Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDe quelle façon sont gérées les heures "sup" dans votre - Eugenol

De quelle façon sont gérées les heures "sup" dans votre cabinet ? Au fait vous en faites ?

Apolline u3jt8i - Eugenol
Appoline

29/10/2008 à 10h37

Bonjour,

J'ai un contrat de 35 h hebdomadaire. Lorsque mon prat n'a pas terminé un soin, je reste, même si c'est en dehors de mes heures "contractuelles", de plus je ne me vois pas laisser les plateaux, la sté en plan, sous prétexte que l'heure c'est de partir ! Parfois il y a une heure en plus, parfois plus, mais aussi des fois il y a des heures en moins.

Aussi, tout ce temps en plus je le note de façon journalière sur un planning affiché au cab et visible des prats et des assistantes (mes collègues en font de même).

Depuis des mois, ces heures qui ne sont pas rémunérées s'additionnent et servent à récupérer des jours de congés imposés par la fermeture du cab ou l'absence d'un praticien.

Le hic, c'est que maintenant ils sembleraient que ces heures aient été inventées !

Perso, je ne suis pas malhonnête et comme tout le monde j'ai une vie de famille après le travail ! Si je pouvait rentrer à l'heure chez moi le soir j'en serais ravie.

Que faire ? Comment pratiquez vous dans votre cabinet ? Suis-je fautive ?


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

29/10/2008 à 14h08

Appoline écrivait:
------------------

> Que faire ? Comment pratiquez vous dans votre cabinet ? Suis-je fautive ?
Salut,

Très simple parce qu'il n'existe pas 50 solutions, la plus difficile étant celle d'en parler une fois pour toue, les suivantes :

-tu ne fais plus d'heures, comme ça pas de litige
-tu notes tes heures réglables ou récupérables sur le mois comme ça, on ne discute pas 6 mois après si ces heures nia nia nia ou bla bla bla.

Voilà.
Chez nous, je fais comme toi, je cumule et récupère sauf lorsqu'il y en a trop et dans ce cas elles me sont réglées rapidos.

Personne ne remet rien en doute, elles sont affichées et consultables par tous également.


Apolline u3jt8i - Eugenol
Appoline

29/10/2008 à 14h18

Merci Framboisine,

Le hic est que si je pars avant la fin des soins, ça ne le fera pas non plus.

Tu les note sur quoi tes heures ?

Moi c'est sur un calendrier. Pour le moment j'en suis à + 45 H.


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

29/10/2008 à 14h54

Appoline écrivait:
------------------
> Merci Framboisine,
>
> Le hic est que si je pars avant la fin des soins, ça ne le fera pas non plus.

Ah, tu veux une tactique en fait?
:))
tu bosses au fauteuil ou tu es polyvalente?
Si tu es polyvalente, tu ne te recolles pas au fauteuil quand l'heure approche, tu boucles ta sté en cours et bonsoir tout le monde, à demain, avec le sourire, bien entendu.

Si tu restes au fauteuil, c'ets simple : tu sors tout le matos de manière à ce qu'il puisse tout avoir sous la main.

Le mieux serait de prévenir avant, c'ets plus correct (si le chef est correct avec toi), sinon, tu lui fais la surprise et tu avises lorsqu'il te demande ce qu'il se passe?

>
> Tu les note sur quoi tes heures ?
>
> Moi c'est sur un calendrier. Pour le moment j'en suis à + 45 H.

45h, déjà arrivé, j'ai consenti à les étaler sur 2 mois pour les régler, parce que je suis légèrement sympa(parfois).
Tu me boucles tout ça, ça ne doit pas trainer sur des mois.
(tu le vois bien d'ailleurs)

je note tout sur notre planning papier.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

29/10/2008 à 15h05


chez nous, les heures sont notées, sans appel.

rattrappées lors de formations ou vacances, ou payées en fonctions. un point est fait tous les six mois, les heures sont apurées tous les ans lors du solde des congés. En général, mon AD recoit un chéque éwuivalent à un 13° mois...

voili, voilà

NB : les heures sont envoyées tous les mois au comptable.


--
sbire


tatoo

29/10/2008 à 17h09

mon patron , ne s'autorise aucune heure sup


Apolline u3jt8i - Eugenol
Appoline

29/10/2008 à 17h40

Merci de votre réponse.

Nous aussi nous les envoyons au comptable, mais elles n'apparaissent jamais sur notre bulletin de paye. Il est juste noté "en récup" tel ou tel jour en observation.

Je ne demande pas à ce qu'elles soient payées, encore moins majorées, mais juste à ce que mon travail soit reconnu.

Un 13 ème mois cela fait beaucoup d'heures sup. Apparemment toutes les AD en font...


Apolline u3jt8i - Eugenol
Appoline

29/10/2008 à 17h40

tatoo écrivait:
---------------
> mon patron , ne s'autorise aucune heure sup

Qu'entends-tu par là ?


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

29/10/2008 à 17h48

Appoline écrivait:
------------------

> Apparemment toutes les AD en
> font...



heu...non.


Apolline u3jt8i - Eugenol
Appoline

29/10/2008 à 17h49

Tu ne débordes jamais en dehors de ton temps de travail ?


Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

29/10/2008 à 17h52

sandrine écrivait:
------------------
> Appoline écrivait:
> ------------------
>
> > Apparemment toutes les AD en
> > font...
>
>
>
> heu...non.

idem chez moi, jamais de débordement d'horaires, qui ont été prévus larges au départ. Comme ça, jamais de prise de tête.


Apolline u3jt8i - Eugenol
Appoline

29/10/2008 à 18h07

Marcoledentisto écrivait:
-------------------------

> idem chez moi, jamais de débordement d'horaires, qui ont été prévus larges au
> départ. Comme ça, jamais de prise de tête.


Oui, mais ce n'est pas le cas chez nous.


tatoo

29/10/2008 à 18h09

Appoline écrivait:
------------------
> Tu ne débordes jamais en dehors de ton temps de travail


jamais , mon ad ouvre et ferme le cab , le tout pour 35 heures de boulot ....

je me laisse rarement déborder ... un peu d'organisation qui permet de respecter l'AD , les patients et surtout MOI


Apolline u3jt8i - Eugenol
Appoline

29/10/2008 à 18h11

narik écrivait:
---------------

> Change de cabinet ou change de boulot...
> Fait le compte durant une journée du temps où tu branles rien mais que tu es
> payée quand même...
> Sinon tu fais fonctionnaire et tu seras pas emmerdée...

Bonjour,

Toujours aussi direct !

Cela fait 11 ans que je suis AD, je ne vois pas pourquoi je changerai puisque j'aime mon métier. De plus je n'ai pas la mentalité d'une glandeuse.

Chez nous il n'y a pas de temps mord. Pas de salle de pause ou autre. Les pauses déjeuner, les soins que l'on reçoit... tout est décompté des heures effectuées.

Quand je demande que faire ? C'est connaitre la solution idéale pour tous.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

29/10/2008 à 18h27


Au départ avec mon AD, nous avions convenu (je dis Nous puisqu'elle était d'accord) : pas d'heure sup, que de la recup.

Sans enfants, tout roulait pour arriver à 0 à la fin de l'année, ces recup servaient à arrondir des ponts ou des absences pour FC sans lui coûter des jours de congés payés, je lui laissait assez de latitude pour les prendre, normal.

Avec enfants aujourd'hui elle ne souhaite plus déborder de ses horaires, donc (toujours pas d'heures sup) elle part et arrive à l'heure pile et lorsqu'elle veut une journée ou une demi-journée c'est congés payés, elle le sait c'est moins bien pour elle, mais moins souple pour le cabinet.

Lorsque je suis en FC elle est au cabinet, c'est stupide mais c'est le jeu : beurre, crémière, argent tout ça ..

Il n'y a pas de solutions idéales, il n'y a que des compromis à faire, par tout le monde surtout !

CC.


Apolline u3jt8i - Eugenol
Appoline

29/10/2008 à 19h10

Candide Candida écrivait:
-------------------------
>
> Au départ avec mon AD, nous avions convenu (je dis Nous puisqu'elle était
> d'accord) : pas d'heure sup, que de la recup.
>
> Sans enfants, tout roulait pour arriver à 0 à la fin de l'année, ces recup
> servaient à arrondir des ponts ou des absences pour FC sans lui coûter des jours
> de congés payés, je lui laissait assez de latitude pour les prendre, normal.
>
> Avec enfants aujourd'hui elle ne souhaite plus déborder de ses horaires, donc
> (toujours pas d'heures sup) elle part et arrive à l'heure pile et lorsqu'elle
> veut une journée ou une demi-journée c'est congés payés, elle le sait c'est
> moins bien pour elle, mais moins souple pour le cabinet.
>
> Lorsque je suis en FC elle est au cabinet, c'est stupide mais c'est le jeu :
> beurre, crémière, argent tout ça ..
>
> Il n'y a pas de solutions idéales, il n'y a que des compromis à faire, par tout
> le monde surtout !
>
> CC.

Ok merci pour ton point de vue.


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

29/10/2008 à 22h47

Appoline écrivait:
------------------
> Tu ne débordes jamais en dehors de ton temps de travail ?


parfois...10 minutes maxi, et encore.
et toutes les fois où on finit avant l'heure, tout le monde s'en va, et voilà.
on est toutes à 35h au cab, ma prat, la secrétaire, et moi.
les horaires sont respectés,
et si de temps en temps ma prat reste plus tard, c'est pour soigner des amis ou membres de sa famille et dans ce cas elle me laisse partir.



Ad 8 trhogq - Eugenol
AD'INFOS

29/10/2008 à 22h49




Bonjour Appoline

Il n'y a que 2 façons de faire reconnaitre les heures sup:

1/ Notées tous les jours et contresignées par le prat et l'AD AU JOUR LE JOUR (ainsi pas de mesquinerie ni de doute)

OU :

2/ La pointeuse (qui elle met aussi tout le monde d'accord).

Ces 2 méthodes permettent :

a/ au prat de constater l'investissement dont Narik parle dès lors que ces heures sup sont régulières (et ainsi, sautent aux yeux)

b/ D'éviter les histoires du genre "oui mais tel jour vous avez fini 1/4 d'heure plus tôt".

Ensuite, la méthode de calcul est la suivante (à fournir au comptable, beaucoup l'ignorent):

Les heures supplémentaires sont celles effectuées au-delà de la durée dite "légale", cette dernière étant fixée par accord de branche: ici, les 35h.
Ces heures sont majorées à un taux qui ne peut être en deçà de 10% par accord collectif.
Dans le cas où il n'existe ni accord de branche ni accord collectif, c'est le code du travail qui s'applique:
25% de la 36ième à la 43ième heure, 50% à partir de la 44ième.
(Pour l'employeur, ces heures bénéficient d'une réduc sur charges.)
Le salarié, lui, ne paiera pas d'IR sur ces heures.

--
http://www.adinfos.fr/


Apolline u3jt8i - Eugenol
Appoline

30/10/2008 à 08h03

sandrine écrivait:
------------------
> Appoline écrivait:
> ------------------
> > Tu ne débordes jamais en dehors de ton temps de travail ?
>
>
> parfois...10 minutes maxi, et encore.
> et toutes les fois où on finit avant l'heure, tout le monde s'en va, et voilà.
> on est toutes à 35h au cab, ma prat, la secrétaire, et moi.
> les horaires sont respectés,
> et si de temps en temps ma prat reste plus tard, c'est pour soigner des amis ou
> membres de sa famille et dans ce cas elle me laisse partir.


C'est un bon principe. Dommage que l'on n'ai pas de secrétaire car avec 40 à 50 patients par jour au cabinet ça changerait la donne.


Apolline u3jt8i - Eugenol
Appoline

30/10/2008 à 08h06

AD'INFOS écrivait:
------------------
>
>
>
> Bonjour Appoline
>
> Il n'y a que 2 façons de faire reconnaitre les heures sup:
>
> 1/ Notées tous les jours et contresignées par le prat et l'AD AU JOUR LE JOUR
> (ainsi pas de mesquinerie ni de doute)
>
> OU :
>
> 2/ La pointeuse (qui elle met aussi tout le monde d'accord).

Ok, je vais en discuter avec l'équipe. L'autre AD en est au même quota d'heures que moi, alors qu'elle est temps partiel. Cela sera mieux pour tous.

Merci Ad'Infos


libellule80

31/10/2008 à 22h48

moi aussi dans mon cabinet quelques soucis avec les heures sup car je restais avant elles sont récuperées.Mais ma petite famille c est agrandit et j ai des scrupules a rester car c est au detriment de ma famille.Je suis d accord avec ceux qui dissent qu on est fonctionnaire.
Mais mon salaire et celui de mon patrons est vraiment pas le même et j ai jamais eu de prime ni aucun avantage pecunier.
Donc oui je fais mes 35h avec 2 a 3h de sup cadeau toutes les semaines.
Moi je voudrais savoir pourquoi quand on pars a 19h pille j ai l impression d etre en faute vis a vis de mon patrons?


Utilisateur banni

01/11/2008 à 10h57

La conscience professionnelle ça s'appelle, très rare et très recherché depuis quelques années...


libellule80

01/11/2008 à 22h06

oui pour 1200€ et pas plus dois je mettre ma famille entre parenthese pour une conscience.Auquel lui multiplie entre 4 a 5 fois mon salaire.....Je serais d accord avec toi si au moins une fois j avais un remerciment une prime au moins pour le geste.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

02/11/2008 à 02h34


Si tu pars en même temps que ton prat, tu as une conscience pro. (Et sans salaire supplémentaire, hein...)
Si tu pars à l'heure, tu es une fonctionnaire.
Si tu pars à la bourre et que tu es rémunérée, ça porte un nom?


libellule80

02/11/2008 à 09h26

oui si tu pars a la bourre pour rien car c est le cas juste pour ses beaux yeux...