Cookie Consent byPrivacyPolicies.comX Smart - Eugenol

X Smart

Al

08/02/2005 à 22h38

Ai eu le plaisir d'étrainer aujourd'hui le moteur/contre-angle de rotation continue, X Smart de Dentsply.

Assez génial comme truc. Plus moyen de casser un Protaper. Tout est réglable et programmable : vitesse de rotation et couple.
Autoreverse en cas de dépassement de couple et tout et tout.

Contre angle tout petit, léger, et le tout sur batterie.

Ai fait une 14 et une 37, un plaisir.

rn

08/02/2005 à 22h43

al
est il plus agréable,est il différent du ionyx,( si oui en quoi) , hormis qu'il ne possede pas de localisateur d'apex.
merci

Al

08/02/2005 à 22h49

Connais pas le ionyx.

Si l'Apap du test peut nous en dire plus ...

Marc Apap

08/02/2005 à 22h54

Je crois qu'on la demandé pour moi à Clinic, mais pas encore de nouvelles.
Ceci étant, perso, je préfère mon moteur d'unit à commande au pied. Mais bon, c'est difficile d'être en avance sur son temps (comprenne qui peut !)

Forest epc0ww - Eugenol
Gus

08/02/2005 à 23h47

j'ai acheté le x smart depuis un mois. Pour l'instant, que du positif.
Facilité d'utilisation, nombreuses possibilités de réglages en fonction du système rotatif utilisé, controle de couple sécurisant... et beucoup moins cher que les autres moteurs endo du marché. Un seul petit reproche au niveau de l'ergonomie, le bouton de mise en route n'est pas idéalement placé car trop loin de la tête du contre angle

Al

08/02/2005 à 23h57

Marc Apap a écrit:
-------------------------------------------------------

> Perso, je préfère mon moteur d'unit à
> commande au pied.

La pédale est en option.

marc

09/02/2005 à 01h35

J'ai fait ma thèse sur le ionyx ancien modèle et ai essayé le nouveau ionyx qui s'appelle l'endomaster.
il est trés agréable d'utilisation : rotation inverse à une longueur prédéterminée (par défaut - 0,5), contrôle de la contrainte sur l'instrument en direct live (ultra pratique !) avec rotation inverse à un seuil prédéterminé.
micro tête pour le contre angle et ergonomie trés améliorée par rapport à l'ancien. il se programme comme un téléphone portable, une touche mode et on régle en + ou en -.
prix 2900 euros je crois.

ben

09/02/2005 à 20h56

"ergonomie trés améliorée par rapport à l'ancien" peux tu préciser STP.
Je trouve bien au contraire que l'ancien modèle était bien plus ergonomique du fait que le capteur était dans la tête du CA.
De plus seul le CA livré avec est utilisable (encore un nouveau système de fixation pour nous rendre esclave de la marque)
Peux tu stp nous donner les refs de ta thèse?

marc

09/02/2005 à 22h15

ce qui a été bien amélioré: la réactvité du moteur quand il part en rotation inverse. avec l'endy, il y avait un temps d'arrêt, puis rotation en sens inverse, ce qui à mon sens était parfois un peu lent et le risque de sur préparation était encore possible. Pour l'endo master, la rotation inverse est trés rapide et assez confortable.
Le design a été trés améliore. les diodes lumineuses sont plus nombreuses et plus facilement visibles.
Le controle de la pression sur l'instrument se fait en temps réel et ça c'est nouveau par rapport à l'ancien.
comme tu l'as dis, avec l'endy, il y avait 2 types de contre angle : 1 avec contact interne dans la tête à utiliser uniquement avec des limes à manche métal, 1 avec contact externe pas trés pratique.
le contact de l'endomaster est externe mais il touche l'instrument Niti par le manche et non par la tige ce qui ne pose pas de soucis particulier niveau utilisation.
mais je n'ai pas d'actions chez ionyx, ni chez qui que ce soit. on m'a juste prêté l'appareil car le sujet m'interesse.
je ne l'ai pas acheté car je suis déjà équipé en moteur, C-A et localisateur. Mais pour quelqu'un pas encore équipé,je pense que l'endo master peut être un achat intérressant.
J'ai passé ma thèse en octobre 1999 à bordeaux.
Directeur de thèse J-F Péli.

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

09/02/2005 à 22h28

encore un fayot du doyen...pfff

marc

09/02/2005 à 22h31

il ne l'était pas en 1999...pfff
tu le connais de nom ou perso ?

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

09/02/2005 à 23h51

perso...
et j'en pense du bein et du mal...comme de tout le monde.
En tant que prof il est chiant, en tant qu'universitaire aussi, mais en tant que confrère il est trés sympa et abordable. C'est dingue de pouvoir apparaitre sous deux facettes si différentes. Si ca se trouve on se connait du vu. J'ai été attacgé qq années en santé pub avec MIQUEL,N'DOBO (sic), RANSO0N et autres.

marc

10/02/2005 à 13h09

J'ai l'impression que ça passe de mieux en mieux avec les étudiants, et aprés les études, c'est un mec trés sympa et ulra réglo, ce qui n'est pas si fréquent chez les universitaires titulaires.

Si d'autres ont un avis sur les appareils de mesure électronique associés à un contre-angle de rotation continue, type TRI AUTO ZX, DENTAPORT ZX, ENDY 5000, 7000 ou ENDO MASTER, je suis interréssé par vos points de vue.(critiques ou satisfactions)

Pensez vous qu'il est préférable de réaliser plutôt une mesure électronique manuelle ?
Si vous utilisez ces appareils, faites vous des radios de contrôle de la longueur? utiliser vous les stops?
Tous les avis m'interressent, que vous soyez endo exclusifs ou omnipraticiens.

Chicots

10/02/2005 à 16h02

Al, pourrais-tu me préciser comment se démontent les CA, lubrification nécessaire et autoclavage ?
Merci d'avance.
Moi, justement ce qui me plait bien c'est qu'il n'y ai pas de pédale.
@+

Al

10/02/2005 à 16h53

Tete du CA se démonte par simple désemboitement.

Lubrification ordinaire à la bombe.

Autoclavage possible de toute la pièce à main avec son cable.

Chicots

10/02/2005 à 23h40

Ok.

Merci

bordelais

22/02/2005 à 03h18

marc serait pas un fan d'OC et de rock?

peio

22/02/2005 à 04h19

un peu lache de ma part...
je suis un de tes anciens eleves d'arnozan actuellement en T1 a bilbao et qui essait tant bien que mal de revenir pour le gala...

marc

22/02/2005 à 23h56

fan d'O.C et de rock?
c'est un peu réducteur, mais ça doit être moi !
on se voit au gala le 1er mars.

peio

23/02/2005 à 00h03

ca marche...prends des forces en attendant :-)