Tous les forums
Allergie nickel
26/10/2008 à 10h26
Chez une patiente supposée allergique au nickel, peut-on envisager de réaliser une PAP avec infrastructure métallique? Quant aux couronnes associées? Doit-on opter pour des couronnes en métal semi-précieux?
Je ne suis plus sûr de la présence de nickel dans un stellite ainsi que dans le métal non précieux des couronnes.
Merci pour votre aide...
26/10/2008 à 11h08
Les alliages de stellite sont en chrome cobalt. Pas de nickel donc. Mais c'est vrai qu'il faut demander la composition au prothésiste. On peut aussi faire de très jolis squelétés en or.
26/10/2008 à 11h17
Pendant pas mal de temps j'ai fais des stellites en titane.
Legereté incroyable, mais certains patients se plaignent de la couleur que ca prend avec l'oxydation.
Impossible d'activer les crochets, donc à réserver uniquement qu'avec des attachements.
26/10/2008 à 19h44
Demandes a ton prothesiste de te faire des anneaux avec les differents alliages et tu les fais porter a tes patients et la tu auras une reponse d'allergie ou non. car avoir la composition exacte est parfois compliquee.
--
HAIG (º¿º)
26/10/2008 à 23h08
Les châssis métal sont le plus souvent réalisés en Chrome Cobalt, Molybdène, ils ne contiennent pas ou très peu de nickel. en ce qui concerne les couronnes supports, il existe des Cr-Co, sur les quels on peut réaliser de la céramique ou couronnes toutes simples. Se renseigner auprès de son prothésiste me semble être la bonne démarche.
--
Max Iller
27/10/2008 à 09h47
De toute façon comme il est dit les alliages de Cr-Co et titane font tres bien l'affaire.
27/10/2008 à 13h13
jeff2 écrivait:
---------------
> Pendant pas mal de temps j'ai fais des stellites en titane.
> Legereté incroyable, mais certains patients se plaignent de la couleur que ca
> prend avec l'oxydation.
>
> Impossible d'activer les crochets, donc à réserver uniquement qu'avec des
> attachements.
Ce sont ceux qui en ont fait qui en parle le mieux :-)
L'élasticité du Titane est bof-bof moyenne pour un châssis dit "rigide", et comme dit Jeff, ne vous laissez pas abuser par les modèles de montre des labos, ils sont polis régulièrement pour garder l'aspect miroir similaire aux CoCr.
Attention aussi à la coulée du Titane, pas facile à maitriser sur les bras de connexions ou les potences (trés fines), plus le risque de bulles d'air incluse : zone de rupture.
En fichier joint une Rx d'un bridge Titane, avec les bulles d'air entourées.
CC.
27/10/2008 à 14h50
"Chez une patiente supposée allergique au nickel, peut-on envisager de réaliser une PAP avec infrastructure métallique?"
=> CO/CR exempt de nickel, Demande à ton prothèsiste marque nom et composition, éléments que tu dois être en mesure de disposer et garder, traçabilité oblige.
=> Titane voir remarque de Jeff2
=> Précieux, demi précieux, quart précieux, pas de concession, marque nom et composition qu'il vaudrait bien associer à la composition aux couronnes support.
"Je ne suis plus sûr de la présence de nickel dans un stellite ainsi que dans le métal non précieux des couronnes."
=> remarque de haig, la bague
=>Ta méfiance étant de mise je comprends et compatis, faudrait tout de même prendre science et avis auprès des fabricants d'alliages nobles, Sans choix délibéré de pub, CLAL, C&M, Loat et j'en oublie ou ignore, au besoin je chercherais les liens. Expl pour alliage de PPAM ou l'essentiel y est, http://www.dentaurum.de/files/989-775-00-mgleg.pdf L'ignorance des prats sur les modules d'élasticité, résistance, dureté etc. explique en partie la haine quand le crochet casse lors de son activation.
Il sera difficile de faire employer par ton proto une marque ou composition précise, coefs de travail distincts voire incompatibles avec ses poudres utilisées, et impensable d'avoir un alliage par praticien. Donc un minimum de bases et une fraternelle collaboration.
=> Prudent vis a vis de la composition des alliages or blanc (économiques), haute teneur en AG, gare aux termes employés avec le patient, or blanc vaudra dire tout simplement de l'OR blanc, or le % aurifère est souvent symbolique.
--
° | °
..~..
28/10/2008 à 22h46
la composition des alliages est marquée sur la fiche de traçabilité que le prothésiste doit donner et que tu dois archiver (30 ans je crois).
30/10/2008 à 16h42
"la composition des alliages est marquée sur la fiche de traçabilité que le prothésiste doit donner"
Pas sûr la mule, imagine une (ou ++) feuille avec les caractéristiques et compositions de l'ensemble des matières employés dans une prothèse, impression de tonnes de papier retraçant toujours ou presque les mêmes litanies. Déjà pleines les poubelles.
Fiche de traçabilité:
Noms de l'alliage et fabricant, oui
N° CE du fabricant, oui
Norme, facultatif
Numéro du lot, oui
Pour ce qu'est de la composition une demande au prothésiste est justifié, avec les éléments ci-dessus une simple consultation des sites des fabricants et tout y est. Y compris les MS DS ou FDS qu'il est raisonnable de prendre connaissance et pas que par les labos.
Je suis moins affirmatif pour les prothèses délocalisés, des noms d'alliages et matières plus ou moins inconnues, la recherche est fastidieuse voire impossible. Pas de noms la politique est fatale ;)
25/11/2008 à 14h54
Méfi! En ce qui me concerne je ferais gaffe avec une allergique à un métal et donc proscrirait de sa bouche dans la mesure du possible TOUS METAUX.
La plupart des allergiques au nickel sont aussi intolerants aux metaux mélangés avec (et peut être intolerants au mélange proprement dit). Pour savoir si c'est le cas: demander si les bijoux en toc ou en plaqué sont tolérés, demander si pas d'allergies ou de rougeurs avec les boutons de jeans ou les boucles de ceinture
Avec ça on est bien avancés tu me diras, donc je vais tâcher de tedonner des pistes.
Alliages: en ce qui me concerne j'évite au maximum de melanger les metaux afin de limiter la fabrication de piles en bouche, ce qui implique pas d'amalgames pour commencer, ce qui implique d'oublier les tenons métal (à l'exception du titane si rien en bouche d'autre n'est prévu).
L'or: utiliser de l'or "bio", le plus pur possible, les alliages semi precieux sont merdiques en terme de biocompatibilité et la plupart des alliage precieux sont des mélanges.
Attention à l'association or/titane, donnée comme sans risque mais néanmoins à éviter si possible car ce sont deux metaux diferents et je ne vois pas pourquoi il n'y'aurait pas de difference de potentiel electrique.
Ici on peut pas toujours être rigoureux; notamment sur les protheses implantaires on est quelquefois obligés d'associer les deux (tant que les implants zircone ne sont pas aussi fiables que les titane en tout cas).
Coiffes: favoriser les coiffes tout ceramique ou ceramique sur zircone, y compris sur implants.
ps: une coiffe sur zircone est identique radiologiquement parlant à ue CCM et donc je cote Spr50 (faudrait que le controle dentaire dépose la coiffe pour regarder dedans)
Stellites: si aucun metal allergisant n'est present dans l'alliage utilisé et si on a évité de laisser de la ferraille en bouche la plupart du temps ça passe, ici aussi on a pas trop le choix à cause des contraintes liées à la mobile sur châssis metallique.
Oilà des pistes de reflexion, bon courage.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"