Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcréation de cabinet - Eugenol

création de cabinet

grodave

29/10/2008 à 13h04

Bonjour, aprés cinq ans de collaborations diverses, j'envisage de faire le grand saut. J'ai visité plein de cabinet mais ils sont à moitié à l'abandon l'année de leur vente...je pense donc créer.
Un installateur m'a fait un devis, mais je ne sait pas trop combien compter pour le petit matériel, produits, fourniture de bureau..
En fait, je cherche des confrères qui ont céer il y a moins de cinq ans pour savoir comment ça s'est passé...
Merci beaucoup par avance


virtuoza

06/11/2008 à 00h00

Bonjour,
Je pense que vous vous trompez lorsque vous déniez les cabinets "à moitié à l'abandon". Je pense que c'est au contraire un super plan parce que ce sont des endroits connus (s'ils sont bien implantés les gens savent qu'il y a un dentiste là et c'est un bon atout) et comme ces cabinets sont en perte de vitesse, ils sont vendus à petit prix, bien moins cher que ce que vous couterait l'acquisition de matériel neuf.
Après il suffit de pas grand chose pour redynamiser l'image du cabinet et le faire démarrer. Attention il ne faut pas le faire grand luxe au départ sinon les patients se demandent à quel point la note sera salée
Pour ma part, je me suis installée en 2003 et je m'étais posé la meme question entre rachat et création. A l'époque, j'avais évalué avec un commercial que meme en faisant de achats d'occasion, la création me coutait au moins 500 000 frs alors que j'ai racheté un cabinet de 10 ans pr 200000frs env auxquels j'ai ajouté 80000frs pour avoir une sté aux normes et ça m'a permis de démarrer sur 3 ans pour savoir où je mettais les pieds et passer à une structure plus coûteuse et plus sympa.
Pour info, j'ai équipé il y a 2 ans le cabinet de mon collaborateur et le petit matériel m'a coûté 9000€ sans les fournitures.(mon fauteuil un peu ht de gamme pr défiscaliser + meubles+ chaine de sté gamasonic+info6postes+compresseur et moteur aspi : 108000€ il y a 2 ans
Le matériel de bureau n'est pas très coûteux mais il faut faire attention d'investir sur ce qui est très important en fiabilité : ne pas acheter un ordi chez un assembleur mais un PC professionnel (DELL), ne pas bricoler une rallonge de RVG qui risque tomber en panne sans prévenir et nous laisser invalide pendant plusieurs jours. De meme, je déconseille vivement les autoclaves de chez HMCE. Là aussi, je pense intéressant d'investir ds du matériel de qualité (Mélag). Bref, pour la bureautique, selon la disposition de ton futur cabinet et l'organisation que tu souhaites (qui dépend fortement du local), il te suffit d'un PC, une imprimante et un bureau.. environ 1900€
Les fournitures, attention aux stocks importants et ne pas recevoir trop de commerciaux qui nous font remplir les placards de choses qu'on jettera ds 2 ans sans jamais les avoir utilisées. Pour les fournitures, je compte en à peu près 1500 par mois mais ça dépend de l'activité et des choix de matériel (chaine de sté et produits employés, usage unique, matériaux d'empreinte...)
Malgré un rachat à tres bas prix d'un cabinet qui tournait, j(ai passé une année à bosser sans me payer et sans vacances parce que je n'étais pas assez rapide et que je n'avais pas certains réflexes. Les rares praticiens que je connais et qui ont créé disent que pour rien au monde ils ne recommenceraient
Pour un sujet tres différent, je pense au début qu'il n'est pas intéressant d'acheter les murs (mais il faut se protéger de l'expulsion par un bail solidement ficelé ac une durée mini de 6 ans et bien négocier au départ qui paie les travaux : pas question d'aménager un local pour avoir tout à refaire si on déménage : attention aux normes draconiennes de cloisons plombées, de ventilation, de largeur de porte et toilettes handicapé, acces au cabinet sans marche, non visibilité depuis l'extérieur et confort de travail : clim indispensable, revetement de sol si on veut être ds les normes d'hygiène : taralay... arrivées d'air et eau + évacuation pour le fauteuil : mieux vaut un local avec vide sanitaire sinon il faut casser la dalle ce qui peut être périlleux dans un immeuble, position idéale des éclairages par rapport au fauteuil, hauteur sous plafond et possibilité de pendre des objets lourds (plafonniers), pb d'isolation phonique pour le voisinage, système de sécurité (toute structure possédant de l'informatique est la proie aux cambriolages dc vitres anti effraction, grilles de sécurité...la mise en état d'un local peut être couteuse (env 100 000€ pour 100m²)
Il faut penser aussi que qd on s'installe on a droit à 1 publication. J'avais choisi sud ouest mais je pense qu'il vaut mieux un gratuit.
voilà tout ce qui me passe par la tête mais je crois qu'à un moment donné, il faut arrêter de se torturer l'esprit et foncer sans écouter les conseils des autres qui se contredisent tous
Bon courage et à ta disposition pour d'autres info si je peux (PS : le plus intéressant est de se pencher sur des bilans comptables de cabinets à vendre ou de cabinets de copains pour avoir une idée des coûts)


dr house

18/11/2008 à 02h10

ou es tu installé


virtuoza

23/11/2008 à 16h15

dans un petit village landais