Tous les forums
bac ultra-sons.
22/10/2008 à 11h53
la grand messe de l'ADF arrivant à grand pas .Je voudrais savoir si il existe une norme NF pour ces appareils ,ou au moins des études (indépendantes )qui préconisaient une gamme de fréquences plutôt qu'une autre.
Merci.
22/10/2008 à 15h28
Pas de normes. J'ai testé (et possède) du gamasonic 3,5l: excellente efficacité, mais je reste très réservé sur l'intérêt et l'efficacité des grandes cuves.
Tu peux me voir au congrès de l'ADF (séance vendredi) où j'en parlerai.
22/10/2008 à 16h46
Pas de normes sur les fréquences mais sur l'efficacité d'un laveur Oui
NF EN 15883-1 à 5
*Les US sont des DM de classe 2a et le fabricant doit s'engager à respecter la directive 93/42cee (Marquage ce médical obligatoire.Demander l'attestation de type de l'organisme de contrôle et la déclaration de conformité du fabricant)
*L'efficacité du nettoyage peut-être tester (Autre qu'un examen visuel)
1)Tests de salisure Browne à badigeonner, Tests de salissure TOSI standard et TOSI lumcheck ou sonochek
2)Tests colorimétriques à la nynhydrine pour la recherche de protéines résiduelles
Résumé de la norme 15883
1- Test d’efficacité du nettoyage (« ½ cycle ») selon & 6.10.2 :
- Réalisation d’un test de nettoyage pour un type de cycle convenu avec le pharmacien avec arrêt du cycle avant la phase de rinçage terminale
- Utilisation d’instruments souillés avec une souillure test répartis uniformément dans la charge type (établi par l’établissement) représentative de nos charges en routine
- Temps de séchage minimum des instruments tests (1 heure-2 > 12 heures)
- Utilisation de tests Tosi lumchek et standard répartis uniformément dans le laveur
- Recherche protéique avant lavage sur les instruments du bloc
- Recherche protéique après lavage sur les instruments tests, les instruments du bloc, les TOSI (port de gant obligatoire avant manipulation de la charge)
- Contrôle thermométriques lors des différentes phases du cycle
- Contrôle du volume de prise des produits lessiviels utilisés au cours du cycle par la méthode des éprouvettes décrites dans la norme &6.9.1.1
2- Test d’efficacité du nettoyage selon & 6.10.3
- Réalisation de 3 tests de nettoyage pour 1 type de cycle convenu avec le pharmacien sans arrêt du cycle avant la phase de rinçage terminale (cycle complet)
- Réalisation de 1 test de nettoyage pour les autres types de cycle sans arrêt du cycle avant la phase de rinçage terminale (cycle complet) convenu avec le pharmacien
- Utilisation d’instruments souillés avec une souillure test répartis uniformément dans les charges réelles représentatives de nos charges en routine –
- Temps de séchage minimum des instruments tests (1 heure)
- Utilisation de tests TOSITosi lumchek et standard répartis uniformément dans la charge réelle
- Recherche protéique sur les instruments tests, les Tosi (port de gant obligatoire avant manipulation de la charge) et les instruments à laver suite à une utilisation normale
La qualité du nettoyage dépendra du couple ultrasons détergent (Voir température)
On va bien rigoler à l'ADF ce Vendredi
--
FB
expert biomedical
22/10/2008 à 19h28
si je comprends bien les US sont très "personnel -dépendants" on en met un peut trop dans la cuve et l'efficacité chute .de même pour les daviers qui doivent être posés mors ouverts (considérés comme des corps creux) et si au cours du cycle la pince se ferme l'efficacité la aussi chute.
Existe t il pour ces dispositifs un protocole de réception ou certification comme pour un thermo desinfecteur ou un autoclave ?
22/10/2008 à 21h07
Je ne connais pas d'intervention humaine dont le résultat ne soit opérateur dépendant. C'est la raison pour laquelle j'émets des réserves aussi bien sur une mauvaise utilisation des bacs (surcharge dans les grands bacs) que celle d'un autolaveur qui à mon avis, n'échappe pas à cette règle, même si c'est un dispositif normé.
Les fabricants jouent sur ces normes pour terroriser les utilisateurs non avertis et les conduire à employer tel ou tel matériel, sans leur donner toutes les clés, ni les moyens de les exploiter au mieux.
22/10/2008 à 23h18
Je vous renvoie à ce que j'ai écrit ci dessus
Que ce soit un laveur US ou un laveur désinfecteur ils doivent répondre à la norme NF EN ISO 15883 au moins pour la qualité du lavage chap6(Performance à atteindre et revendiqué par le fabricant puisque conforme à la directive SUR LES DM 93/42 CEE)
Pour ce qui est du chargement (idem stérilisateur laveur et US)il faut respecter les préconisations du fabricant et s(y tenir.
Dans une voiture 5 places n'a pas la même capacité qu'un minibus.
Dons les protocoles de réception d'un laveur US sont les mêmes qu'un laveur
FB
expert biomédical
23/10/2008 à 01h52
OK, nous sommes bien d'accord. Je n'ai pourtant jamais lu de document expliquant exactement comment charger une cuve à ultrasons.
Les seules recommandations que je connaisse, c'est qu'il ne faut pas mettre deux couches d'instruments superposées
Je serai ravi d'avoir d'autres infos là dessus. En tous cas, merci pour celles concernant le protocole de validation de l'appareil et les tests.
09/11/2008 à 11h10
En conclusion, moi qui suis entrain de construire ma sté., j'ai fait le scéma suivant "côté humide"
bac de trempageUS type 2017E - évier de rinçage - Miele
malheureusement le schéma idéal aurait été
bac de trempage - évier rinçage - 2017E- Miele
...mais je n'est pas assez de place sur mon plan de travail pour caser 2bacs+1éver+thermoL
Ceà vous parait-il cohérent ?!
09/11/2008 à 15h12
à quoi te sert le Miele [TERMOD2SINFECTEUR]?
--
Dr Mamour
le seul qui vous aime.
09/11/2008 à 16h13
pour moi un thermodésinfecteur ne sert à rien dans la chaine de stérilisation.
les US permettent d'obtenir un nettoyage largement suffisant à condition d'avoir une machine de grande qualité; je m'explique, j'ai acheté un bac à US + ou - bon marché car il n'y en avait pas dans le cabinet dont je venais de faire l'achat. j'en était super content, les instruments qui n'avaient jamais vu d'US étaient tous redevenus comme neuf.
c'est là qu'on commence à s'appercevoir de l'utilitée des US! mais la dimension de la cuve étaient trop faible, je me suis donc tourné vers Gamasonic.
le résultat est surprenant, l'éfficacité est exceptionelle et la machine à laver n'a donc plus aucun intéret.
au prix d'ailleurs de cette dernière, il vaut mieux acheter un bac US de grande capacité et une sécheuse.
09/11/2008 à 16h43
Je suis relativement d'accord. Mais je préfère encore avoir mon rince verres de bistrot car la sécheuse ne rince pas et c'est quand même une opération fastidieuse, peu économe en eau et longue si elle doit être faite à la main. Un rinçage automatique à l'eau très chaude permet d'obtenir du matériel quasi sec en quelques minutes une fois sorti de la machine.
09/11/2008 à 16h59
J'ai demandé un bac US de compète (6litres mais large au lieu de haut) car je savais que le Hi tech ne rentrerait dans la sté.
En plus, Gaston, sans vouloir faire la chieuse, il nous faut tout le plan de la sté pour voir si ta disposition est cohérente ou pas.
09/11/2008 à 17h23
oui d'accord c'est le SMEG qui fait 45cm MAIS les mecs, vous n'avez pas répondu à ma question, c'est à dire "est-ce que mon premier bac peut-être décontaminant (juste que là RAS) mais aussi USonique ... alors que normalement les US n'interviennent qu'aprés rinçage" ! ... voir mon dessin
09/11/2008 à 17h30
Framboisine ... le reste de la sté, c.a.d. le côté sec est peu important pour la question que j'ai posé; le problème est que je dois faire loger sur un plan de travail de 1m80
- 1 espace vide pour poser mes plateaux = 40cm
- 1 bac décontaminant = dimnsion ?!
- 1 évier = 50cm
- 1 bac US gamasonic2017E = 50
c'est pls un plan de travail mais 1 gruyère!!!
09/11/2008 à 17h45
Gaston écrivait:
----------------
> c'est pls un plan de travail mais 1 gruyère!!!
Mon cher Gaston, je suis d'accord avec toi :))
Donc, on a un côté tout propre et tout sec avec autoclave,
ou rien ne risque de se croiser?
09/11/2008 à 17h55
Gaston écrivait:
----------------
> - 1 espace vide pour poser mes plateaux = 40cm
> - 1 bac décontaminant = dimnsion ?!
> - 1 évier = 50cm
> - 1 bac US gamasonic2017E = 50
> c'est pls un plan de travail mais 1 gruyère!!!
la logique veut ainsi dans mon cerveau:
je rentre dans la sté, j'ai des plateaux dégueux, je les pose où?
je jette où?
je vide mon plateau où.
Donc, il faut un carré de plan de travail à l'entrée.
une poubelle adéquat et un bac.
le bac ne se balade pas, donc, à gauche de l'évier,
ensuite : you put on the water, you riiince, et tu poses où?
il faut donc, un espace à droite de l'évier.
Après; le mièle (accacia ou fleur des champs) et l'emballage alors? ça se pase où?
Voilà.
alors, y a des choses c****bip comme ça que tu peux consulter ici par exemple.
http://adinfos.fr/protocoles/protocoles5.htm
09/11/2008 à 17h55
Tu peux utiliser le bac us pour la prédésinfection.
Tu peux utiliser le bac us après chaque patient pour nettoyer les instruments et les laisser dedans jusqu'au patient suivant (évidemment avec le même produit : j'utilise du Dentasept PE anios depuis des années avec beaucoup de satisfaction (LPDD de l'ADF)
Ensuite, tu mets les instruments du premier patient dans ton autolaveur, et ainsi de suite.
A la fin, tu fais fonctionner l'autolaveur qui va surtout rincer et sécher car les instruments, si le bac us est performant, seront déjà bien propres.
09/11/2008 à 17h59
oui Framboisine ... en face de la niche, un plan travail et une thermosoudeuse puis vient l'autoclave ...et "roule ma poule !" MAIS svp réponds à ma question initiale !
- nbre de bac nécessaire à minima
- dimension ds bacs chez gamasonic
Merci
09/11/2008 à 18h02
Désolé les amis, votre réponse concrète est arrivé en même tps que ma nouvelle réponse
=> MERCI FRAMBOISINE ET MARC APAP
d'ailleurs Marc Apap; à l'ADF c'est pour toi Vendredi à quel heure ?!
09/11/2008 à 18h08
Ne hurle pas mon pseudo, une bise suffit.
Je suis à l'adf aussi le vendredi, j'apprécie: le chocolat milka, les gens pas c***** et voilà quoi.
Je bois pas et je traine pas avec les inconnus
et je sors donc :))
09/11/2008 à 18h19
ma chère il y a contradiction ds tes propos ... "tu ne bois pas, tu ne fréquentes pas les c*** MAIS tu sorts" !!! qt au barre chocolaté "y-en a tjs ds les pôches e tonton !!!"
09/11/2008 à 18h36
Gaston écrivait:
----------------
> ma chère il y a contradiction ds tes propos ...
et si y en avait que là, mon pov, ça irait :))
Tu nous envoies une photo quand tu as bouclé ta sté.
09/11/2008 à 18h41
Ok pour les photos
... sinon es eugénoliens se retrouvent où a l'ADF ?! j'ai vu qu'on parlait d'un stand Schein ?!? ça fait un peu copinage ... j'aurais préféré le "bar à tapas" du coin ... mais bon !!!
09/11/2008 à 19h15
Gaston écrivait:
----------------
> Ok pour les photos
> ... sinon es eugénoliens se retrouvent où a l'ADF ?! j'ai vu qu'on parlait d'un
> stand Schein ?!? ça fait un peu copinage ... j'aurais préféré le "bar à tapas"
> du coin ... mais bon !!!
Bé, tu viens chercher tes potes au point de rendez-vous, tu dis bonjour à ceux que tu connais moins et rien ne t'empêche de proposer le bar à tapas ensuite :)