Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEtat de surface - Eugenol

Etat de surface

KREMER

05/11/2008 à 20h52

Bonjour, je pense qu'on est tous d'accord avec un état de surface rugueux pour nos implants, mais les études montrent-elles une différence d'ostéointégration entre les surfaces sablées/mordancées et les surfaces uniquement sablées?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

05/11/2008 à 22h02

Bonjour Kremer,

toi, à mon avis tu hésites entre 2 systèmes.

Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

05/11/2008 à 22h06

Théoriquement l'implant uniquement sablé présente un état de surface dont les rugosités sont plus acérées que lorsqu'on associe un traitement à l'acide. L'état de surface est moins propice au développement des ostéoblastes. Mais on peut utiliser divers acides et projeter différents produits de sablage dont le diamètre peut varier. De même les divers résidus de sablage ou de mordançage peuvent être plus ou moins bien éliminés de la surface de l'implant selon les fabricants. Du coup devant le nombre de paramètres à prendre en compte, il me semble qu'il n'existe pas d'étude traitant de la globalité du problème. Pourtant on peut imaginer que ces variations ne sont pas totalement neutres au niveau de la vitesse ou de la qualité de l'ostéointégration.

Boris

05/11/2008 à 22h10

growler écrivait:
-----------------
> Bonjour Kremer,
>
> toi, à mon avis tu hésites entre 2 systèmes.
Cela dit s'il hésite entre deux systèmes, cliniquement on ne doit pas remarquer de grosses différences entres deux états de surface rugueux .

Blason dql7mj - Eugenol
growler

05/11/2008 à 22h44

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18717170?ordinalpos=10&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_DefaultReportPanel.Pubmed_RVDocSum

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

05/11/2008 à 23h33

.

Boris

05/11/2008 à 23h41

Mdr, les conclusions des japs vont plutôt à l'encontre de ce que j'ai lu par ailleurs! On peut quand même se poser des questions sur leurs conclusions "il n'y a pas de différence significative de prolifération cellulaire et de production de collagène sur le Ticp parmi les quatre traitements de surface différents"???????? L'intérêt d'une surface rugueuse ne résiderait que dans sa surface développée plus grande? En plus il aurait suffit de sabler avec des grains plus gros pour obtenir des rugosités plus profondes et modifier les conclusions de l'étude........... Sans lire tout l'article il est difficile de se prononcer mais il est peut être destiné à promouvoir un implant Ticp acid-etched.....?

Sans trop chercher, j'ai trouvé un article qui conclu que l'état de surface influence la prolifération cellulaire. Par ailleurs il en existe beaucoup qui montrent qu'une surface SLA est justement mordancée pour diminuer les rugosités obtenues par le sablage.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18978418?ordinalpos=1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_DefaultReportPanel.Pubmed_RVDocSum

Blason dql7mj - Eugenol
growler

05/11/2008 à 23h43

merci Noahaxel , très interessant.

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

06/11/2008 à 00h06

.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

06/11/2008 à 00h36

KREMER écrivait:
----------------
> Bonjour, je pense qu'on est tous d'accord avec un état de surface rugueux pour
> nos implants, mais les études montrent-elles une différence d'ostéointégration
> entre les surfaces sablées/mordancées et les surfaces uniquement sablées?

comme le dit growler, tu es à la recherche d'un système implantaire toi ?

actuellement , le meilleur état de surface qui soit est le SLA Activ de straumann qui a une grosse longueur d'avance sur les autres systèmes (de ce point de vu là du moins).

je ne pose pas de straumann et je ne cherche donc pas à te vendre ce système, mais les faits sont là c'est indéniable.

pratiquement tous les états de surfaces des autres grandes marques sont excellents.

KREMER

06/11/2008 à 10h34

Merci à tous pour vos réponses, je vais de ce pas lire les articles postés!