Tous les forums
question...
23/10/2008 à 18h07
Suite à une chute, une jeune fille de 7ans, se fracture méchamment 11 et 21.
Séance de caoh2, réalisée en attendanr la fermeture de l'apex.
Le souci est l'aciduité aux rendez_vous, notamment une absence de 2 mois.
Quand j'ai voulu obturer, j'ai senti un obstacle, à mi racine et je me suis retrouvé dans l'impossibilité d'atteindre l'apex.L'image pulpaire est encore visible.
Question:un cah2 peut il créer à sa limite une barrière minérale ?
23/10/2008 à 18h19
Oui, il peut y avoir une fermeture du canal.Maintenant, ta description manque de précision : fracturées comment (méchamment ne fait pas partie des termes consacrés en médecine, ceci dit sans être méchant) Couronne, quel niveau, pulpe exposée, nécrose ... ? Obturation après quel débridement canalaire, de quelle manière, pourquoi ne pas avoir été plus loin dans le canal ?
Tu parles d'aciduité (assiduité) : à quelle fréquence pensais tu voir la patiente ? En général, tous les trois mois, pas moins.
23/10/2008 à 19h18
La fracture était coronaire, avec une belle effraction pulpaire,dent saine, nettoyage pulpaire en rotation continue (je pense, insuffisante, vu la largeur et longueur du canal durant l'année), les rendez-vous prévus selon les règles des 3/6/9,( mais j'ai fait comme j'ai pu, avec les oublis des parents, donc à 1 mois, 2 mois, 5mois, puis 8 mois,11 mois), et caoh2 dans le canal.
11 mois après, quand j'ai placé une lime, pour estimer la longueur de travail, je reste bloquer, malgré plusieurs incidence, et je n'arrivai pas à progresser.
L'obturation en condensation verticale donne cette image.
La 21 obturée dans la même séance ne m'a pas posé de problème.
23/10/2008 à 20h48
Dommage, car tu aurais pu éviter de faire la pulpec.
J'ai eu un cas absolument dramatique (plus de photos, elles sont parties avec un disque dur externe défectueux) d'un gamin de 10 ans qui est venu un jour en urgence avec une couronne de 11 explosée suite à un choc violent. Les morceaux ne tenaient que par la gencive. J'ai pu recoller (il a fallu qu'il revienne plusieurs fois, je passe les détails) les fragments malgré le sang et plus tard, j'ai fait un pulpo basse avec du MTA. La pulpe a parfaitement cicatrisé et depuis 2-3 ans, la dent est toujours vivante car j'ai vu l'évolution du volume pulpaire continuer.
Donc moralité, ton cas ne nécessitait pas, selon moi, de faire un traitement canalaire à l'hydroxyde de calcium. Cela ne se justifie que sur les pulpes nécrosées.
Sur les pulpes immatures, la probabilité de nécrose liée au choc est faible si l'apex est largement ouvert. Donc, si la dent est vivante, il faut au contraire tout faire pour lui conserver sa vitalité. MTA est là pour ça en coiffage direct.
Je sollicite l'avis de personnes plus expertes que moi dans ce domaine qui diront si j'ai tort ou raison.