Cookie Consent byPrivacyPolicies.comliste de revendications a l'intention de nos syndicats - Eugenol

liste de revendications a l'intention de nos syndicats

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/10/2008 à 16h23

donnez dans l'a peu pres realiste qd mm;)

pas de domaine particulier: convention, reglementation

ex:

ratrapage du C et alignement sur les medecins ( question de principe )
je suis sidéré qu'aucun de nos syndicats n'ai porté ça devant les tribunaux d'ailleurs.. c'est qd mm un moyen de pression facile et une bonne façon de se positionner avant d'autres negociations: on l'a deja fait , on a gané, on le refera.

suppression du dernier point de demande d'entente prealable ( D60 ) et de l'opposabilité de l'acte.
ou mieux, en faire un SPR 50.

Visite du PCR tous les 5 ans
Obligation d avoir un sterilo classe B

Cotation pour pose de la digue ( SC5? )
l'endo reglée au canal: 14 multiplié par le nombre de canaux

Tout ceram remboursable

prothese sur implants remboursées comme sur dents naturelles ( SPR 50 par pilier/ SPR 30 par inter )

hausse de 10% de toutes les lettres clefs pour rattraper vaguement l'inflation.

la fin de l'opposabilité sur tous les actes serait le mieux, mais mm pas j'en reve.

Quitte a ce qu'e tout le monde repete plus ou moins les mm choses, ce serait aps mal que tout le monde poste. et que nos chers syndicats vienne un peu sur le site pour nous repondre. J'entend un representant officiel, pas forcement un nonolien encarté.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/10/2008 à 16h32

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> la fin de l'opposabilité sur tous les actes

C'est le seul point important de ta liste amha, le reste ce sont des rustines.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/10/2008 à 16h42

c'est evident.

mais:


Dans un avenir proche ça me semble irrealiste.

Si ça se produit, il y aura de façon TRES marquée un dentisterie a deux vitesses ( encore + que pour un patient qui se fait soigner chez moi ou chez Alhoun/ Ariel ); et ça serait pas si mal que la vitesse lente, le soit le moins possible.


l'abandon du controle PCR tous les ans, mm si il ne represente qu'un poignée d'euros par an, ce n'est pas rien.
la derniere convention sans l'asm reallife, je l'aurasi trouvée pas si mal.
Qu'aucun syndicat ne bronche pour le respect de cette convention ( je parle du C ) alors qu'il y a l'asm, est inadmissible et c'est clairement faire passer le message que mm signé, on peut nous rouler dessus.
etcetc

Et une fois de + comme je ne m'attends pas a voir un velo neuf d'içi la fin de ma carriere, autant choisir les rustines. Et une selle la plus confortable possible ;)


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

18/10/2008 à 18h13

Les syndicats doivent encadrer la profession et la protéger.
Tout président de syndicat s'engage personnellement aux résultats.

Dans l'ordre
Fin de toute opposabilité sur tous les actes
Couronnes sur implants remboursé spr50, idem pour les nouvelles technique de CAO

Pourquoi je garde cette codification, car elle existera toujours, en ce sens, que c'est une base de remboursement, pour tout le monde , bien sur avec une valeur de lettre clé beaucoup moins coté qu'avant, mais les dentistes s'engagent:
Soins dans toutes les écoles obligatoirement au tarif de base de base, idem dans les prisons et les centres d'hébergement, les maisons de retraites 1 jour par semaine obligatoirement. pour chaque praticien.

Control des connaissances obligatoires et aucune dérogation.

Voilà la nouvelle convention qui devrait satisfaire tout le monde, l'etat, les mutuelles et un peu moins les dentistes

j'ai completement oublié pour les dentistes d'avoir une chaine de ste correcte
sans respect, avertissement blame, suspension, idem pour les controles continus des connaissaances


Utilisateur banni

18/10/2008 à 18h26

Fin de toute opposabilité sur tous les actes.

Pour commencer.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

18/10/2008 à 18h29

Vous rêvez éveillés les gars.
JCM va arrêter bientôt, satisfait du devoir accompli, on trainera éternellement la nouvelle couche ajoutée qui ne sera sans doute pas la dernière.
Le seul salut pour nous c'est que ce genre de "syndicat" disparaisse.


ameli

18/10/2008 à 19h04

As-tu bien réfléchi à ces propositions, jeff2 ? A première vue, ça parait logique, mais...
Quelques remarques, sans aucunement chercher à polémiquer :
- la fin de l'opposabilité sur tous les actes risque très fortement de créer de graves problèmes de santé publique, qu'on a déjà, mais qui vont se multiplier. A l'heure où le chômage va augmenter, où les revenus vont baisser, qui pourra encore aller se faire soigner si le désengagement de la sécu sur les soins se poursuit ? A mon avis, la solution n'est pas là, ce d'autant qu'une telle proposition acceptée entraînerait automatiquement une prolifération de cabinets mutualistes à bas cout.
-contrôle des connaissances. Qui le fera, qui le validera ? L'Ordre, des élus archi-syndiqués avec donc des pressions amicales et des validations à but électoralistes... ou l'université, dont ce n'est pas le rôle (son rôle est la formation initiale)... ou la formation libre (ça, OK, à première vue) ou la sécu (archi-non) ou la préfecture (via la DDASS et les médecins DDASS)(sans commentaire)
-chaînes de sté... idem, qui contrôlera ? qui sanctionnera ? des sociétés agréées qu'il faudra payer pour se faire sanctionner (imagine le tollé sur le nonol !, compare avec les PCR !)? ou la préfecture (la solution serait plus sage, mais y a pas le personnel pour le faire !)?

Je te rappelle, comme tu le suggères d'emblée, que dès qu'on parle de contrôle, on parle sanction. Et dès qu'on parle sanction, il y a des levées de boucliers dans la profession qui tient farouchement à se contrôler en interne, en autorégulation. Pudiquement, je dirais que chaque praticien tient à se contrôler soi-même, et qu'il n'est en général guère sévère. Parfois même, il est coulant...

Or, on le voit avec le système bancaire, le seul contrôle possible est étatique ou para-étatique. La régulation et la sécurité (sanitaire dans ce cas) sont du domaine de compétence de l'état. ça suppose donc la mise à disposition de moyens. Mettrait-il ces moyens ? je ne pense pas. Faudra donc le violer un peu, et se mettre en colère pour en tirer quelque chose.
Bien entendu, il peut déléguer ces missions à des organismes privés ou semi-publics créés pour l'occasion, mais il faudra mettre les moyens en face. Donc, on prendra ces moyens dans la poche des praticiens...
A moins que, rêvons un peu, les syndicats travaillent un peu...


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/10/2008 à 19h07

c'est pas le fil, Bill ;)

je voudrai juste qu'une liste de revendications (a peu pres realiste) se degage. pas de savoir qui peut le faire pour qui il faut voter blablabla.

Il n'y a nulle part on n'importe quel pekin peut ecrire et dire: Mr du synicat, c'est ça que je veux! tu pourra pas dire que tu le savais pas!!

prend ça comme un dazibao, mais ecrit qqchose. Et Choip, pareil.

Mon idée de base, c'est que ne croyant guere a un nouvelle revalorisation des actes en aveugle, autant demander le pognon pour des trucs en +:
digue/payment au canal/tout ceram/prth sur implant comme sur dent/ et nous enlever les trucs qui font suer pour rien ( PCR/demande d'entente par ex)et ce qu'on nous doit: C a 22 euros.

et oui ce sont des rustines. qu'ont peut obtenir contre le payment normal des taxes par les centres secu/mutuelles

On peut aussi rajouter une consultation speciale Hygiene/prevention avec demo de brossage/fil etcetc avec photo ou video/remise de plaquette à 50 euros la demi heure; j'en sais rien....

Faites votre liste, et postez. parce que si mm poster en recopiant des morceaux d'id"es des petits copains, c'est trop fatiqguant; ne ralez pas contre les syndicats dans les quels vous ne vous reconaissez pas et n'etes pas inscrits.
La fermer, c'est leur donner les clefs du camion.


Des fois que je n'ai pas été clair: vous pouvez mettre tout le contraire de moi: mon but dans ce fil n'est pas d'avoir raison ou tort; c'est que celui qui lise poste un liste de ce qu'il voudrait.
Point.

Ps: faut qd mm qu'il soit français. Ou Corse. Enfin, au moins Arabe ou Libanais. Français donc.


cyberquenottes

18/10/2008 à 19h13

PCR , c'est pas la sécu , c'est les directives euro et le ministere du W


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

18/10/2008 à 19h27

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est pas le fil, Bill ;)
>
>

Désolé, quand je lis syndicat... :-)

Moi j'aimerai gagner ma vie quand je fais une endo d'1h30 (je suis lent...) quitte à avoir un contrôle à la clé = endo baclée 0€, endo dans les règles de l'art = honoraires décents
Mais bon, c'est le fil mais faut pas rêver, si on nous demandait de la qualité ça se saurait...


azerty

18/10/2008 à 20h14

une proposition bete:
indexer les lettres clés sur l'inflation. (oui, je reve)


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

18/10/2008 à 20h26

Imposer des AD dans tous les cabinets.

Je dis, ça, c'ets pour vous...
ok, j'écrase.


ben

18/10/2008 à 20h28

ça serait un grand minimum. Les ridicules revalorisations dont se félicitent nos syndicats de vendus ont déjà été absorbées par l'inflation, ou le seront demain.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/10/2008 à 20h33

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et
> Choip, pareil.
>

Mais j'étais sérieux quand j'ai écrit que je désire la fin de l'opposabilité, la dernière fois, quelques mois avant la signature de la nouvelle convention, ce principe était acquis et finalement on sait ce que ça a donné !
Le sc5 sur la digue et la consult à 22 euros, en toute amitié je n'en ai vraiment rien à secouer !

Mettez vous dans le crâne une bonne fois pour toute que vous gagnez votre vie uniquement avec la prothèse. Tout le monde le sait, mais apparemment beaucoup font un blocage à continuer à réclamer des augmentations sur les soins. La dernière augmentation qu'on a eu était ridicule en considération du retard à combler, et pourtant elle était déjà aux limites de ce que la sécu peut faire (et on l'a financé en grande partie avec l'asm). Vous n'aurez jamais mieux que ça, et de toute façon c'est complètement neutralisé par l'inflation.

A partir de là, on peut se révolter contre un système où nous perdons de l'argent 66% de notre temps (en moyenne) et où toute idée de soins conservateurs est abandonnée pour le congé-large/inlay-core, mais le salut ne viendra pas d'une augmentation du tarif de convention sur les soins, l'unique solution (pour nous) est la levée de l'opposabilité.

Pour finir, je trouve ce combat complètement dépassé, ceux qui s'y livrent encore y perdent une énergie précieuse (ne serait-ce qu'intellectuelle), qui serait mieux employée contre le vrai danger qui nous guette amha à moyen terme, la main mise des mutuelles sur le dentaire, avec opposabilité intégrale, formulaires de tiers payant et tutti quanti....


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/10/2008 à 20h42

ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> - la fin de l'opposabilité sur tous les actes
> risque très fortement de créer de graves problèmes
> de santé publique, qu'on a déjà, mais qui vont se
> multiplier.

Il reste encore à prouver que des soins non conformes aux données acquises sont meilleurs pour la santé publique que pas de soins du tout...

La politique de soins en dentaire en France est réalisée sans aucune orientation. Il n'y a aucune évaluation du rapport bénéfice/coût, aucune évaluation de l'impact de l'accès aux soins sur la santé, la seule donnée qui semble importer est la consommation de soins, comme en 1945 !


ben

18/10/2008 à 20h50

La levée d'opposabilité revient, il me semble, au déconventionnement.
Le problème serait'il le tarif d'autorité ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/10/2008 à 20h51

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La levée d'opposabilité revient, il me semble, au
> déconventionnement.
> Le problème serait'il le tarif d'autorité ?

Et aussi le fait que la plupart des mutuelles ne remboursent pas les soins pratiqués chez des non conventionnés.


dock

18/10/2008 à 20h52

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> autant demander le pognon pour des trucs en +: digue/payment au canal/tout ceram/prth sur implant comme sur dent/ et nous enlever les trucs qui font suer pour rien ( PCR/demande d'entente par ex)et ce qu'on nous doit: C a 22 euros.

Tu peux ajouter aussi à ce qu'on nous doit, qui était prévu dans la dernière convention et jamais appliqué : "Les tarifs applicables aux chirurgiens-dentistes installés aux Antilles, Guyane, Réunion, Mayotte seront revalorisés au 1er janvier 2007".
J'ai contacté la cnsd et ujcd en avril 2007 pour savoir où en était cette revalorisation : seule l'ujcd m'a répondu, en me disant que c'était encore en négociation. Je trouve que les syndicats qui engagent toute la profession devraient avoir des comptes à rendre à tous les cd, pas seulement leurs adhérents.

Sinon pour Noël, je voudrais aussi :
- trouver une autre formule de calcul de l'asm.
- revalorisation annuelle des lettres clefs (comme le smic, le RMI, et plein de choses).
- mesures incitatives pour améliorer la démographie en zone sous-médicalisée, sans jamais obliger les cd.
- controle pcr tous les 10 ans
- que les syndicats soutiennent la lutte pour la fin du monopole de la SS (+CARCD, URSSAF...)

hallboy Ecrivait:
> Ps: faut qd mm qu'il soit français. Ou Corse. Enfin, au moins Arabe ou Libanais. Français donc.

Ca veut dire quoi ça??


ben

18/10/2008 à 20h59

Est-ce bien légal d'ailleurs qu'une mutuelle fasse une discrimination entre les praticiens ??? Certainement pas.
Que font donc nos syndicats pourris ???


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

18/10/2008 à 21h14

Pour Ameli
sur le control continu des connaissances, c'est pas moi qui l'ai invente, c'est ce qui vient d'etre dit en premiere minute a la sop de jeudi, que c'était a l'etude

Maintenant reflechissez a la place de ceux qui sont en haut ( pas les syndicats)
le vrai probleme est la prevention et quels sont les pays qui ont maitrisé la carie dentaire, ceux qui ont un dentiste dans chaque ecole

nos syndicats décisionnaires sont tenus par des vieux qui n'ont qu'une seule trouille c'est le controle des connaissances, que ca leur tombe sur le coin du bac, et ils creveront d'un infarctus d'émotion.

Maintenant Ameli, je suis pret a aller main dans la main avec toi vers les hauts decisionnaires et qu'on discute serieusement, en chamboultout, de toute facon les syndicats baisseront leur froc comme d'hab


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/10/2008 à 21h29

ameli Ecrivait:

> - la fin de l'opposabilité sur tous les actes
> risque très fortement de créer de graves problèmes de santé publique, qu'on a déjà, mais qui vont se multiplier. A l'heure où le chômage va augmenter, où les revenus vont baisser, qui pourra encore aller se faire soigner si le désengagement de la sécu sur les soins se poursuit ?

la question d'apres, c'est comment. au lentulo? Ou en triant les patients? et donc en chargeant des cabs qui decideront de bosser a la chaine.
la fin de l'opposabilité ne changerait en fait rien: les sans le sous ne font pas la prothese derriere ou de la mobile cache misere. Ceux qui en ont les moyens ou une bonne mutuelle seront bien, voir mieux soignés, car les cabs a depassement devront le justifier.

et cela resoudra peut-etre mm une partie du Pb demographique, en poussant certains a s'eloigner des centres pour pouvoir faire du depassement.

A mon avis, la
> solution n'est pas là, ce d'autant qu'une telle
> proposition acceptée entraînerait automatiquement
> une prolifération de cabinets mutualistes à bas
> cout.

Tu sousentend qu'ils font deja des soins de qualité insuffisante? la hausse obligatoire au fil du temps des tarifs de prothese, les implants conduirons au mm resultat. le depassement obligera a ce qu'il y ait une difference de qualité pour justifier la diference de prix. ça coute zero a la secu. c'est mm du benef en arretant de faire et refaire les mm compos, les mm endos, et les couronnes qui sont dessus.

Je serais gestionnaire secu, j'y penserai drolement.

Ya pas des think tanks autour de toi pour reflechir à ça?


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

18/10/2008 à 21h59

ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> As-tu bien réfléchi à ces propositions, jeff2 ? A
> première vue, ça parait logique, mais...
> Quelques remarques, sans aucunement chercher à
> polémiquer :
> - la fin de l'opposabilité sur tous les actes
> risque très fortement de créer de graves problèmes
> de santé publique, qu'on a déjà, mais qui vont se
> multiplier.

toute façon, ameli, c'est très simple, le manque à gagner sur les soins étant compensé par la prothèse et autres hn, le système force le dentiste à aller vers l'ic/couronne. si la sécu veut vraiment faire du social elle prend mieux en charge les soins et surtout plus de prévention...mais tout ça tu le sais très bien...
le système suisse est pas mal, je trouve.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/10/2008 à 22h14

hop Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> le système suisse est pas mal, je trouve.


Comment fonctionne le système suisse ?


ameli

18/10/2008 à 22h41

Je suis pour le contrôle des connaissances, bien entendu. Je serais par contre très surpris s'il prenait la forme qu'on souhaite vraiment ici, car il y aura une violente réaction des praticiens ! beaucoup n'en veulent pas. Donc, ça prendra une forme light, si light que ça ne servira à rien sauf à enquiquiner pour rien. Ce sera du "fonctionnel" comme pour les toubibs, du genre comment faire pour que les radios soient bien identifiées, et ce sera vérifié par un copain de promo... remarque, c'est déjà ça ! Je connais beaucoup de praticiens, des bons, des moyens et des mauvais, qui sont plus lassés et fatigués que vraiment mauvais, d'ailleurs. Il n'y a que les bons qui souhaiteraient qu'on vérifie vraiment les connaissances... sont-ils majoritaires, et un syndicat oserait-il proposer une mesure voulue par une minorité ?

Quant à la levée de l'opposabilité sur les soins, j'ose penser que les praticiens, dans leur majorité, ont une utilité en santé publique, que les soins qu'ils dispensent actuellement, les caries qu'ils traitent, sont utiles aux patients... et plus utiles que l'abstinence et/ou l'extraction. La situation actuelle est loin d'être idéale car le système en place n'encourage pas la qualité, mais elle a l'avantage d'exister, et de n'exclure quasiment personne. Je parle de soins, pas de prothèses.
Tant qu'on est dans les revendications, la mienne serait que les soins soient rémunérés à leur juste valeur, mais en conservant l'opposabilité sur les soins... et dans un système de nomenclature beaucoup plus descriptif et contraignant sur les techniques, les produits utilisés, le temps passé et les plateaux techniques(type CCAM). Ca me parait plus ambitieux que la fin de l'opposabilité, solution facile, mais mauvaise.
Si on supprime l'opposabilité, on exclut et on crée autre chose, une autre philosophie, une autre politique de santé. On se coupe de la société, et la société ne l'acceptera pas. C'est une manière de se mettre le monde politique à dos, et serait largement contre-productif car le monde politique est élu par des électeurs...et ça ferait le bonheur des mutuelles. Stratégiquement, quand on veut faire passer une idée, on cherche des alliés, pas des ennemis. A mon avis, cette idée de suppression de l'opposabilité est une erreur stratégique grave qui nous coupe de tout appui politique.

Bien que... je ne sois pas un partisan de conserver un système de rémunération entièrement adossé à la production d'actes, car il restera la tentation facile de multiplier les actes, et de les bâcler. L'éducation à l'hygiène, à la diététique, guider un petit vieux vers une assistante sociale, ce ne sont pas des actes, et ça mérite aussi d'être rémunéré.
C'est une observation personnelle. Les dentistes ont une vision très dentaire de leur métier, une vision très technicienne, au contraire des médecins. Or nous ne travaillons pas sur des bouches ou des dents, nous travaillons sur des personnes, comme les médecins. Les médecins (les profs aussi, même s'ils ne le souhaitent pas) ont intégré cet aspect de "travailleur social spécialisé", nous pas. Il faudra bien, pourtant.


Openlogo nd 50 h1qdks - Eugenol
etch

18/10/2008 à 22h52

<>

.., basé sur le concept de l'euthanasie amelienne, communément appelé "désespoir des singes".


1