Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCritères de réfection d'une obturation - Eugenol

Critères de réfection d'une obturation

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/10/2008 à 20h55

Bonjour !
Je m'aperçois au fil de mes découvertes que chaque praticien a une façon bien particulière de considérer les dents présentant des obturations perfectibles, certains semblant déposer systématiquement tout ce qui s'éloigne de près ou de loin de la perfection, tandis que d'autres on tendance à être assez "coulants", laissant faire la nature ;)

Pourriez vous énumérer les critères qui, pour vous, indiquent la dépose d'une obturation.
Voici les miens, ou tout du moins ceux dont je me souviens à l'heure où j'écris ces lignes:
- obturation fracturée
- obturation présentant des signes manifestes d'infiltration (amalgames qui baillent, composites aux interfaces foireuses)
- reprises de carie
- obturations débordantes avec soupçon d'une incidence paro
- points de contacts défectueux avec plainte du patient ou constatation d'un tassement alimentaire
- dents symptomatiques

En dehors de ça certains critères me paraissent moins heureux, chaque intervention constituant amha un traumatisme certain pour la pulpe:
- obturations moches (amg à la morpho étrange)
- obturations pas parfaitement jointives radiographiquement (serai-je sûr de faire mieux ?)

Qu'en pensez vous ?
Bien sûr, ces listes sont assez schématiques, chaque cas étant indépendant et certaines situations étant plus dans le gris que le noir ou le blanc.
Où est la limite entre le surtraitement intéressé et le lâche laissé faire ?
Si vous pouviez illustrer vos réponses par des photos ou radios, ça serait encore mieux.. (j'essaierai d'en ajouter dans les jours et semaines qui viennent).

Merci


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

23/10/2008 à 22h30

comme toi en gros.

Désolé ;)


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

23/10/2008 à 23h03

j'allais dire la même chose, ça me parait relativement évident.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

24/10/2008 à 00h56

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Où est la limite entre le surtraitement intéressé et le lâche laissé faire ?
>


Dans la saturation ou non de l'agenda ?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

24/10/2008 à 01h04

ça va dépendre aussi du patient.


je refais plus facilement une obturation sur une fille mignonne que sur un vieux avec moustache.


024 vownvo - Eugenol
annie

24/10/2008 à 02h08

c'est quoi une obturation pas parfaitement jointive radio logiquement
Un liseré de composite pas radio-opaque,ou un récidive de carie ou une infiltration? parce que mis a part le premier qu'on soupçonne,les deux suivantes sont en principe a reprendre!


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

24/10/2008 à 10h35


AH!!!!

Une obturation CORONAIRE par matériau plastique....ok j'avais pas compris....


ben, pareil alors....plus la couleur peut etre ;)
--
sbire


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

24/10/2008 à 11h48

Les critères sont une chose, le tout est de proposer une obturation qui ne présente plus les mêmes risques.
D'où l'intérêt des inlays.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

24/10/2008 à 12h43


Les inlays présentent exactement les mêmes risques que n'importe quelle obturation coronaire plastique.

Sauf la corrosion.

Un inlay se fracture, s'infiltre, se descelle/décolle, a un mauvais point de contact, s'use, ..

Cette confiance aveugle envers une technique vs toutes les autres m'étonne toujours.

Rien d'agressif dans ce que je dit, Steph ;-)

CC.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

24/10/2008 à 22h04

Pas avec la céramique.
J'ai déjà eu des fractures, et forcément ça s'use avec la fonction mais c'est tout.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

24/10/2008 à 22h51

pareil que steph: seuls éventuels 'aléas'= fractures (rares).


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

25/10/2008 à 13h21


C'est révolutionnaire !

Donc 0 possibilité d'infiltration et reprise carieuse sous un onlay céramique collé ?

Une explication peut-être ?


CC.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

25/10/2008 à 13h54

Candide Candida écrivait:
-------------------------

>.. onlay céramique collé ?       >Une explication peut-être ?

bonne 'colle' sûrement..


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

25/10/2008 à 14h00

mets-les bien au congelateur avant de les sceller, pour la dilatation.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

25/10/2008 à 21h16


C'est ça.

Le frigo magique d'Harry Potter.

Je peux pas lutter, il faut que tu publies :-)

CC.


024 vownvo - Eugenol
annie

25/10/2008 à 22h42

hop écrivait:
-------------
> mets-les bien au congelateur avant de les sceller, pour la dilatation.


Sceller ou coller? une petite question en passant,j'ai acheté du multilink pour coller mes inlays compos,et sur la notice il est noté n'est pas recommandé pour les reconstitutions non rétentives,ce qui est le propre d'un inlay
certains les collent avec du flow ,est il suffisamment polymérisé dans les couches profondes? alors ma question est peut on les sceller au fuji +?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

25/10/2008 à 22h52

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

un onlay compo doit être collé.


024 vownvo - Eugenol
annie

25/10/2008 à 23h08

mac écrivait:
-------------
> pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
>
> un onlay compo doit être collé.


C'était au contraire pour simplifier:doit??? je veux bien,mais pourquoi? meilleure adhésion de la colle sur l'email?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

25/10/2008 à 23h14

parce qu'un onlay n'a aucune rétention naturelle, tu le fais exprès?


024 vownvo - Eugenol
annie

26/10/2008 à 00h02

mac écrivait:
-------------
> parce qu'un onlay n'a aucune rétention naturelle, tu le fais exprès?



Si être de dépouille c'est très rétentif pour toi!!!


Algcj602 a7pjeb - Eugenol
tatoo.

26/10/2008 à 01h44

sur que nu , je les retiens moins ... maintenant


belette

03/11/2008 à 13h10

Le sujet est traité sur le site de l'ADF:

Faut-il remplacer les obturations à l'amalgame ?


Il n'existe aucune raison autre que le vieillissement des obturations à l'amalgame ou la récidive des atteintes carieuses pour décider de remplacer systématiquement les amalgames.

L'amalgame reste le meilleur matériau de restauration dentaire. Il assure de façon satisfaisante le contrôle de la plaque bactérienne et donc limite ou empêche la récidive de la carie. Il reconstitue des points de contacts interdentaires de bonne qualité et, de ce fait, assure la protection de la gencive. Sa résistance à la pression et à l'abrasion lui permet de répondre convenablement aux sollicitations mécaniques lors de la mastication.

La dépose de tout amalgame peut entraîner une augmentation temporaire de la teneur en mercure dans l'organisme. Cette dépose ne peut être acceptable que si une raison médicale le justifie.

La décision de dépose d'un amalgame ne doit en aucun cas être contraire à l'éthique biomédicale, ni résulter de méthodes d'évaluation sans fondement scientifique car il s'agit alors de mesures contraires au code de déontologie.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

03/11/2008 à 13h31

belette écrivait:
-----------------

>
> L'amalgame reste le meilleur matériau de restauration dentaire.



on m'aurait menti?


Flaschcode adresse site cabinet  bsizag - Eugenol
dentissimo

03/11/2008 à 18h51

belette écrivait:
-----------------
> Le sujet est traité sur le site de l'ADF:
>
> Faut-il remplacer les obturations à l'amalgame ?
>
>
>>
> La dépose de tout amalgame peut entraîner une augmentation temporaire de la
> teneur en mercure dans l'organisme. Cette dépose ne peut être acceptable que si
> une raison médicale le justifie.
>
> La décision de dépose d'un amalgame ne doit en aucun cas être contraire à
> l'éthique biomédicale, ni résulter de méthodes d'évaluation sans fondement
> scientifique car il s'agit alors de mesures contraires au code de déontologie.
>
>si je comprends bien la pose d'amalgame est inacceptable ?.... puisqe augmentation temporaire de la teneur en mercure .. à la pose.... au polissage( pour en obtenir les qualités requises).. et chez tout consommateur de chewing gum...
je me base sur vos arguments....c'est tout...


belette

03/11/2008 à 19h11

Ce ne sont pas MES arguments! je ne faisais que le citer. (copié-collé de : http://www.adf.asso.fr/cfm/site/afficher_rubrique.cfm?rubrique=136 )

Personnellemnt, j'ai renoncé à discuter de la toxicité de l'amalgame.On nous dit n'importe quoi ici comme ailleurs. Chacun ses arguments. Je respecte les patients qui n'en veulent pas, je prends des précautions (digue, aspi chir) quand je les enlève , j'en pose encore dans certains cas et en suis satisfaite .


1