Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPremier cas de périimplantite - Eugenol

Premier cas de périimplantite

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

29/10/2008 à 20h54

2 implants posés avec ROG en vestibulaire car crête fine.
Operculisation mais patiente pas revenue comme prévu pour faire mise en fonction.
Je la revois à 7 mois avec une jolie surprise ! Rien qu'avec la soufflette j'arrive à décoller la gencive de l'implant qui pourtant est sous la gencive.
Mobilité = 0.
Il s'agit de Replace Tapered Groovy dont je suis de plus en plus déçu : pas naturellement après ce seul cas mais en général pour son utilisation, sa forme, sa mise en place et son col sablé jusqu'en haut.
Que feriez-vous ?

J 7 yogg1n - Eugenol
Pose gii8jp - Eugenol

Logo vuaztn - Eugenol
mac

29/10/2008 à 21h01

dudule écrivait:
----------------

> Que feriez-vous ?

de l'astra?

plus sérieusement soit tu nettoies et re-ROG mais t'as pas grande chance que ça marche, soit tu déposes mais après tu risques de plus avoir trop d'os, soit tu mets en fonction en provisoire et tu surveilles.

pepe54

29/10/2008 à 21h50

de l'astra ....
pourquoi es tu déçu des replace tapered en general, ou es tu plutot déçu de ces implants en secteur molaires mandibulaires ?
une discussion un peu plus ancienne avait deja fait part de soucis parfois en secteur mandibulaire avec ces implants.
Que reproches tu à ces implants ? D'avoir raté ce cas ?

dudule

29/10/2008 à 23h11

Pour répondre à ta question pépé54...
Je suis déçu de ces implants en secteur molaires mandibulaires effectivement car ils sont trop compressifs lors de la pose. Je pense que cela vient de la forme de l'implant qui est particulièrement conique (en comparaison des Zimmer Tapered screwvent que j'ai pu poser dans 15 cas).
D'autre part je pense aujourd'hui que c'est une grosse connerie de poser des implants totalement sablés jusqu'au col dans des secteurs non esthétiques. Je poserai avec cette même marque plus volontier des Replace Select straight ou tapered avec un col lisse sur 1,5mm.
De toutes façons l'ADF va me permettre de changer radicalement mon fusil d'épaule sans toutefois garder cet implant pour les secteurs esthétiques pour sa gestion prothétique en Zircone très intéressante avec le Procera.

Que penseriez vous de prendre une fraise touati est de retirer au maximum les stries après levé un lambeau ?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

29/10/2008 à 23h18

avec un col juxtaosseux, faut switcher.

ici l'espace biologique est inexistant au départ. Il se crée en provoquant une perte osseuse péri-implantaire découvrant du même coup une surface sablée, surface particulièrement rétentive de plaque et donc propice à entretenir une péri-implantite.

donc, pour des cols juxtaosseux il faut utiliser des connectiques à déport jonctionnel (switching plateform) et encore mieux coniques car plus étanches et stables: astra, easy-implant, ankylos....beaucoup de marques y viennent.

PS: nuance par rapport à ce que tu dis dudule: la "connerie" c'est de ne pas switcher un implant sablé jusqu'au col quelque soit le lieu d'imlantation

scarabee

29/10/2008 à 23h22

effectivement j'ai eu le meme pb avec les replace tapered wp.je pense que ces implants ne sont pas indiques dans un os tres dur.il faut systematiquement taraude et surtout utiliser la clef dynamo avec prudence et essaye de toujours mettre l'implant avec le moteur.
en ce qui concerne ton cas qui ressemble a un des mien,j'ai pu m'en sortir en mettant des bagues de cica avec des seances de laser lokki+eau oxygenee.
bon courage!!!

ps:sinon les replace sont super pour le maxillaire sup.
pour la mandibule,ils ont le replace straight de forme cylindrique qui pourrait convenir.

Digit

30/10/2008 à 00h00

J'ai eu exactement le même cas dernièrement sur le même genre de crête fine mandibulaire (voir post "cratérisation").
Je pense que cela doit être dû à un forage plus "traumatique" propre à cet implant même si le forage est fait suivant les recommandations.
Je me demande par ailleurs si la surface "groovy" intégrale ne favorise pas ce genre de situation. Avant je n'utilisais que du replace tapered col lisse et je n'ai jamais eu ce genre d'image. Dire qu'il faut utiliser la technique platform switching d'accord sur le principe mais NOBEL a quand même conseillé l'état de surface groovy intégral (notamment pour une meileure gestion des tissus mous !) avant de promouvoir le platform switching...
Pour ma part, je pense que déposer ces implants est à proscrire dans l'immédiat, d'autant plus que cela serait très délabrant.
Que donne le sondage ? Dans mon cas, je n'avais pas de poche, le sondage était impossible. J'ai donc décidé de surveiller 3 mois de plus et de passer à la prothèse (provisoire ?) si la cratérisation n'augmentait pas et si le sondage était toujours impossible. Pour le moment rien n'a changé depuis un mois et demi.
Il est toujours urgent d'attendre...

pepe54

02/11/2008 à 01h22

dudule, le coup de la fraise touati et desinfection, j'ai un pote qui l'a fait sur un astra et qui s'en est sorti comme ça d'apres lui.
sinon, on est bien d'accord que ce type d'implant n'est pas extraordinaire en secteur mandibulaire posterieur, notamment dans des cas d'edentement ancien ou l'os est trés corticalisé.
je ne retrouve plus la discussion ou on parlait deja de ce probleme de "compression" excessive des tapered a la mandibule.

mozart

31/12/2008 à 02h28

Et les dévisser un peu sur la fin pour pouvoir eventuelt les mettre en place de facon moins compressive?
Ce n'est qu 1 sudjection

dudule

31/12/2008 à 03h13

Pour l'instant j'ai déjà fait une greffe épithélioconjonctive qui a parfaitement marchée. J'ai donc désormais 5-6 mm de GA sur les 2 implants.
Je vais donc début d'année tenter désinfection à l'acide + ROG.
Mais déjà cela paraît bcp plus propre depuis la GA.

Chicot

08/01/2009 à 21h47

Salut Jean-Louis,

t'avais quel couple en fin d'insertion ?

on se voit le 27 ?

bye

--
;O)