Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProblème de PCR - Eugenol

Problème de PCR

Images ghzt8z - Eugenol
Bulma

21/10/2008 à 11h15

Bonjour!
Je vous lis depuis un moment et je trouve habituellement la réponse à mes questions par la fonction recherche. Mais là je suis un peu paumée, je la trouve pas. (Si une bonne âme veux bien m'expliquer !)
C'est donc l'occasion de poster !

Voilà mon soucis : je suis collaboratrice libérale, et je viens d'embaucher une assistante. (Je sais, c'est pas classique, mais je nage dans le bonheur.)
Je suis donc en plein dans la paperasse. (Je nage un peu moins dans le bonheur.)
Actuellement je suis en train de commander des dosimètres à l'IRSN. Dans le formulaire, ils me demandent les références de la PCR. Hors le cabinet n'en a pas car mon collègue exerce avec une aide dentaire qui n'a pas de dosimètre car elle n'entre jamais dans la salle de soin.

Comment faites vous ? PCR ou pas PCR ? Est il possible d'obtenir un dosimètre sans PCR ?

Merci de vos réponses


leplombier

21/10/2008 à 11h19

Pour ton histoire de PCR je ne peux pas te répondre mais en tout cas l'assistante n'est pas habilitée à manipuler les appareil de radio et ne reste évidemment pas dans la salle lors d'une radio : elle ne porte pas de dosimètre


Images ghzt8z - Eugenol
Bulma

21/10/2008 à 11h28

Oups, j'ai du manquer un élément là !
Donc vos assistantes sortent systématiquement de la pièce lors de la prise d'une radio ?
Perso, elle est à l'autre bout de la pièce à plus de 3 mètres du fauteuil. (J'ai une grande salle de soin.)

Je croyais que le port du dosimètre était obligatoire pour les assistantes. (D'ailleurs, il existe une catégorie spécifique dans les papiers de L'IRSN pour les assistantes dentaires.)
Dans ce cas, ça me simplifie la vie, je lui dit de sortir à chaque fois, et j'ai moins de papiers à faire.

Merci


leplombier

21/10/2008 à 11h40

en théorie l'assistante est un personnel de catégorie non apte à travailler avec des rayonnements ionisants. Au passage je rappelle que la formation à la radioprotection est obligatoire : y a pas grand chose d'intéressant ....à part ça justement!
Être à 3m du fauteuil ça n'est suffisant ni pour ton assistante, ni pour toi!! Un bouton à distance en dehors de la salle de travail serait tellement mieux ou au moins un cable suffisamment long pour déclencher de derrière la porte...


Images ghzt8z - Eugenol
Bulma

21/10/2008 à 11h52

ok ok ! N'en jetez plus !

Mon assistante va maintenant sortir de la pièce à chaque radio ! Et moi je vais continuer à courir jusqu'au déclencheur qui est quand même bien excentré.
Par contre pour le déclencheur à l'extérieur de la salle de soin : je ne suis que collaboratrice donc je vais pas commencer à creuser les murs, surtout qu'il y a de la distance avec la porte la plus proche. Le jour où je m'installe, je ferai le nécessaire, promis.

J'ai fait cette fameuse formation pour la radioprotection. Et c'est justement là bas qu'on m'a dit que le dosimètre était obligatoire.


cyberquenottes

21/10/2008 à 12h06

en même temps la PCR est la personne qui est la pour t'aider dans toutes ces formalités
surtout bien sur si en plus c'est un confrere qui connait tes préoccupations....

sinon je te confirme
- l'assistante dehors
- elle a signe le reglement interieuur qui le precise (faute pro )
- elle porte quand même un dosi pour TE couvrir si elle tombe malade ( leucémie "privée" => attaque de l'employeur qui perd a tous les coups sauf éléments de preuve ...)

A+

--
SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html


Images ghzt8z - Eugenol
Bulma

21/10/2008 à 13h06

Ce qui me pose problème avec la PCR, c'est que j'ai entendu tout et son contraire à son sujet. N'étant pas installée, j'avoue que je ne m'en souciais pas.

A qui m'adresser ?
Mon collègue ne semble pas très motivé pour se renseigner, il me laisse me débrouiller. J'ai envie de faire les choses correctement mais là je suis paumée.

Je vais effectivement demander à mon assistante de sortir le temps de radios.


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

21/10/2008 à 13h20

Bonjour, pour ce qui est de la PCR, c'est très simple, elle est obligatoire bien qu'il y ait eu des dérogations jusqu'au 1 janvier 2009.
Si tu veux être sur, tu peux téléphoner à l'ASN.


Images ghzt8z - Eugenol
Bulma

21/10/2008 à 13h33

Je suis d'accord sur le fait qu'elle est obligatoire. Mais est ce que quelqu'un peut me dire comment on fait pour avoir une PCR ? Comment faites vous dans vos cabinets, qui est PCR ?
C'est peut être une question idiote.

Je ne demande pas mieux que d'être en règle. Je n'était pas au courant de tout ça vu que l'installation radio ne m'appartient pas.


La linea jygxfy - Eugenol
wodka

21/10/2008 à 14h09

Alors moi j'en viens de la formation en radioprotection où il m'a été dit que:
1° pour l'instant pour la PCR il était urgent d'attendre puisque l'ASN n'a pas encore sorti la règlementation pour les cabinets dentaires.
2° La personne qui reste dans le cabinet pdt la prise de la radio que ce soit le prat ou l'assistante doit porter un dosimètre passif. sinon pas besoin
3° le mieux étant de faire sortir l'assistante, de lui faire signer un règlement intérieur impliquant qu'elle ne doit pas être dans le cabinet pdt la prise de la radio et d'afficher ce règlement quelque part.
4° trèfle bleu sur chacune des portes menant au local ou se trouve un générateur radio
5° dosimètre d'ambiance à poser dans chaque pièce ou se trouve le générateur et dans chaque pièce où est susceptible de se trouver le personnel (hormis les chiottes!)


cyberquenottes

21/10/2008 à 14h56

wodka écrivait:
---------------
> Alors moi j'en viens de la formation en radioprotection où il m'a été dit que:
> 1° pour l'instant pour la PCR il était urgent d'attendre puisque l'ASN n'a pas
> encore sorti la règlementation pour les cabinets dentaires.

heuuuu 2004 ca compte ???

> 2° La personne qui reste dans le cabinet pdt la prise de la radio que ce soit le
> prat ou l'assistante doit porter un dosimètre passif. sinon pas besoin

tu exposerais du personnel aux RX , toi

t'as du cran...

> 3° le mieux étant de faire sortir l'assistante, de lui faire signer un règlement
> intérieur impliquant qu'elle ne doit pas être dans le cabinet pdt la prise de la
> radio et d'afficher ce règlement quelque part.

c'est le mieux en effet

> 4° trèfle bleu sur chacune des portes menant au local ou se trouve un générateur
> radio

sans doute ..


> 5° dosimètre d'ambiance à poser dans chaque pièce ou se trouve le générateur et
> dans chaque pièce où est susceptible de se trouver le personnel (hormis les
> chiottes!)

non juste la ou il y a un generateur


A+
--
SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html


La linea jygxfy - Eugenol
wodka

21/10/2008 à 17h18

Cyber, c'est ce que j'ai retenu de la formation de la semaine dernière, on était une trentaine et on a tous entendu la même chose. Y avait même un nonolien. Jeff?

Évidemment que je n'exposerais pas mon assistante à une radio, mais ce que j'ai retenu et surement toi aussi c'est que les radiations ionisantes de nos RVG sans absolument sans danger et que ces mesures édictées par l'ASN sont sans commune mesure avec la structure de nos cabinets.

Maintenant qu'il faille une règlementation, je suis d'accord mais adaptée.


Tanaka

21/10/2008 à 18h22

Tu peux trouver sur le site AIR un confrère PCR près de chez toi.
Si je me souviens bien 200 euro l'intervention si tu travaille seule et un seul poste radio
250 à 300 euro si assitante et un seul poste radio etc...


cyberquenottes

21/10/2008 à 18h43

wodka écrivait:
---------------

> Évidemment que je n'exposerais pas mon assistante à une radio, mais ce que j'ai
> retenu et surement toi aussi c'est que les radiations ionisantes de nos RVG sans
> absolument sans danger et que ces mesures édictées par l'ASN sont sans commune
> mesure avec la structure de nos cabinets.

et si elle va faire 12 radios pelviennes et se fait une leucémie tu crois qu'elle va poursuivre qui ??

le radiolog ou son patron ???

>
> Maintenant qu'il faille une règlementation, je suis d'accord mais adaptée.

c'est plus le sujet depuis bien longtemps

la reglementation est la et pour longtemps...


--
SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html


colza2

21/10/2008 à 19h11

cyberquenottes écrivait:
------------------------
la reglementation est la et pour longtemps...


c'est pas faute d'avoir prévenu depuis longtemps......


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

21/10/2008 à 20h04

Salut wodka, as tu suivi la formation en vue d'avoir l'attestation de PCR ou simplement la formation radioprotection des patients?


La linea jygxfy - Eugenol
wodka

21/10/2008 à 21h15

Salut Pier seulement la formation en radioprotection du patient.


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

21/10/2008 à 22h04

Merci wodka en fait c'est de là que vient le quiproquo.


Avatar eex0qq - Eugenol
Pépé

21/10/2008 à 22h10

En fait je me suis mal exprimé sur le point n°1, il semblerait qu'il y ait des négociations en cours pour l'instant pour passer la visite obligatoire de la PCR de 1 à 5 ans c'est ce que je voulais dire en disant qu'il fallait attendre. En tout cas c'est ce qui a été dit lors de cette formation.


cyberquenottes

21/10/2008 à 22h43

ca n'arrivera pas pépé ......oublies

--
SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

22/10/2008 à 00h04

cyberquenottes écrivait:
------------------------

> - elle porte quand même un dosi pour TE couvrir si elle tombe malade ( leucémie
> "privée" => attaque de l'employeur qui perd a tous les coups sauf éléments de
> preuve ...)



+ 2000% ok d'acc avec Cyber.


Images ghzt8z - Eugenol
Bulma

22/10/2008 à 00h20

Merci Tanaka.
J'ai pu trouvé sur le site l'adresse d'une PCR pas loin de mon cab.


cyberquenottes

22/10/2008 à 13h39

super , ca fait plaisir de voir que tu as choisi une PCR confraternelle formée par l'AIR au lieu de ces rapaces qui cherchent a te récupérer a coups de spams ...


A+

--
SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

22/10/2008 à 17h08

Tout à fait d'accord avec cyber.
Bravo .


acid

22/10/2008 à 17h51

l'IRSN fournit sans problème le nouveau dosimètre, c'est une entreprise commerciale.
La désignation de la PCR sert à compléter leur nouvelle base de données.
Big brother devient lourd.
L'urssaf vient de nous confirmer que "ne sont jamais considérés comme bénévoles les fonctions occupées dans des organismes à but lucratif"
Pour eux, une PCR bénévole, cela n'existe pas, c'est du travail dissimulé.