Cookie Consent byPrivacyPolicies.comle bon moment pour mettre en charge - Eugenol

le bon moment pour mettre en charge

n.

25/10/2008 à 13h12

quel est selon vous le meilleur moment pour mettre en charge les implants
le but est de faire une prothèse sur pilotis avec une barre fraisée titane (3I)

les implants ont été posés il y a 15 jours maintenant.

j'ai essayé autant que possible de ménager des axes dans la limite de 30° d'angulation.

je constate à 15 jours post op une légère operculisation au niveau de 15 : cet implant est un peu vestibulé sur la crête mais dans l'axe prothétique. cela me cause problème vu l'absence de gencive attachée, que feriez vous dans un cas similaire.

merci à vous

Img 9233 hd3zv2 - Eugenol
Img 9285 xwkyuo - Eugenol
Img 9308 uzc9k1 - Eugenol
Img 9311 xl1fkp - Eugenol

Blason dql7mj - Eugenol
growler

25/10/2008 à 15h08

salut n.

qu'est ce qui a motivé ton choix de transvissé plutôt que du scellé dans ce cas précis?

mince, j'ai pas répondu à ta question :))

@+

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

25/10/2008 à 15h23

peut être bêtement la gestion de l'esthétique growler...ou le prix...

sinon...pour la question...si t'es pas pressé...3 mois? non?
En tout cas c'est ce que je fais moi (ou ferais...), histoire de travailler sereinement avec des implants parfaitement ostéointégrés...(oui oui les pro-mise en fonction précoce vont encore brailler...mais j'm'en fous...)

n.

25/10/2008 à 16h09

salut Growler,
mon choix s'est orienté vers du transvissé en raison
- de la forte résorption de l'os et de la possibilité de pouvoir tricher avec une fausse gencive
- d'éviter les risques inhérents au scellement
- parce qu'il y a une pat transitoire dont j'ai fait faire un duplicata qui m'a servi de guide radio et opératoire ce modèle servira au prothésiste pour concevoir la future armature

j'ai placé des implants en 13 et 22, qui sont assez palatin en raison de la fonte osseuse, 22 risque de me causer un pb pour une reconstruction scellée (sauf si vous me démontrez le contraire)
- la temporisation pour le passage à une prothèse fixe est plus aisé à mon sens car je peus mofier la prothèse existante et la fixer par des piliers provisoires résine : cette conception mettra en évidence tous les défauts à venir et permettra de les modifier avant la conception de la prothèse d'usage.
- j'ai assez envie d'essayer les armatures fraisées titane

je tacherai de vous faire des photos du guide et pourquoi pas des coupes scanner,

bien sur je suis prêt à reconsidérer les choses, s'il s'avère plus intéressant de faire un bridge scellé.

Chicot

25/10/2008 à 16h12

n. écrivait:
------------
> quel est selon vous le meilleur moment pour mettre en charge les implants
> le but est de faire une prothèse sur pilotis avec une barre fraisée titane (3I)
>
> les implants ont été posés il y a 15 jours maintenant.
>

maintenant c'est trop tard pour une MCI (ça simplifie la temporisation) ..... dans 2 mois 1/2 tu fais ton 2° tps chir

> j'ai essayé autant que possible de ménager des axes dans la limite de 30°
> d'angulation.
>
pour les piliers coniques je pense...

> je constate à 15 jours post op une légère operculisation au niveau de 15 : cet
> implant est un peu vestibulé sur la crête mais dans l'axe prothétique. cela me
> cause problème vu l'absence de gencive attachée, que feriez vous dans un cas
> similaire.

pas de gencive attaché ??? sur tes photos (pas top tes photos...) on a l'impression qu'il y en a en excès,

fait une petite greffe epithèlio-cj ou que cj et mets une vis de cica (si ton couple d'insertion était suffisant à la pose)

> merci à vous

de rien
--
;O)

n.

25/10/2008 à 16h15

salut pluton,

ben moi non plus je ne suis pas pressé, idem pour le patient, sa prothèse totale est même relativement stable.

en fait je me demande :
si il y a plus de risque à laisser les implants sous une prothèse qui bouge un peu (les vis de couverture sont 1 mm au dessus de la crete et j'ai meme un pilier de cicatrisation de 2mm sur 13 (j'ai laissé tomber la vis de couverture le jour de l'intervention (la classe quoi))
si la contention avec 8 implants fait qu'ils seront au final pas plus sollicités si on fait une mise en charge précose.

mon but c'est de limiter les risques, j'ai déjà suffisament mouillé ma chemise le jour de la pose...

n.

25/10/2008 à 16h24

bonjour chicot,

concernant l'angulation : en fait je pense faire la barre directement sur les implants , avec des piliers coniques j'aurai plus de marge d'autant que désormais (depuis cet été) 3I propose des piliers angulés quasi identiques aux multiunits de nobel mais ta remarque m'amène à une autre question : est ce bien raisonnable de ne pas placer de piliers?

pour l'operculisation, je ferai probablement une graffe épithélioconjonctive, (la première en free lance pour moi mais bon) je te confirme qu'il n'y a pas de GA sur les secteurs post en vestibulaire;

mais comme tu l'a remarqué à juste titre, je ne suis pas yann arthus bertrand

a+

Blason dql7mj - Eugenol
growler

25/10/2008 à 16h33

comme le dit chicot, c'est un peu tard maintenant pour mettre en charge. Comme tu dis que le complet est stable, évide bien les zones qui pourraient éventuellement solliciter un peu les têtes d'implant et attends (perso j'attends plutôt plus que moins) surtout quand la prothèse provisoire ne pose pas de problèmes paticuliers.

@++

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

25/10/2008 à 17h14

+1...comme growler...rien à ajouter...

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

25/10/2008 à 18h06

(j'ai laissé tomber la vis de couverture
> le jour de l'intervention (la classe quoi))

Sur le cas, j'aurais dit pareil : MCI ou 3 mois (ou 2 ou 2 mois et demi, enfin tu vois quoi :-) ).

Pour la vis, fais toi un stock de vis de couverture de différents diamètres que tu as récupéré, sous sachet stérile et hop.

Tu vas rire, ça a du m'arriver aussi ;-)

CC.

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

25/10/2008 à 20h29

j'attendrais bien au moins 3 mois fermes.
dans ce cas, une mise en charge quasi immédiate me stresserai un peu, car j'ai l'impression que les implants ne sont pas très massifs...( quelles dimentions?)
mais bon, suis p'tet' un peu trop frileux...
Sinon, un cas sympa, comme on en voudrait plus souvent!
en tout cas bravo!
moi aussi, j'ai un stock de vis de cicat' de toutes tailles stériles, au cas ou...

--
N.Hum

n.

26/10/2008 à 11h25

humator écrivait:
-----------------
> j'attendrais bien au moins 3 mois fermes.
> dans ce cas, une mise en charge quasi immédiate me stresserai un peu, car j'ai
> l'impression que les implants ne sont pas très massifs...( quelles dimentions?)

c'est du à l'angulation de la photo
implants 3i NT 510 (17,16,24,25)
NT 411 (15, 13,22)
NT 410 (26)

je pense donc que c'est suffisant question dimension ( une telle hauteur d'os sans sinus lift et sur un maxillaire aussi resorbé c'est rare a mon avis

> Sinon, un cas sympa, comme on en voudrait plus souvent!

c'est sur, disons que je ne l'ai pas laissé passer quite à brader un peu les prix ...

Chicot

26/10/2008 à 13h19

n. écrivait:
------------

> c'est du à l'angulation de la photo
> implants 3i NT 510 (17,16,24,25)
> NT 411 (15, 13,22)
> NT 410 (26)
>
et si on ne travaille pas avec 3i tu peux traduire !!!

510 c'est 5 mm de diam. et 10 mm de long ????

17+16 et 24+25+26 tu vas galèrer pour les empreintes...

les cols ne sont pas tous au même niveau osseux, tu risques de perdre de l'os car il y a une tendance physio à ce que le niveau osseux ce place au même niveau

avec des pilier type multi, tu préservera au max tes muqueuse périmplantaires

l'économie financière des piliers n' est pas évidente car en direct sur les implants c'est souvent plus cher .... du coût des piliers !!!!

--
;O)

n.

26/10/2008 à 19h42

Chicot écrivait:
----------------
> n. écrivait:
> ------------
>
> > c'est du à l'angulation de la photo
> > implants 3i NT 510 (17,16,24,25)
> > NT 411 (15, 13,22)
> > NT 410 (26)
> >
> et si on ne travaille pas avec 3i tu peux traduire !!!
>
> 510 c'est 5 mm de diam. et 10 mm de long

c'est cela même
> 411= 4mm X 11.5 mm
410= 4mm X 10 mm

> 17+16 et 24+25+26 tu vas galèrer pour les empreintes...

surement, l'axe des implants est légèrement mésialé pour faciliter le vissage, les transferts pick up se clipsent et évitent d'avoir à trop serrer les transferts
>
> les cols ne sont pas tous au même niveau osseux, tu risques de perdre de l'os
> car il y a une tendance physio à ce que le niveau osseux ce place au même niveau
>
j'en prend note , c'est d'ailleurs une de mes inquiétudes

> avec des pilier type multi, tu préservera au max tes muqueuse périmplantaires
>
> l'économie financière des piliers n' est pas évidente car en direct sur les
> implants c'est souvent plus cher .... du coût des piliers !!!!
> à 120€ le pilier multi multiplié par 8 = 960€ de piliers
le cout de la barre est le même 1400 soit une économie de 960€,
> --
merci pour tes remarques,