Tous les forums
Critères de réfection d'une obturation
23/10/2008 à 18h55
Bonjour !
Je m'aperçois au fil de mes découvertes que chaque praticien a une façon bien particulière de considérer les dents présentant des obturations perfectibles, certains semblant déposer systématiquement tout ce qui s'éloigne de près ou de loin de la perfection, tandis que d'autres on tendance à être assez "coulants", laissant faire la nature ;)
Pourriez vous énumérer les critères qui, pour vous, indiquent la dépose d'une obturation.
Voici les miens, ou tout du moins ceux dont je me souviens à l'heure où j'écris ces lignes:
- obturation fracturée
- obturation présentant des signes manifestes d'infiltration (amalgames qui baillent, composites aux interfaces foireuses)
- reprises de carie
- obturations débordantes avec soupçon d'une incidence paro
- points de contacts défectueux avec plainte du patient ou constatation d'un tassement alimentaire
- dents symptomatiques
En dehors de ça certains critères me paraissent moins heureux, chaque intervention constituant amha un traumatisme certain pour la pulpe:
- obturations moches (amg à la morpho étrange)
- obturations pas parfaitement jointives radiographiquement (serai-je sûr de faire mieux ?)
Qu'en pensez vous ?
Bien sûr, ces listes sont assez schématiques, chaque cas étant indépendant et certaines situations étant plus dans le gris que le noir ou le blanc.
Où est la limite entre le surtraitement intéressé et le lâche laissé faire ?
Si vous pouviez illustrer vos réponses par des photos ou radios, ça serait encore mieux.. (j'essaierai d'en ajouter dans les jours et semaines qui viennent).
Merci
23/10/2008 à 22h56
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Où est la limite entre le surtraitement intéressé et le lâche laissé faire ?
>
Dans la saturation ou non de l'agenda ?
23/10/2008 à 23h04
ça va dépendre aussi du patient.
je refais plus facilement une obturation sur une fille mignonne que sur un vieux avec moustache.
24/10/2008 à 00h08
c'est quoi une obturation pas parfaitement jointive radio logiquement
Un liseré de composite pas radio-opaque,ou un récidive de carie ou une infiltration? parce que mis a part le premier qu'on soupçonne,les deux suivantes sont en principe a reprendre!
24/10/2008 à 08h35
AH!!!!
Une obturation CORONAIRE par matériau plastique....ok j'avais pas compris....
ben, pareil alors....plus la couleur peut etre ;)
--
sbire
24/10/2008 à 09h48
Les critères sont une chose, le tout est de proposer une obturation qui ne présente plus les mêmes risques.
D'où l'intérêt des inlays.
24/10/2008 à 10h43
Les inlays présentent exactement les mêmes risques que n'importe quelle obturation coronaire plastique.
Sauf la corrosion.
Un inlay se fracture, s'infiltre, se descelle/décolle, a un mauvais point de contact, s'use, ..
Cette confiance aveugle envers une technique vs toutes les autres m'étonne toujours.
Rien d'agressif dans ce que je dit, Steph ;-)
CC.
24/10/2008 à 20h04
Pas avec la céramique.
J'ai déjà eu des fractures, et forcément ça s'use avec la fonction mais c'est tout.
25/10/2008 à 11h21
C'est révolutionnaire !
Donc 0 possibilité d'infiltration et reprise carieuse sous un onlay céramique collé ?
Une explication peut-être ?
CC.
25/10/2008 à 11h54
Candide Candida écrivait:
-------------------------
>.. onlay céramique collé ? >Une explication peut-être ?
bonne 'colle' sûrement..
25/10/2008 à 19h16
C'est ça.
Le frigo magique d'Harry Potter.
Je peux pas lutter, il faut que tu publies :-)
CC.
25/10/2008 à 20h42
hop écrivait:
-------------
> mets-les bien au congelateur avant de les sceller, pour la dilatation.
Sceller ou coller? une petite question en passant,j'ai acheté du multilink pour coller mes inlays compos,et sur la notice il est noté n'est pas recommandé pour les reconstitutions non rétentives,ce qui est le propre d'un inlay
certains les collent avec du flow ,est il suffisamment polymérisé dans les couches profondes? alors ma question est peut on les sceller au fuji +?
25/10/2008 à 20h52
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
un onlay compo doit être collé.
25/10/2008 à 21h08
mac écrivait:
-------------
> pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
>
> un onlay compo doit être collé.
C'était au contraire pour simplifier:doit??? je veux bien,mais pourquoi? meilleure adhésion de la colle sur l'email?
25/10/2008 à 22h02
mac écrivait:
-------------
> parce qu'un onlay n'a aucune rétention naturelle, tu le fais exprès?
Si être de dépouille c'est très rétentif pour toi!!!
03/11/2008 à 12h10
Le sujet est traité sur le site de l'ADF:
Faut-il remplacer les obturations à l'amalgame ?
Il n'existe aucune raison autre que le vieillissement des obturations à l'amalgame ou la récidive des atteintes carieuses pour décider de remplacer systématiquement les amalgames.
L'amalgame reste le meilleur matériau de restauration dentaire. Il assure de façon satisfaisante le contrôle de la plaque bactérienne et donc limite ou empêche la récidive de la carie. Il reconstitue des points de contacts interdentaires de bonne qualité et, de ce fait, assure la protection de la gencive. Sa résistance à la pression et à l'abrasion lui permet de répondre convenablement aux sollicitations mécaniques lors de la mastication.
La dépose de tout amalgame peut entraîner une augmentation temporaire de la teneur en mercure dans l'organisme. Cette dépose ne peut être acceptable que si une raison médicale le justifie.
La décision de dépose d'un amalgame ne doit en aucun cas être contraire à l'éthique biomédicale, ni résulter de méthodes d'évaluation sans fondement scientifique car il s'agit alors de mesures contraires au code de déontologie.
03/11/2008 à 12h31
belette écrivait:
-----------------
>
> L'amalgame reste le meilleur matériau de restauration dentaire.
on m'aurait menti?
03/11/2008 à 17h51
belette écrivait:
-----------------
> Le sujet est traité sur le site de l'ADF:
>
> Faut-il remplacer les obturations à l'amalgame ?
>
>
>>
> La dépose de tout amalgame peut entraîner une augmentation temporaire de la
> teneur en mercure dans l'organisme. Cette dépose ne peut être acceptable que si
> une raison médicale le justifie.
>
> La décision de dépose d'un amalgame ne doit en aucun cas être contraire à
> l'éthique biomédicale, ni résulter de méthodes d'évaluation sans fondement
> scientifique car il s'agit alors de mesures contraires au code de déontologie.
>
>si je comprends bien la pose d'amalgame est inacceptable ?.... puisqe augmentation temporaire de la teneur en mercure .. à la pose.... au polissage( pour en obtenir les qualités requises).. et chez tout consommateur de chewing gum...
je me base sur vos arguments....c'est tout...
03/11/2008 à 18h11
Ce ne sont pas MES arguments! je ne faisais que le citer. (copié-collé de : http://www.adf.asso.fr/cfm/site/afficher_rubrique.cfm?rubrique=136 )
Personnellemnt, j'ai renoncé à discuter de la toxicité de l'amalgame.On nous dit n'importe quoi ici comme ailleurs. Chacun ses arguments. Je respecte les patients qui n'en veulent pas, je prends des précautions (digue, aspi chir) quand je les enlève , j'en pose encore dans certains cas et en suis satisfaite .