaque?
18/10/2008 à 16h02
Comment savoir si notre adhesif dentaire est radioopaque?
A part a en polymeriser 1 cm cube...
Sur les radios je vois souvent un lisere à la radio juste apres realisation, alors que j'ai utilise du flow etc.
18/10/2008 à 16h23
A t'on avis, qu'est ce qui rend radio opaque un adhésif ?
Il y en a quelques uns qui le sont, à cause des charges radio opaques qu'ils contiennent ; Optibond solo plus, certains chez 3M ESPE autant que je m'en souvienne.
Sinon, en l'absence de charges radioopaques (la silice n'est pas radioopaque), il est normal que, si la couche est trop épaisse (toujours étaler la couche à l'air en même temps pour éliminer le solvant de l'adhésif), elle paraisse noire à la radio.
18/10/2008 à 18h17
je ne suis pas sur que l'optibond solo plus soit radio opaque, l'utilisant, j'ai souvent des liserés radioclairs à l'interface lors de radios de contrôle
18/10/2008 à 18h42
Comme c'est un produit ancien, je l'ai dit de mémoire. Je pense que l'optibond FL l'est car il est également chargé (des particules fines de 0,4 micron ). Bref, il y en a peu qui soient vraiment chargés. En tous cas, comme ils le sont bien moins que le composite, on peut comprendre les liserés. Encore une fois, ne pas oublier de bien évaporer le solvant pour optimiser l'adhésion et réduire l'épaisseur de la couche.