Tous les forums
blanchiement
06/11/2008 à 12h34
Bonjour,
Je souhaite éclaircir une canine maxillaire dévitalisée.
Peux-t-on m'indiquer une technique fiable / reproductible ainsi que son protocole d'utilisation?
Merci par avance.
06/11/2008 à 13h34
Blanchiment
Perborate de sodium + eau distillé résultat en mois
Perborate de sodium + eau oxygéné résultat en semaine il semblerait que cela fragilise la dent.
1 Prendre radiographie prévenir le patient de la duré du traitement et prévoir RDV pour ce voir 1 à 2 fois par semaine.
2 nettoyage jusqu’ a 2 mm sous la gencive de la chambre pulpaire.
3 étanchéifier le traitement endodontique par CVI ou composite.
4 mélange perborate de sodium plus eau oxygénée (ou eau déminéralisée), bourrer la cavité avec un instrument en plastique (consistance sable mouillé).
5 boucher par IRM en inter séance.
6 a la fin du traitement une fois la teinte obtenu placer une boulette de coton imbibé d’eau distillé pendant une semaine puis obturer par un composite.
7 si résultat absent en 3 à 4 semaine laisser tomber
--
La Rome
06/11/2008 à 14h36
merci pour ces explications précises.
Comment se procurer le perborate de sodium? Catalogue GACD and Co / Pharmacie ?
06/11/2008 à 19h49
le mélange perboate/eau distillée est à laisser combien de temps en place?
juste pendant la séance ou entre deux séances?
06/11/2008 à 20h23
Tu le laisses dans la dent entre les séances, c'est là qu'il agit.
16/12/2008 à 20h38
Salut à tous. Vous facturez comment un tel traitement? Forfait, prix à la séance? Et en l'absence de résultats?
Merci et bonne soirée
18/12/2008 à 21h00
je fais un remplacement et il semblerait que le praticien que je remplace facture le traitement 90euro par dent...
moi j'ai 2 questions sur le protocole :
quand vous dites qu'on étanchéifie le traitement en mettant du composite ou du cvi au fond, je suppose qu'il ne faut pas en mettre beaucoup, juste un petit bouchon, mais après si on a besoin de faire un retraitement, on fait comment ?
concernant la fin de l'éclaircissement, on met un coton imbibé d'eau, on le laisse ou pas après la semaine ? l'obturation coronaire, descend t elle jusqu'au bouchon dont je parle plus haut ?
20/12/2008 à 23h08
1/ Il faut une obturation canalaire parfaitement étanche (gutta condensée+ ciment), mais on n'est pas obligé de mettre un bouchon à l'entrée du canal (et puis il est blanc, c'est facile à retirer en cas de RTE)
2/ On met une pâte de perborate de sodium avec un gouttelette d'eau, tassée dans la cavité
3/ on bouche avec un IRM ou un CVI la cavité d'accès
4/ On retire le tout 15 jours plus tard et on renouvelle si nécessaire
5/ A la fin, il semble que l'on ait un moins bon accrochage si l'on fait le composite tout de suite. On peut donc mettre un cavit dans la cavité et revoir pour le composite 1 semaine plus tard. Moi, j'obture sans attendre cette semaine. Je n'ai pas constaté d'infiltration particulière sur les dents traitées de la sorte.
Ces méthodes sont décrites partout, et on en a sûrement parlé ici aussi, à l'époque où la fonction "recherche" était encore possible.