Tous les forums
bac ultra-sons.
09/11/2008 à 19h19
Gaston écrivait:
----------------
> qt au barre chocolaté "y-en a tjs ds
> les pôches e tonton !!!"
framb, ta maman ne t'a pas appris à te méfier des types avec des confiseries dans les poches ?
:)
09/11/2008 à 21h36
non, non ,non Marc, big erreur!
les US doivent être le dernier matériel utilisé avant le rinçage et le séchage. évidemment, tu peux mettre dans l'autolaveur à la fin des US mais c'est quand même un peu cher la machine pour faire du rinçage et séchage uniquement! Non ?
si tu l'utilise avant les US tu laves un peu tes instruments (rôle du bac de décontamination) mais alors il ne faut éviter la phase de séchage qui va cristaliser la crasse dans les petits interstices.
je le répette , l'autolaveur ne sert à rien.
c'est uniquement commercial.
09/11/2008 à 23h04
dentiste57 écrivait:
--------------------
> non, non ,non Marc, big erreur!
>
> les US doivent être le dernier matériel utilisé avant le rinçage et le séchage.
> évidemment, tu peux mettre dans l'autolaveur à la fin des US mais c'est quand
> même un peu cher la machine pour faire du rinçage et séchage uniquement! Non ?
> si tu l'utilise avant les US tu laves un peu tes instruments (rôle du bac de
> décontamination) mais alors il ne faut éviter la phase de séchage qui va
> cristaliser la crasse dans les petits interstices.
> je le répette , l'autolaveur ne sert à rien.
> c'est uniquement commercial.
Ne nous affolons pas : je ne suis pas sûr que tu aies bien compris. Et même si tu as compris ce que j'ai expliqué, ce n'est pas moi qui ai inventé la méthode consistant à mettre aux ultrasons les instruments immédiatement après usage. Je l'ai trouvé dans une livre américain qui traite du contrôle de l'infection http://www.amazon.fr/Cottones-Practical-Infection-Control-Dentistry/dp/0781765323 (même si l'édition que j'ai est plus ancienne que celle mentionnée ici).
Pour le reste, je suis d'accord sur le fait que l'autolaveur apporte peu une fois les instruments nettoyés dans le bac à ultrasons. J'en ai fait l'expérimentation (dont vous aurez un petit aperçu à l'ADF lors de ma conf). Et pourtant, les textes officiels continuent de mettre en doute l'efficacité des ultrasons et d'encenser les thermodésinfecteurs.
Il est vrai que la première chose à faire est d'essuyer les instruments immédiatement après usage s'il y a dessus du ciment, des pâtes d'obturation ou à empreinte. Mais cela est valable quel que soit le mode de nettoyage utilisé.
10/11/2008 à 19h30
Mon système qui onsiste à associer US et autoL à 2 objectifs;
- utiliser principalement l'autolaveur en y mettant mes instruments au fur et mesure DIRECTEMENT
- mais j'ai les US en cas de panne de l'autoL et surtout pour y tremper les instruments chir avant deles mettre en thermoL
10/11/2008 à 19h52
le premier principe est de diminuer la charge bactérienne au maximum d'où la pré-désinfection.si tu mets tes instruments dans l'autolaveur sans prédésinfection ils vont sécher souillés et la stérilisation ne sefera pas correctement.on ne stérilise que ce qui est propre !
11/11/2008 à 00h33
Dans certains pays (paraît il, selon un responsable de chez Miele que j'ai interrogé) ils ne mettent pas à prédésinfecter avant de passer à l'autolaveur.
Je dois dire que j'ai été passablement déçu par les performances d'un thermodésinfecteur que j'ai à l'essai lorsque les instruments sont mis en cassette et pas passés dans le bac de décontamination avant.
Donc, je considère, au vu de ma modeste expérience, que ne pas prédésinfecter expose au risque de ne pas nettoyer correctement son matériel (évidemment, cela ne se voit pas. J'ai fait des tests avec un produit témoin, le soil test de chez Browne, qui sert à mettre en évidence les souillures et vérifier l'efficacité du dispositif de nettoyage).
11/11/2008 à 00h47
Sana parler du risque pour celui (celle) qui manipule les instruments après le soin
11/11/2008 à 19h03
D'où l'intérêt d'un bac au fauteuil, même un p'tit, pour transporter les instruments.
L'intérêt d'avoir la sté le plus prêt possible de la salle de soins (Sbire, ta photo s'te plait)
Voire, un passe plat.
(Sbire va vous montrer)
11/11/2008 à 19h55
oui, oui ca va hein, j'arrive ;)
Ancien cabinet ou j'ai fait une ouverture...malheureusement impossible de refaire un tel systeme dans les locaux actuels..
--
sbire
11/11/2008 à 22h33
Et aimable, pratique, souriant.
pas chiant en plus.
Y ferait une excellente AD tiens :))
16/11/2008 à 21h02
Je trouve l'idée du passe plat trés interressante , mais est ce que ça ne pose pas de souci rapport à aux règles de rayonnements à respecter dans la salle de soins?
Il faut que le passe plat puisse être fermé avec un sytème plombé ou respectant les règles.
Comment ceux qui ont ce système de passe plat on ils géré le truc?
16/11/2008 à 21h05
en regardant mieux la photo de sbire, j'ai vu les charnières de portes pour le fermer.
ok
(je fais les questions et les réponses tout seul!)
16/11/2008 à 22h27
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Dans certains pays (paraît il, selon un responsable de chez Miele que j'ai
> interrogé) ils ne mettent pas à prédésinfecter avant de passer à l'autolaveur.
> Je dois dire que j'ai été passablement déçu par les performances d'un
> thermodésinfecteur que j'ai à l'essai lorsque les instruments sont mis en
> cassette et pas passés dans le bac de décontamination avant.
> Donc, je considère, au vu de ma modeste expérience, que ne pas prédésinfecter
> expose au risque de ne pas nettoyer correctement son matériel (évidemment, cela
> ne se voit pas. J'ai fait des tests avec un produit témoin, le soil test de chez
> Browne, qui sert à mettre en évidence les souillures et vérifier l'efficacité du
> dispositif de nettoyage).
Réponse:
En France la pré-désinfection n'est pas obligatoire (Guide AFNOR GC 98-135 déja cité avec copie dans cette rubrique)que si le matériel est nettoyé dans un laveur désinfecteur validé et qualifié avec une durée trés limité du temps entre la fin de l'intervention et la mise en lavage
(Ce qui veut dire que l'on utilise des test de souillures que l'on laisse sécher au moins 1hoo et que derrière on vérifie l'absence de proteine par écouvillonnage et test à la nihydrine).
Un examen à l'œil nu ne suffi Pas et doit ce faire par un arrêt du cycle après la phase de lavage (NF EN 15883-1 chap 6)
Pour le laveur que tu as tester il me semble connaitre la marque ????
*Le détergent utilisée était-il dosé suffisamment?
*La température de lavage compatible avec ce détergent?
*Détergent préconisé par le fabricant?
*Qu'elle eau d'alimentation?
*Paramètre testé et validé à l'installation
Ces essais peuvent-être fait sur des US (50% non conforme) ou Irrigateur sonique beaucoup plus performant
FB
expert biomedical
16/11/2008 à 22h52
J'ai testé dans les conditions cliniques de mon cabinet. Elles ne sont à mon avis, ni pires, ni meilleures que n'importe où ailleurs, avec les produits fournis pas le fabricant et en appuyant sur les boutons prévus sur le panneau de contrôle.
L'expérience ne vaut que ce qu'elle vaut, mais elle est significative et permet de se poser quelques questions.
Des résultats positifs ne veulent pas dire grand chose et doivent être confirmés par un grand nombre d'essais.
Un seul résultat négatif peut inciter à réfléchir et s'avère déjà relativement significatif.
Il ne faut pas en faire une généralité, mais cela permet de se réveiller un peu et ne pas tomber dans le suivisme habituel de tous ceux qui écoutent les donneurs de leçons sans essayer de comprendre et de savoir si ces derniers ont raison (je pense aux conseillers en organisation qui prônent les cassettes sans avoir jamais vérifié si les instruments étaient bien nettoyés dedans).
18/11/2008 à 00h29
Le problème sur le laveur que tu as testé c'est que l'installateur (Et c'est très dommage) ne connait pas bien sa machine (Mauvaise formation du Fabricant)
La concentration des produits n'est pas respecté (j'en ai déjà vérifié quelques uns (de cette marque))et sur un, les prise de produit détergent était presque nulle.(Dans ces conditions rien ne sert de faire un test sur le lavage)
Ce que je voulait dire c'est qu'avant de faire des tests sur la qualité du lavage il faut vérifier le bon paramétrage de l'appareil, le bon fonctionnement des pompes de brassage,peristatiques et faire ce test suivant la norme NF EN 15883 pour qu'il soit révélateur.
Nous avons contrôlé cette année (Sur mon secteur nord ouest)plus de 300 laveurs et autant d'US toutes marques confondues suivant la norme NF EN 15883
Ces tests pour être conformes et révélateurs se font chronologiquement:
-Contrôle des prises de produits en fonction des quantités d'eau prise (Rien ne sert de faire un test de souillure si pas de prise de détergent ou si durant la phase de lavage on atteint des températures non compatible avec le détergent utilisé voir fixer les protéines coagulation.
Température du rinçage1 a froid
Température lavage 55°C Alka one 70°C
-Contrôle du débit des pompes de brassage.
Puis et seulement si ces paramètres sont corrects, on peut attaquer les autres tests et notamment la qualité du lavage.
-sur au moins 4 cycles en charge avec souillure test et un cycle avec arret du cycle aprés la phase de lavage pour recherche de protéine sur test de souillure.
Prélèvement d'eau après le rinçage final pour recherche de résidu de lavage
--
FB
expert biomedical
18/11/2008 à 00h48
OK, mais sur les 300 contrôles, qu'est ce que ça donnait ? C'est ça qui est intéressant : est-ce que les appareils étaient conformes ou non, à quel degré, et quel est le pourcentage de ceux qui ne le l'étaient pas ?
18/11/2008 à 00h56
Deuxième question : à supposer que l'appareil ne soit pas conforme , qui fait le réajustement ou la réparation ou le met en conformité ?
Parce que le gars qui achète déjà un système à 7000 € qui paye (combien au fait ?) les services d'un expert pour s'entendre dire que son truc ne vaut pas un clou et qu'il doit le rendre opérationnel, je ne suis pas tout à fait sûr qu'il ne l'ait pas mauvaise en fin de compte.
22/11/2008 à 02h34
tu prend 4 bacs à ultrason avec chauffage et vidange à raccorder directement à l'évacuation.
1 décontamination
2 rinçage 2 cycles
3 nettoyage
4 rinçage 2 cycles
tu fais suivre le panier
facture 2500 € chez outilor
22/11/2008 à 08h27
Conclusion
La semaine prochaine à l'ADF, je vais sur le stand SMEG et Miele et je leur demande quoi ...
... en terme de normes,
... en terme de tests,
... en terme de "package" type installation, tests
Un test simple de bon fonctionnement type "test de souillure" existe t-il a réaliser au moment où le technicien viendra installer la machine ... on installe la machine, on va manger avec le tecnico, on revient et la machine à tourné => le test est bon; je garde la machine, il n'est pas bon; il repart avec !
Pour une somme de ce type cela me semble logique !!!
22/11/2008 à 09h21
Gaston écrivait:
----------------
> Conclusion
>
> La semaine prochaine à l'ADF, je vais sur le stand SMEG et Miele et je leur
> demande quoi ...
Je dis que le mieux: tu passes chercher Franck et tu l'emmènes avec toi chez SMEG,
alors, là, les mecs, ils vont avoir mal mal mal;)