Tous les forums
Accumulation de Problèmes ....
27/10/2008 à 12h27
Bonjour à tous,
je suis omnipraticien et je me permets de vous demander votre avis concernant la fille d'un de mes amis dont le cas me laisse perplexe.
C'est un inversé d'articulé associé à une béance importante qui m'ont poussé à conseiller à ses parents de voir dés 7 ans un orthodontiste ( voir photos). Mais rapidement, le problème s'est compliqué par l'absence d'évolution de 36.
Après plusieurs tentatives de "faire sortir" cette 36, l'orthodontiste a récemment tout déposé et a demandé de faire réaliser l'extraction de 36, qui serait ankylosée.
J'avoue avoir rencontré peu de cas similaires dans ma patientèle et j'aimerais donc savoir quelles sont les évolutions habituelles d'un telle pathologie.
Merci d'avance.
27/10/2008 à 13h04
Bonjour,
Je suis moi aussi omnipraticien comme vous mais je m'interroge sur un point:
Pourquoi l'ortho s'est focalisé sur la 36?Le problème le plus important à traiter est l'inversé d'articulé d'après le peu que je me souvienne des cours de fac l'ordre d'un Tt ODF c:
1)Correction du sens transversal
2) Correction du sens vertical
3)Correction du sens saggital
Un peu d'expansion au maxillaire aurait permis d'améliorer le pb d'inversé et la DDM au maxillaire.
Enfin, je me permets de juger des Traitements des ortho mais c'est de la mécanique simple.
A bientôt
27/10/2008 à 13h34
Rebonjour,
merci Alcatraz pour ta réponse car je m'aperçois en fait que ma question manque de précisions.
A ma demande, mon ami m'a communiqué ces radios et ces moulages mais je pense qu'il s'agit des moulages de départ.
Depuis plus d'un an qu'a débuté le traitement, je ne sais pas exactement ce qui a été fait en dehors du problème de la 36. Je me renseigne et je reprécise tout ça dès que possible.
27/10/2008 à 13h39
idem
gérer déjà le pb d'inversé
vu l'âge il sera temps de prendre une decision pr la 6 ds 6/8 mois l'inversé corrigé
à vs Mrs les orthos....
message telescopé avec ta reponse
les drerniers moulages seraient interessants
27/10/2008 à 18h40
et la 36 n'est pas délabrée,
quel age?
demande un autre avis ortho dans la région
27/10/2008 à 19h30
il se peut que la 36 soit bloquée sous la 75, tes 2 Rx. donnent une image différente
dans ce cas, meuler la face D. de la 75
de toute manière, il faut régler l'inversé d'articulé
extraire la 36 me parait trop radical
@+ Bjc.
27/10/2008 à 22h08
Bonsoir à tous,
Je suis d'accord avec bjc concernant la 36, elle n'est pas délabrée son extraction me parait prématurée de plus il faudrait des rétros pour confirmer l'ankylose qui est loin d'être évidente sur la pano.
Quant à la 38, elle est absente...comme 18,28,48 donc avant de conclure à une agénésie des 8 je pense que les germes ne sont pas encore calcifiés à cause du jeune âge de la patiente.
Perso, extraire la 6 me parait encore une fois prématuré d'autant plus que ce ne sera pas aisé de mettre en place la 7 pour obtenir une classe I 6/7.
A bientôt
27/10/2008 à 22h17
Question d'un "profane"
Pourquoi une dent s'ankyloserait-elle comme ça?
Cause?
Et si elle est vraiment ankylosée (je pense un peu comme bjc, pourquoi ne pas tenter un meulage de la face D de 75?), une traction ortho serait vraiment inopérante?
28/10/2008 à 00h09
Bonsoir à gai-luron,
L'ankylose n'est absolument pas confirmable étant donné les doc en notre possesion mais si elle devait se confirmer la 36 deviendrait un ancrage absolu au même titre qu'un implant ostéo-intégré et elle aurait peu de chances de bouger.
Mais je me suis renseigné auprès de quelques potes eux aussi omniprat mais orienté ODF et il parait que dans les cas d'ankylose quelques coups d'élévateur bien placés avant de poser une traction permettent de débloquer la situation.
Mais pour l'instant à mon avis d'ankylose point il n'y a car le desmodonte est visible sur la pano.
Alors l'idée du meulage de 75 est une bonne idée à tenter sinon en cas d'échec on est bon pour rechercher sur Pubmed les causes d'arrêt spontané d'évolution d'une 6, on est pas couchés.
A+
28/10/2008 à 01h51
Sur la 4 ème image que j'ai jointe (demi-panoramique), on voit que l'orthodontiste a posé un système de traction sur 36.
Je n'ose pas croire qu'en un an de traitement, il n'a pas eu l'idée de dégager le passage au niveau de la 75 !
D'après mon ami, son ortho lui dit avoir tout essayé et ne propose plus rien d'autre maintenant que l'extraction.
Je vais lui conseiller de prendre un autre avis bien sûr mais l'étude d'un cas similaire aurait pu nous éclairer.
28/10/2008 à 08h23
j'ai déjà vu des cas assez similaires...en fait les dents ne sont pas totalement ankylosées....mais plutôt ancrées par les apex dans l'os basal...pour la traction...c'est de la roulette russe...parfois çà marche...parfois niet...(j'ai le souvenir récent et cuisant d'une 43 dans cette situation)
28/10/2008 à 12h15
si on a vraiment peur que la dent soit ankylosée, on peut mettre une bague sur la 75 avec un petit ressort languette qui passe sour la face M. de la 6
qui sera moins traumatisant qu'un coup d'élévateur
n'importe quel labo d'ortho sait faire ça
@+ Bjc.
28/10/2008 à 19h32
Je vous envoie une photo toute fraiche de l'état actuel.
Pour répondre à Bjc, est-ce que la demi-pano que j'ai envoyé dans mon premier message, où l'on voit le mécanisme de traction, ne correspond pas à ce que tu penses être utile ?
Pense-tu qu'un autre système aurait plus de succès ?
28/10/2008 à 20h22
Alcatraz écrivait:
------------------
>... le plus important à
> traiter est l'inversé d'articulé
> ..
Tout à fait d'accord avec toi, il aurait même fallu le faire plus tôt pour optimiser l'effet orthopédique.
L'âge idéal est 4 ans !
Daniel
28/10/2008 à 21h35
Merci Daniel pour ta démonstration, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la nécessité de traiter tôt ce genre de problèmes.
Mais comme j'ai pas de machine à remonter le temps à proposer à mon ami, qu'est ce que je peux lui conseiller au sujet de la 36 de sa fille qui n'évolue pas et qu'on lui demande de faire extraire ?
28/10/2008 à 22h34
ce mécanisme de traction semble être collé sur les faces occlusales, il a distallé la 36
la mastication a du appuyer sur le fil, le déformer, modifier ses caractéristiques mécaniques, et empêcher l'égression souhaitée, ne réalisant qu'une distallisation
il est possible, maintenant que la 36 est distallée, qu'en coupant ce fil on libère l'égression !!
de toute manière une extraction n'est pas à conseiller, il vaudrait mieux conseiller une correction de l'inversé d'articulé
@+ Bjc.
28/10/2008 à 22h39
J'ai un certain nombre de cas comme ça, il n'y a malheureusement pas de solution. C'est dit-on un problème osseux.
Cependant, à part la limitation de l'égression de la 26, qu'apporterait dans l'immédiat l'avulsion de cette 36 ? La 37 est loin.
Casser l'ankylose (si c'en est véritablement une) au davier n'apportera rien d'autre qu'un blocage certain de la dent.
Voici un cas que j'ai revu il y a deux jours. Regarde la 46. Les deux pano sont à un an d'intervalle. J'étais convaincu l'année dernière qu'elle ne viendrait jamais au vu de ses apex. C'est quand même bizarre, elle a récupéré son retard malgré ses racines tordues. Allez comprendre !
Dans ton cas, je serais tenté d'attendre et de continuer à surveiller, car rien ne presse.
Daniel
28/10/2008 à 22h41
Bjc. écrivait:
--------------
> ..
> il est possible, maintenant que la 36 est distallée, qu'en coupant ce fil on
> libère l'égression !!
> de toute manière une extraction n'est pas à conseiller, il vaudrait mieux
> conseiller une correction de l'inversé d'articulé
>
> @+ Bjc.
D'accord avec toi, Bjc.
Daniel
29/10/2008 à 00h26
Effectivement, je pense que la question de l'égression de 26 commence à se poser.
Je vais conseiller aux parents de voir un autre orthodontiste afin de traiter le problème d'inversé d'articulé, et d'attendre pour l'instant avant d'extraire cette 36.
Merci pour vos conseils.
29/10/2008 à 03h31
au vu de ta dernière photo,à plus d'un an de traitement,si c'était mon patient d'omnipraticienne.....je changerai de correspondant
que la 36 n'evolue pas malgré le traitement,c'est possible!
qu'il veuille extraire,me parait déjà cause de changement..
qu'en plus d'un an,à 7 ans,l'inversé et la béance ne soient toujours pas corrigés ou au moins en voie de...désolée,je déménage mes patients si tant est que j'ai choisi ce type de correspondant
je n'avais pas lu ta réponse mais persiste et signe(pas nuancée je sais)
c'est l'occasion d'insister sur le choix de nos correspondants:le patient n'est pas un paquet à se refiler pr cause de proximité:rencontrer ses correspondants d'implanto,paro,odf ou autres et avoir la mme optique est le moindre respect
se tenir au courant du patient envoyé,les appeler,leur demander la reciproque, aussi
le but de tout ça? la meilleure gestion du patient commun
29/10/2008 à 18h20
Cher bigzac,
il existe plusieurs mécaniques pour résoudre le Pb. de ton petit chou
personnellement, je mettrai un Q.H. avec un bras Crozat du coté qui n'est pas en inversé d'articulé, (pour avoir un appui maximum), et peut être un composite provisoire de surélévation
@+ Bjc.
29/10/2008 à 22h41
Au lieu de t'énerver comme ça, mon cher Ploc, tu devrais d'abord bien relire mon premier message !
Cette patiente est la fille d'un copain d'enfance, qui n' habite pas du tout dans mon secteur d'activité, et à qui j'ai conseillé d'aller voir rapidement un ortho.
Il est allé voir le seul ortho de son coin ( y a pas grand choix malheureusement). Je ne connais pas du tout ce praticien et je n'aurais jamais l'occasion de toute façon de travailler avec lui.
Quand il m'a dit que l'ortho avait récemment tout démonté et lui demandait d'aller faire extraire sa dent, je lui ai demandé de récupérer les radios et les moulages, afin que je puisse avoir d'autres avis. Je n'avais pas revu sa fille depuis et il m' a envoyé hier une photo de son état actuel comme je lui ai demandé.
Maintenant que faire ?
Suite aux conseils de vous tous, je lui ai dit de ne pas faire extraire la dent, mais je dois lui trouver un autre ortho !