Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcréation de cabinet - Eugenol

création de cabinet

grodave

29/10/2008 à 13h16

Bonjour,je pense sérieusement à créer mon cabinet courant 2009 après cinq ans d'exercice sur diverses collaborations.
Je cherche quelques témoignages,notamment sur le budget, la trésorerie, les délais d'installation, et plus précisement comment se passe la première année d'exercice...
Merci!


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

29/10/2008 à 13h28

Moi ca fait plus d'un an que je cherche.
Courage! (on doit avoir a peu pres le meme age)


grodave

29/10/2008 à 13h34

au final, ça fait plus de deux ans que je cherche...c'est pour ça que la création s'impose...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/10/2008 à 13h41

Pareil ici.
Le problème, c'est quand même le coût très élevé du matos, des travaux, sans compter la période pendant laquelle on ne gagne rien du tout...


titefleur

29/10/2008 à 14h50

Pourquoi ne pas continuer la collab et monter le cabinet en même temps?


grodave

29/10/2008 à 15h06

c'est évidement prévu, mais je ne peux pas faire cinq jours d'un coté et quatre de l'autre... :+)
je compte superposer les deux activités pendant trois à quatre mois...


grodave

29/10/2008 à 15h07

je ne sais pas d'ailleurs si c'est autorisé par le conseil de l'ordre...les deux cabinets ne seront pas dans le meme département


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

29/10/2008 à 21h59

2 départements ne posent pas de probleme.
j'ai 2 copains qui font la collabo dans l'un et la creation dans l'autre


mandibule

30/10/2008 à 23h07

Même si c'est pas facile au début, il vaut mieux s'investir à fond dans ta création et être hyper présent, sinon tes patients auront l'impression que t'es jamais là.
Bon courage


virtuoza

04/11/2008 à 14h32

Je pense sincèrement que la création de cabinet est une énorme erreur d'autant qu'on sait bien aujourd'hui qu'on a tout intéret à exercer en groupe. Il vaut mieux, avec tous les départs à la retraite racheter un cabinet pourri et tout refaire. Ce qui compte, c'est avoir un numéro de tél qui existe déjà.
N'as tu pas moyen de développer ta collabo?


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

04/11/2008 à 14h58


Qu'est ce que l'on rachète ?

- un numéro de téléphone ?
- une patientèle labile qui venait parce que c'était l'autre et qui ne viendra pas pour toi : trop jeune
- un matériel dépassé et plus sous garanti qu'il faudra rénover et réparer, pas remplacer parce que tu n'auras pas la trésorerie
- un loyer à l'ancien CD qui sera augmenté parce que changement de bail
- des habitudes de travail du prédécesseur et des travaux récents dont il faudra p-e assurer le SAV

Crée.

Tu sais ce que tu achètes, tu crées ton local, tu crées tes patients, ils viennent pour toi !

C'est moins facile surement.

CC.


lisa

04/11/2008 à 22h54

Salut,

Je te réponds car j'ai crée mon cabinet il y a 3 ans après 2 ans de collaboration et quand je lis que c'est la galère ça me fait bien rire...
Je vais te parler chiffre:
la première année j'ai fait 150 000 euros de CA avec un bénéfice de 52 000 euros.
On m'avait dit d'attendre 2 ans avant de prendre une assistante... je l'ai prise au bout de 2 mois.
On m'avait dit tu vas attendre des heures que le téléphone sonne... j'ai arrêté le transfert d'appel sur mon portable au bout de 15 jours.

Le conseil que je peux te donner et qui est très important c'est de bien faire ton étude de marché pour ne pas créer là où il y a trop de praticiens.
J'ai crée dans un village de 2000 habitants où il n'y avait personne avant et ils m'ont accueilli les bras ouverts.


maurice

04/11/2008 à 23h03

la moitie de la france est en desert medical!!

il y a des tas de comunes de 3000 ou 4000 habitants ou le premier confrere est a 40 km!

crois moidans ces endroits meme le plus nul d'entre nous se fait les testicules en or en mois de trois mois!!!!!


Logo vuaztn - Eugenol
mac

04/11/2008 à 23h09

maurice écrivait:
-----------------
> la moitie de la france est en desert medical!!


faut juste avoir envie d'y vivre.


maurice

04/11/2008 à 23h13

je prefere y vivre et passer mes vacances au martinez que passer tous les jours devant le martinez et ne pas pouvoir m'y payer un demi!!

mais les autres choix sont tout aussi respectables!!!!


Logo vuaztn - Eugenol
mac

04/11/2008 à 23h16

le martinez y a que des vielles refaites, je te le laisse.


lisa

04/11/2008 à 23h18

je tiens à préciser que je ne suis pas dans le trou du cul du monde...


maurice

04/11/2008 à 23h22


je suis plus tout jeune non plus



mac écrivait:
-------------
> le martinez y a que des vielles refaites, je te le laisse.


grodave

05/11/2008 à 10h12

le désert médical, les petites communes...c'est précisement là où je suis en collaboration...ça fait deux ans, et une chose est sûre : je préfère gagner deux fois moins et travailler ailleurs dans un milieu un peu plus urbain.
Il ne s'agit pas de ségrégation "campagnarde" (mon domicile est entre deux prés avec vaches et moutons), c'est juste que pour les implants, le tout céramique, la chir paro... bref tout ce que j'aime, les citadins sont beaucoup plus réceptifs... j'ouvre le débat....


Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

05/11/2008 à 11h08

grodave écrivait:
-----------------

> avec vaches et moutons), c'est juste que pour les implants, le tout céramique,
> la chir paro... bref tout ce que j'aime, les citadins sont beaucoup plus
> réceptifs... j'ouvre le débat....


non


tybot

05/11/2008 à 16h01

Fais attention si tu rachètes un cabinet d'un confrère :
- l'état du fauteuil a t-il été entretenu correctement ? (3 mois après mon instal j'ai eu des factures de plus de 1000e de reparation)
- change tout le matos qui pourrait tomber en panne rapidement (capteur, aspi, turbines)
Il vaut mieux prévoir un crédit plus important au départ. J'ai racheté 15Ke en zone urbaine à un confrère (que le matos) depuis j'ai du changé l'aspi, la radio (tube+capteur), les ordis bref j'ai emprunté en leasing 15000 de plus.
- fais bien ton étude pour savoir si tu vas bosser. Je suis instal depuis 6 mois et je suis toujours à 1 sem dans les rdv. Et il y a encore des mois où je tire la langue.L'annonce de la crise y est aussi pour quelque chose. Je ne pense pas que c'est le bon moment pour s'installer. Continue ta collab si elle marche bien.


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

05/11/2008 à 20h59

tybot, je suis aussi dans ton cas (reprise il y a 2ans avec materiel ancien).
mais si le matos fonctionne au debut, je ne le changerais surtout pas d'office. Des fois les vieilles aspi et capteurs et fauteuils sont plus solides que les récents.
Il y a toujours des réparations, aussi avec du matos récent ou bien entretenu. Si c 'est au bout de 3 mois , c'est dommage, mais bon. A 15.000€ le cabinet...tu as de qoui payer la réparation.
Une creation serait quand meme autrement plus lourd.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

05/11/2008 à 21h06

tybot écrivait:
---------------
Je suis instal depuis 6 mois
> et je suis toujours à 1 sem dans les rdv.


en même temps ça sert à quoi d'être à plus qu'une semaine?


alhoun

05/11/2008 à 21h10

grodave écrivait:
-----------------
c'est juste que pour les implants, le tout céramique,
> la chir paro... bref tout ce que j'aime, les citadins sont beaucoup plus
> réceptifs... j'ouvre le débat....



à la campagne, de temps en temps, on arrive à poser un implant quand même!!


virtuoza

05/11/2008 à 23h16

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur le "mental" des patients à la campagne. N'oublie pas qu'en ville, la première démarche des gens soi disant évolués est de marchander au maximum et faire tous les cabinets pour trouver le moins cher. Ensuite, les mutuelles des patients en campagne sont souvent bien meilleures et leur laissent plus facilement accès à des prothèses de plus grande étendue, ce qui est tout aussi intéressant que du tout céramique. Attention aux citadins tres bien informés qui feront un procès à chaque coin de rue juste pour pas payer le devis prodigieux qu'ils ont pourtant signé. Ensuite, il faut peut être se projeter un peu dans l'avenir et regarder l'essor des "campagnes" où arrivent à la retraite tous les anciens "citadins" qui ont un peu d'argent et beaucoup de temps. Je pense qu'on peut faire de tout partout.

Par rapport à ta remarque "je préfère gagner deux fois moins..." j'attirerai ton attention sur le fait que si tu gagnes deux fois moins tu pourras aussi investir beaucoup moins donc disposer moins rapidement des équipements prodigieux qui semblent importants pour toi. J'ai personnellement trouvé lors de mes nombreux rempla des cabinets beaucoup moins bien équipés en ville qu'en campagne.
Pense aussi à la taxe pro : elle est fonction de la notoriété de la ville. Pour un meme chiffre d'affaires, tu paieras beaucoup plus en ville qu'en campagne et comme nous en avait prévenu le conseil de l'ordre lors de notre inscription, pour arriver à faire vivre un cabinet, au jour d'aujourd'hui, il ne faut pas passer à côté d'une gestion serrée. bref, si tu veux absolument créer, fais bien ton étude de marché auprès de l'INSEE avant sinon les banques de tte façon auront du mal à te suivre. (et vise aussi les ventes de matériel en très bon état d'occasion)

De toute façon tu sembles tellement mal où tu es qu'il semble nécessaire pour toi de bouger mais attention, une création, c'est pas une collabo qu'on peut planter avec un simple préavis. si tu te plantes, tu peux y perdre aussi tes biens personnels. Je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas dans ta région quelqu'un qui cherche à s'associer ou un retraité qui vende son cabinet. (Pour ma part j'ai racheté un cabinet il y a 5 ans et j'ai fait une bonne affaire dans une zone semi rurale mais il y a eu qd meme des années très difficiles parce que j'avais pris l'habitude de dépenser sans compter et le début demande une énergie très importante, un investissement perso énorme qui a fait fuir


1