Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquestion comptabilité? - Eugenol

question comptabilité?

JUAN

25/10/2008 à 22h46

est ce possible de passer en frais l'achat d'une voiture qui me servira uniquement à me rendre à mon cabinet? comment ca se passe pour le passer dans la compta je l'achète avec mon compte pro? y'en a t'il qui le font? merci

Mamour

25/10/2008 à 22h56

ce n'est pas une bonne idée car tu ne peux amortir que 13500 euros sur ton véhicule.
au bout du temps d'amortissement celui aura une valeur comptable nulle mais une valeur résiduelle fiscalement imposable

demande à ton expert comptable.

le forfait kilométrique est souvent plus intéressant si les déplacements sont nombreux.
sinon frais réels...

bibjegu

26/10/2008 à 15h10

bonjour, habituellement, il n'est pas intéressant pour un CD de laisser son véhicule à l'actif de sa compta professionnel. En général, il vaut mieux se facturer les indemnités kilométriques (ik).

Les professionnels libéraux qui font beaucoup de kilomètres ( > 20 000 km) peuvent avoir intérêt à regarder entre l'inscription en immo ou le crédit-bail/LLD.

Ca tombe sans doute sous le sens, mais il faut préciser qu'on parle d'un véhicule de tourisme (avec sa belle banquette arrière). Un véhicule utilitaire ne peut pas être concerné par les ik.

Maintenant, il est plus judicieux d'utiliser l'aspect professionnel pour aller chez le concessionnaire et de conserver toutes les factures dans un dossier pour son véhicule.

Ensuite, il faut faire avec le cabinet comptable la simulation entre les indemnités kilométriques et les frais réels liés au véhicule pour voir ce qu'il est plus judicieux de passer en compta. Pour certains, c'est vite analysé, pour d'autres on fait le calcul chaque année.

Si le véhicule est enregistré à l'actif, la plus-value professionnelle réalisée se fera uniquement sur le pourcentage d'utilisation professionnelle, ce que beaucoup oublient. Cette appréciation est différente des commerçants mais il y a une autre porte de sortie pour eux (si le jeu en vaut la chandelle)

Enfin le plafond pour l'amortissement d'un véhicule de tourisme est à 18300 euros TTC.