Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFistule cutanéé ? - Eugenol

Fistule cutanéé ?

pincha

01/11/2008 à 11h28

Bonjour,
Je voulez avoir vos avis sur un patient qui est arrivé la semaine dernière avec un gros bouton ( genre furoncle pas percé mais déjà un peu mûr) sur la joue en regard d'une 36 trés délabrée déja traitée plusieures fois par atb , mais traitement jamais suivi , et rdv pas honorés donc jamais d'extraction.Je lui ai fait un peu peur et redonné un autre trt atb , puis extraction hier , mais pour ce bouton?
ps : je suis désolée ,pas de photos pour l'instant;


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

01/11/2008 à 11h46

attendre?


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

05/11/2008 à 19h56

pincha écrivait:
----------------
> Bonjour,
> Je voulez avoir vos avis sur un patient qui est arrivé la semaine dernière avec
> un gros bouton ( genre furoncle pas percé mais déjà un peu mûr) sur la joue en
> regard d'une 36 trés délabrée déja traitée plusieures fois par atb , mais
> traitement jamais suivi , et rdv pas honorés donc jamais d'extraction.Je lui ai
> fait un peu peur et redonné un autre trt atb , puis extraction hier , mais pour
> ce bouton?
> ps : je suis désolée ,pas de photos pour l'instant;

Tu trouves pas ca un peu chaud d'extraire la dent comme ca !?! Tu t'es posée la question de savoir :
- si l'infection ne s'était pas propagée vers d'autres compartiments anatomiques plus profonds ? (l'apex des racines d'une 36 sont géneralement situées en dessous de la ligne d'insertion du muscle mylohyoidien)
- quelles bacteries pouvaient être impliquées dans cette infection ? (il est fréquent de rencontrer une flore anaérobie combinée à des streptocoques)
- si le fait d'extraire la dent sans avoir fait un prélèvement bactérien et un antibiogramme puisse représenter un risque de surinfection ?

Dans un cas similaire, d'une part parce que l'infection est chronique et a une voie de drainage cutanée et parce que le risque de complication est important il est sage de contacter un service de maxillo qui pourra s'assurer de la localisation de l'infection, de faire un prélèvement bacterien et une mise sous antibiotique ciblée. Enfin le traitement de la fistule cutanée pourra être gérée par abord chirurgical si besoin.

Dans ton cas il est déjà trop tard. Ce que tu dois faire par contre est de t'assurer que ton patient n'est pas fébrile et que tout est en voie de cicatrisation. Sinon , ..... , t'es pas bien ....!!!

Bon courage.
Olivier


pincha

05/11/2008 à 22h14

Il est vrai , qu'avant d'extraire je me suis posé 10000 questions.... et puis ce bouton faisait plus penser à un furoncle.... et puis ce patient qui n'est pas du tout sérieux .... alors vu que mis à part l'image radio et ce bouton aucun symptome .... et traitement atb 5 jours... alors j'ai extrait, mais j'ai un peu flippé quand même , je l'ai appelé le soir et je l'ai revu 3 jours après et tout va bien mais toujours ce bouton ....alors j'attends!!!